Vacances avec enfants : les pièges à éviter

Personne n’a envie de se sentir mal à l’aise en vacances à cause d’une erreur de casting. Dans nos recherches de destinations de vacances avec enfants nous voyons pas mal de choses ! Voici un florilège des petites phrases qui devraient vous alerter lorsque vous cherchez votre hébergement de vacances en famille. 

Pas de mention « jardin clos »

vacances avec enfants attentionDans ce cas cela peut valoir le coup de se renseigner, car en fonction de l’âge et de la vélocité de vos enfants (et de leur créativité, aussi) vous ne serez pas tentés par un accès direct à une route, un cours d’eau ou un escarpement.

Piscine sur place en accès libre

Interprétation probable : piscine devant la maison ou le logement, sans barrières ou accès sécurisé. Cas encore fréquent dans les maisons privées et à l’étranger. Mieux vaut contacter le propriétaire pour en avoir le cœur net si vos enfants ne savent pas encore nager parfaitement mais sont capables d’ouvrir une porte.

Repas servis à partir de 20H

Ou à partir de 9H le matin. Si ces créneaux de repas sont gérables avec un bébé que vous pouvez nourrir avant vos repas, cela peut poser problème avec des petits habitués à des horaires moins tardifs et pas encore en âge de patienter.

Aucune information sur un éventuel prêt ou une location de matériel bébé

vacances avec enfantsDans une location cela ne sera pas un problème car vous êtes seuls, dans un hôtel ou une maison d’hôte c’est parfois le signe avant-coureur d’un accueil mitigé voire froid pour les parents de tout petits. Les hébergements qui accueillent les bébés avec plaisir prennent généralement la peine de l’évoquer dans leurs descriptifs.

Dans une rue / un quartier animé(e)

Interprétation probable : environnement bruyant. Si vos enfants se couchent tôt ou font encore la sieste des bruits de rue importants pourraient vraiment vous gâcher les vacances. Vaut aussi pour un appartement « près de la piscine et des animations ».

Intérieur chaleureux / douillet / cosy

Interprétation probable : petit, voire très petit. Si aucune surface n’est mentionnée un contact s’impose : c’est fou comme des vacances peuvent être moins plaisantes lorsqu’on est entassés dans 18 m² !

Maison de ville

Interprétation probable : pas de jardin. Quitte à louer une maison, un petit coin de verdure ou une cour permettent d’envoyer les enfants voir ailleurs se défouler dans le jardin. Sans compter qu’à la belle saison les repas en extérieur sont très appréciables.

Et notre préféré :

Idéal pour une cure de repos / Relais du silence

vacances avec enfants en familleHa ha ! Inutile de s’étaler, hein ! Fuyez ! 😉

Et vous, avez-vous détecté des phrases-clés à éviter ?

 

par Carole Boutet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *