Les 5 choses à savoir avant de partir en vacances avec une autre famille

Vous partagez vos vacances en famille avec des amis et vous avez bien raison ! En plus d’être une solution économique et conviviale, c’est la meilleure manière d’animer vos vacances et de tisser des liens d’amitié solides. Vos enfants s’en souviendront !

Le principe : vous avez choisi un hébergement suffisamment grand, vous vous êtes assurés d’avoir une grande pièce commune à disposition pour ne pas vous marcher sur les pieds et vous avez prévu un lieu pour que les enfants se dépensent : jardin, parc, plage…

Les 5 conseils pour des vacances en famille sans nuages

Soyez flexibles

 vacances à plusieurs familles

Illustration par Josie Portillo

Les décisions du groupe ne reflètent pas forcément toutes vos envies, mais il faut tenir compte des préférences de chacun pour une meilleure cohésion. Si vous n’aimez pas l’organisation ou l’activité choisie par vos amis, prenez votre mal en patience, la prochaine sortie vous plaira sans doute davantage. 

Soyez prêts à assouplir les règles

C’est les vacances après tout ! Vous pouvez autoriser quelques écarts à vos enfants (se lever pendant les repas, boire plus de sodas, se coucher un peu plus tard…) surtout si c’est ce que font les enfants de vos amis. Il sera toujours temps de reprendre les bonnes habitudes à la maison.

N’hésitez pas à scinder le groupe

Si une moitié de la tribu meurt d’envie d’aller au musée et que l’autre veut aller à la plage, séparez le groupe en deux ! Vous ferez des heureux, et rien ne vous empêche de vous rejoindre par la suite.

Tenez compte du budget des autres familles

Établissez le budget de chacun pour la location du lieu de villégiature. Avant de partir, essayez également de faire une estimation de ce que chaque famille peut dépenser en nourriture et activités.vacances en famille

Choisissez comment gérer les dépenses pendant le séjour

Deux solutions : soit vous gardez tous les reçus et vous faites les comptes en fin de séjour, soit vous optez pour le système de cagnotte. Chaque famille met la même somme dans la cagnotte et chacun se sert ensuite dedans pour payer les diverses dépenses communes. N’oubliez pas : les bons comptes font les bons amis.

Trucs et astuces pour l’organisation du quotidien

Il est préférable d’anticiper un peu : prévoyez des roulements pour la cuisine, les courses, ou la surveillance des plus jeunes. Préparez-vous à un séjour animé, car les enfants seront probablement ravis d’avoir de nouveaux compagnons de jeux et il faut s’attendre à une certaine effervescence.

partir en famille

Vous pouvez laisser les enfants dormir dans la même pièce. Ils apprécieront de rester entre eux et d’avoir leur propre espace.

Dernier conseil : installez les lève-tôt dans la même pièce, ou établissez des règles pour ne pas être réveillés pendant votre grasse matinée par les cris des enfants (des autres, parce que les vôtres vous avez l’habitude ;-)).

Après ces quelques recommandations, vous êtes fin prêts pour le grand départ !

On attend vos photos !

Traduction partielle libre d’un article de Catherine Newman, paru dans le magazine Family Fun, copyright © Meredith Corporation. Tous droits réservés, reproduit avec autorisation. Soumis aux droits et traités nationaux et internationaux sur la propriété intellectuelle.

 par Nolwenn Ropert

 

3 Commentaires

  • Effectivement, on oublie un peu ses propres envies (en tout cas quand on ne part que 2 à 3 jours! Quand on est les seuls à aimer bouger en famille, on se sépare! Et pour les lêve tôt, nous, on prend des bungalows en camping pour pas que les chambres soient les unes à côté des autres! Pour les activités: apéro, repas, piscine, apéro, repas, digo… Ca va non?

  • Pour alléger un peu le programme, ça peut être sympa et efficace que l’un des parents se charge, en alternance, des douches et du dîner de tous les plus jeunes! Inutiles d’être tous mobilisés chaque soir autour de la table des enfants -et du coup ça ressemble aussi à des vacances le jour où on fait relâche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *