Les vacances avec club enfant : on tente ?

Il y a les pour, il y a les contre, mais au fait en vacances, un club enfant ça sert à quoi ? Un petit mode d’emploi qui pourrait vous donner des idées… 🙂 

 

Le club enfant : pour quoi faire ?

Le principe du club enfant de vacances, ce n’est pas nécessairement d’y confier vos enfants pendant tout votre séjour. La fréquentation est généralement à la carte : vous pouvez faire ce que vous voulez. Le plus fréquemment, les parents réservent le club enfant :

  • Pour se retrouver à 2, en couple, et partager des activités qui ne sont pas accessibles aux enfants, ou qui ne les intéressent pas. Imaginez-vous partir au marché, choisir avec délectation les produits locaux en prenant tout votre temps, déguster les vins de cru, ou encore faire de la plongée, du canoë, visiter un château… le tout sans contrainte et dans le calme ! C’est pour tous ces moments que le club enfant prend tout son sens.
  • Pour ne rien faire de spécial, mais à deux, et savourer le silence et la quiétude d’instants sans individus courts sur pattes. Se regarder dans les yeux, prendre plaisir à la conversation de l’autre sans être interrompus, retrouver une complicité parfois mise à mal et marcher main dans la main. Des bonheurs simples qui participent à la grande mosaïque de ce qui constitue et cimente le couple, en somme. Certains clubs enfants vous donnent même la possibilité de faire un repas en amoureux !
  • Pour partager des moments privilégiés à 3 : une super opportunité pour des activités vraiment dédiées à l’un de vos enfants. Si vous avez plus d’un enfant, il peut parfois être compliqué de se consacrer véritablement à l’un d’eux pendant une durée significative et d’être entièrement à son écoute. Avec le club enfant, vous pouvez réserver une demi-journée pour chaque membre de la fratrie si vous le souhaitez. 

  • Pour se reposer : quel parent n’a jamais rêvé d’une sieste ou d’un bon bouquin, confortablement installé sur un transat ?
  • Pour les parents solos, c’est la seule solution pour pouvoir faire des activités sans enfants. Car si un parent en couple peut aller faire son jogging en laissant les enfants à son conjoint, le parent solo n’a pas cette liberté.

Et enfin pour faire plaisir aux enfants, qui veulent passer plus de temps avec leurs copains rencontrés sur place !

 

Où trouver des hébergements de vacances avec clubs enfants ?

Pratiquement toutes les grandes chaînes d’hébergements de vacances en proposent, qu’il s’agisse de structures en dur ou de campings. Côté professionnels indépendants, c’est également une tendance montante. En effet, les hôteliers qui ont à cœur de bien accueillir les familles ont compris qu’en vacances, le club enfant pouvait constituer un atout de poids. Même des structures relativement petites ou modestes peuvent maintenant proposer ce service, qui est généralement mis en avant sur leur site Internet. Nos hébergements et campings partenaires sont nombreux à proposer des clubs enfants.

 

Le club enfant, comment ça marche ?

Dans les plus petites structures, vous trouverez un club enfant unique. Convivialité et brassage sont au rendez-vous, mais les activités sont généralement ouvertes à partir de 5 ou 6 ans seulement. Les hébergements et campings à plus grande capacité organisent plusieurs clubs enfants afin que les activités soient adaptées à chaque tranche d’âge. Pour les plus petits, c’est le respect du rythme qui prime. Pour les plus grands, un choix d’animations est généralement proposé pour répondre à leurs envies. 

En organisant des activités en groupes et en équipes, les clubs favorisent la création de liens entre enfants. Ils se font ainsi des copains avec lesquels jouer en dehors des clubs ! Le tout est encadré par du personnel qualifié : puéricultrices, diplômés de la petite enfance ou animateurs titulaires du BAFA en fonction des âges. Les clubs enfants de vacances sont soumis aux mêmes contrôles de la PMI que les garderies classiques. 

Certains clubs enfants sont gratuits, d’autres payants. Renseignez-vous lors de votre réservation, car il faut parfois également réserver le club enfant, sous peine de ne pas avoir de place.

 

Retrouvez nos sélections d’hébergements et campings kid friendly, qui sont nombreux à proposer un club enfant.

Par Carole Boutet

1 commentaire

  • Julien dit :

    Bonjour Carole,

    Très bon article, comme toujours ! C’est rassurant que les clubs soient soumis aux mêmes contrôles que les garderies classiques.

    Concernant les tout-petits, il y a moins de structures d’accueil (à moins de monter très haut en gamme et encore) et c’est dommage. En as-tu repéré dans ta liste de partenaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *