Les vacances en famille à vélo, suivez le guide !

Les congés approchent et vous souhaitez partager avec vos enfants des vacances originales et enrichissantes. Avez-vous pensé à des vacances à vélo en famille ? Marie et Cédric, cyclotouristes aguerris et créateurs du site Cyclogo, vous expliquent tout pour s’organiser de manière efficace lors d’un voyage à vélo. Journée-type, conseils, itinéraires, vous saurez tout sur les vacances à vélo avec des enfants ! 

L’équipement : remorque ou vélo ?

Ce choix dépendra de l’âge de votre enfant, de son envie de faire du vélo et des routes empruntées (voie cyclable ou route avec circulation):

  • Il est préférable pour des enfants en bas âge (entre 3 mois et 6 ans) d’opter pour une remorque, ceux-ci pourront prendre plaisir à observer les paysages, à jouer tout seul ou à faire une sieste en toute tranquillité.
  • Si votre enfant est encore jeune ou pas très à l’aise à vélo, il existe une panoplie de vélos vous permettant de partir en toute sécurité. Les vélos suiveurs sont des vélos accrochés à l’arrière du vélo du parent et permettent à l’enfant de pédaler en autonomie. Ils sont généralement conseillés de 4 à 8 ans et peuvent constituer une première étape pour l’apprentissage du vélo.
  • Il existe aussi des tandems adaptés avec un siège plus bas pour l’enfant, lui permettant d’atteindre le pédalier. Ces derniers constituent cependant une option plus onéreuse que le vélo suiveur. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’habituer son enfant à porter un casque.

Les activités sur le trajet

Emportez de quoi occuper vos enfants sans trop d’encombrement : des figurines, des peluches, ou des jeux sur tablette ou smartphones. Pour les occuper, rien de mieux que de leur raconter des histoires ou chanter des chansons. Ils seront à votre écoute, accrochés à votre vélo !

DSCN1184 retailléProgrammer de courtes étapes vous permettra de varier les activités de la journée (visite de musées, châteaux, attractions ou parc de jeux) et d’éviter que les enfants ne se lassent du vélo. La France, par la richesse de son patrimoine et de son terroir est en cela tout indiquée pour s’initier au voyage à vélo en famille : tous les 20 kilomètres, une attraction borde les routes ! De nombreux monuments sont maintenant labellisés « Accueil Vélo » et disposent donc d’équipements adaptés aux cyclistes (abri à vélos sécurisé et même kit de réparation).

Quelle distance journalière ?

En général, prévoir plus de 50 km par jour est un pari risqué. Cela correspond – évidemment selon la météo, les dénivelés et l’excitation des enfants – à environ 3 ou 4 heures effectives de vélo. La vitesse moyenne d’un cycliste chargé est de 15km/h, tandis qu’un enfant de 8 – 12 ans roule à environ 12 km/h. Il est conseillé de rouler pendant la sieste des enfants en bas âge et le matin, pour éviter les chaleurs et avoir le temps de s’adapter aux imprévus de la journée.

La journée type de vacances en vélo, en famille

Il est difficile de décrire une journée-type pour une famille à vélo puisque de nombreux facteurs entrent en jeu (météo, durée des journées, activités sur la route ou autres impératifs). C’est là justement le plaisir du voyage à vélo : chaque journée apporte son lot d’imprévus et de surprises. 

  • ©voyagesetenfants.com

    ©voyagesetenfants.com


    En règle générale, le départ se déroule environ 1h30 après le lever (soit vers 9h30), pour se laisser le temps de ranger ses affaires, prendre un bon petit-déjeuner, se débarbouiller, se protéger du soleil, remplir les gourdes, et équiper les vélos.
  • S’ensuit une session d’environ 2h de vélo menant à un agréable endroit où il fera bon manger et se dégourdir les jambes.
  • Après un bon repas et une sieste à l’ombre, le convoi se remet en route vers 15h, pour une session de 2h de vélo, qui peut être plus longue si elle est entrecoupée de pauses-photos, de visites et de découvertes. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
  • Vers 17 ou 18h, la famille cycliste boucle son étape, s’installe dans son nouveau gîte, range et inspecte ses vélos, joue, raconte son aventure à quelques habitants curieux, fait quelques emplettes pour le soir et le lendemain, puis dîne avec appétit.
  • Après le repas, un repos bien mérité s’impose. Les enfants, fatigués par le grand air, seront vite endormis ! Les parents pourront alors profiter d’un agréable moment à deux, avant de sombrer à leur tour dans les bras de Morphée. 

Les aspects pratiques

Soyez particulièrement vigilants à la météo. Un fort vent de face peut vous ralentir considérablement, une chaleur importante sera difficilement tolérée par les enfants. Comme pour toute activité à l’extérieur, prévoyez toujours des provisions de secours. Vous n’êtes pas à l’abri d’un magasin fermé ou d’un pépin mécanique ne vous permettant pas d’aller aussi vite que prévu. Et vous-même pourrez être atteints de la fringale du cycliste !

Comment choisir son itinéraire ?

La France est équipée de nombreuses voies vertes et pistes cyclables, idéales pour pédaler en toute DSCN1324 retaillésécurité. Elles longent souvent des canaux ou sont aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Les routes sont donc plates et roulantes. Des sites internet vous aideront à préparer votre route, ou vous pouvez opter pour une agence de voyage spécialisée, qui s’occupera de gérer tous les aspects logistiques : réservation d’hébergement, création d’itinéraire, envoi de guide touristique et mécanique complet, location de vélo et même transport de bagages.

Le voyage à vélo s’adapte donc à vos envies et votre budget, mais une chose est garantie : vous ferez le plein de souvenirs et de belles expériences. Attention, les enfants en redemanderont sûrement.

A bientôt sur les routes !

Par Marie et Cédric

 

Marie et Cédric, cyclotouristes passionnés, de retour d’un voyage de 8 mois à vélo et créateurs de CycloGo, organisateur de voyages à vélo. L’agence CycloGo propose deux voyages phares pour les familles : en Alsace et en bords de Loire. Ces séjours clé en main conviennent parfaitement aux attentes des familles, alliant un itinéraire facile et sécurisé, de nombreuses activités en route et des paysages diversifiés. Les vélos sont loués, les hôtels réservés, un topo-guide et un guide touristique sont envoyés avant le départ, afin de ne rien manquer des attraits et des spécificités régionales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *