Le camping en famille : mode d’emploi de vacances 100 % familiales

Le camping, loin des clichés caricaturaux, est un mode de vacances 100% familial. C’est l’occasion rêvée pour se reposer, se dépenser, faire des rencontres et profiter les uns des autres. Petits ou grands, chacun trouvera de quoi égayer ses journées, parole de campeur ! Parés pour l’aventure du camping en famille ?

Le camping : des vacances familiales ?

extérieur ombragé

© Camping Les Deux Fontaines

On dit OUI ! En camping, on se soucie moins des règles, des apparences et on se met moins de contraintes. Résultat : parents et enfants sont plus détendus, donc plus à l’écoute les uns des autres. Le camping c’est aussi le bon endroit pour que les enfants prennent plus de responsabilités en participant aux tâches ménagères comme la vaisselle, passage obligé qui peut se transformer en moment sympa si tout le monde s’y met. C’est aussi – et surtout – l’occasion rêvée pour les plus jeunes de gagner en autonomie : vous serez surpris par la rapidité à laquelle vos enfants disparaîtront pour se retrouver sur l’emplacement d’un copain un peu plus loin.

Des rencontres pour petits et grands

enfants (camping Bel air mistercamp)

© Camping Le Bel Air

Entre amis ou en famille, partir en camping est souvent synonyme de rencontres. Au fil d’une discussion avec vos voisins, d’une soirée animée (belotte, loto, visites nocturnes, tournois sportifs, …) ou simplement charmés par un accent chantant, vous trouverez des compagnons de rigolade.

Le pot d’accueil, traditionnel dans bien des campings, vous permettra de découvrir l’équipe d’animateurs. Mais c’est aussi l’occasion de tisser des liens avec les autres familles et d’observer vos kids se faire des amis en un rien de temps :).

Familial à n’en pas douter, le camping fourmille de petits pleins d’énergie qui ne demandent qu’à s’amuser entre eux ! Et avec leur don naturel pour briser les barrières sociales, chacun trouvera camarades de jeu et compagnons de bêtises.

Une émancipation en douceur

En camping, les enfants les plus « pot de colle » vous réclameront vite d’aller vadrouiller avec leurs copains. Les campings étant généralement pourvus de barrières, les plus jeunes se retrouvent dans un environnement idéal pour prendre de l’indépendance en toute sécurité. En leur donnant une montre et en leur fixant des règles précises sur les endroits où ils peuvent aller, vous leur permettrez de gagner en autonomie et en confiance en eux, tout en vous ménageant des moments de calme pour – par exemple – bouquiner tranquilles.

Faites le plein d’activités

Le camping, me direz-vous, on s’ennuie parce qu’il n’y a rien à faire. Et bien non, loin de là ! Prêts à être surpris ?

  • piscine (camping le vieux port) retaillé

    © Camping Le Vieux Port

    La piscine, point fort du camping quand il y en a une, constitue le lieu de rencontre incontournable. Pour les jeunes enfants, on aime encore plus les piscines couvertes qui leur assurent d’en profiter par tout temps.

  • Au sein même du camping, on trouve souvent de quoi se défouler. Sportifs en herbe ou expérimentés, il y en aura pour tous les goûts (et tous les âges) : football, ping-pong, tennis, pétanque entre amis ou en tournois organisés, baby-foot…
  • Pendant les vacances scolaires, de nombreux campings proposent des animations. Chaque début de semaine, le programme est affiché : il ne vous reste qu’à piocher parmi les activités que vous préférez.
  • Vous pourrez aussi profiter librement des différentes infrastructures -terrains de sport, table de jeu, … – en fonction de votre rythme de vie.
  • Dans le cadre d’un club enfants ou d’animations, des activités sportives et animations (spectacle de danse ou de chant, poterie, chasse aux trésors, cache-cache, énigme, …) sauront occuper les enfants les plus actifs.
  • Pour les sportifs, pas question de se laisser aller ! Certains campings vous proposeront une salle de sport entièrement équipée pour entretenir musculature et cardio. Les partisans de l’eau s’essaieront à l’aquagym : du sport garanti sans courbatures.

Un mot d’ordre en camping : con-vi-via-li-té

Si le camping plaît autant aux parents qu’aux enfants, c’est bien pour son atmosphère amicale !

Camping père enfant redimCélèbre, voire incontournable, l’apéro mettra tout le monde d’accord pour prendre le temps de prendre son temps. L’agrémenter d’un barbecue est LA recette pour faire plus ample connaissance avec les autres campeurs ; comme il est parfois interdit d’avoir un barbecue sur son emplacement, on se retrouve au coin des grillades, lieu d’échanges amusants entre amateurs et dompteurs de braises, où l’on s’enivre d’effluves de viandes bien cuites.

Une crainte soudaine vous fait penser que le camping ce n’est pas si top ? Les vacances collées à ses voisins très peu pour vous ? Pas d’inquiétude ! Si vous ne vous sentez pas l’âme à bavarder et préférez profiter exclusivement de votre famille, il est parfaitement possible de séjourner en camping sans côtoyer ses voisins, et personne ne vous en voudra !

Alors, on part dans quel camping cet été ?

Découvrez nos sélections de campings 100 % kidfriendly :

 

Par Amaury Voleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *