Une vision de La Réunion en famille

Réunionnaise passionnée par son île, Mélissa Cadarsi nous parle de cette destination tropicale où l’on trouve des forêts spectaculaires et des lagons turquoises, mais pas seulement ! C’est aussi un département français où cohabitent des habitants d’origines multiples, chacun conservant autant que possible sa culture et ses rituels propres. C’est sûrement cela qui fait de cette île un lieu captivant pour des vacances en famille, à la rencontre d’autres modes de vie, en toute sécurité.

Déguster les saveurs d’ici et d’ailleurs

Cuisine indienneA La Réunion, la France est bel et bien présente. On trouve facilement des boulangeries, des restaurants servant des plats bien de chez nous, et dans les commerces tous les produits auxquels on est habitués (par exemple, si vous voyagez avec un bébé, vous n’aurez aucun mal à trouver du lait maternisé ou des petits pots). Mais on peut aussi très facilement goûter aux saveurs indiennes, chinoises ou africaines qui ont influencé la cuisine locale ! Dans de nombreux restaurants, la cuisine proposée sera métisse, avec par exemple des shop suey (sauté de viande, poisson ou crevette au légume, à la chinoise), des massalés (ragoûts de viande épicés d’origine indienne) ou plus rarement du romazave (plat aux herbes malgache). N’hésitez pas à tester ces plats avec vos enfants, qu’ils apprécient ou non, ce serait dommage de ne pas essayer !

Découvrir mille et une cultures

Manger, c’est bien, connaître, c’est encore mieux ! Plusieurs musées de l’île proposent d’aller à la rencontre d’autres cultures ou de découvrir l’histoire de l’île. Quelques bonnes adresses de sorties en famille :

Le Musée de Villèle : Ce musée, ancienne maison coloniale, retrace l’histoire de la famille Desbassyns, emblématique de l’économie de plantation de l’île au XVIII° siècle.

Le Musée Stella Matutina : Ancienne usine à sucre, ce musée est en cours de rénovation. Il offre quand même une galerie courte gratuite en attente de sa réouverture. En un parcours rapide (45 minutes), vous comprendrez le rôle majeur de la canne à sucre dans l’histoire de La Réunion.Image Temple tamoul

Le Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien : 
Ce site présente une belle collection et le musée a édité deux ouvrages à destination des enfants. Le dernier les accompagne à la découverte de la calligraphie arabe, art présent à La Réunion grâce aux influences indo-pakistanaises.

En complément, il est parfois possible de visiter les lieux de culte grâce aux associations qui les administrent. Ces visites se font dans le respect de chacun, peu importe qu’il soit ou non croyant. Elles sont souvent l’occasion d’échanges de qualité avec les guides. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux pour obtenir les contacts.

En savoir plus sur la géographie de l’île, sa formation et les volcans

Crédit photo : RMR / Patrice Huet

Réouverte après une longue période de rénovation, la Cité du Volcan est aujourd’hui un trésor muséographique, notamment pour les enfants. Proposant des nouveautés technologiques comme le film panoramique 270°, les robots NAO ou encore le cinéma 4D, il invite les jeunes visiteurs à la rencontre des mondes souterrains. Une ludothèque leur permettra même de se livrer à des jeux et expériences sur le thème de la géologie, entre autres.  

 

Et enfin… rencontrer des enfants réunionnais

Comme partout en France, les enfants prennent rarement longtemps avant de commencer à jouer ensemble. Et à La Réunion, la population est jeune et les enfants nombreux alors n’hésitez pas, emmenez-les dans les parcs à jeux de l’île pour qu’ils jouent avec les autres, sans complexes ! Cela vous permettra d’engager facilement la conversation avec les parents réunionnais. D’un abord facile, ils se feront un plaisir de vous parler de leur vie à La Réunion et de vous conseiller. 

par Mélissa Cadarsi.

 

Depuis touMélissa Cadarsijours, Mélissa Cadarsi adore voyager… Voyager, c’est rêver. Voir aussi d’un oeil neuf ce qu’il y a autour de nous ! Ainsi, elle a choisi d’inviter tous les voyageurs – petits et grands – à découvrir La Réunion et ce qui fait de cette île une destination à part. A ce titre, elle anime la page Facebook Osez la Réunion qu’elle vous invite à suivre. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *