Balade à vélo en famille

C’est l’automne, les chemins peuvent être boueux mais les pistes cyclables, elles, sont sèches ! C’est le bon moment pour sortir les vélos, et peut-être apprendre au petit dernier à rouler sans petites roues ?

On sort les vélos des petits et des grands                

Les chemins sont probablement boueux un peu partout, donc on leur préfère une belle piste cyclable ou une route peu fréquentée. Vous n’avez pas de vélo adulte ? C’est le moment de chausser les rollers ou de ressortir les baskets que vous aviez abandonnées au fond d’un placard.

vélo en familleLe petit dernier ne fait pas de vélo ? Utilisez un siège vélo, ou prenez la poussette avec les rollers, ça vous stabilisera ! S’il ne fait pas trop chaud, c’est peut-être le moment de lui apprendre à se passer des petites roulettes : quitte à devoir cavaler comme des fous à côté de lui (ou d’elle), autant le faire quand ce n’est pas la canicule !

Sur les petites routes, on peut entraîner les plus grands à « coller au trottoir » ou au bas-côté, en prévision peut-être d’une sortie ultérieure plus citadine. Il leur faut souvent un peu de pratique avant d’avoir ce réflexe ; et puis, ils ont tendance à se retourner en permanence, et à faire un gros écart en même temps ! Faire ses premiers pas sur une route pas ou peu fréquentée est idéal pour s’aguérir sans provoquer une crise cardiaque chez ses parents ;-).

Et si on allait chercher la citrouille d’Halloween ?

En octobre, ça peut être un but de balade sympa. Dans une ferme ou dans un commerce, choisissez une belle citrouille que les enfants auront plaisir à creuser. Profitez-en pour prendre 3 ou 4 coloquintes pour la déco : à placer dans un vide poche ou une coupe sur la table basse du salon ou sur un buffet. Pour la citrouille, il faudra juste prévoir une remorque ou un grand panier pour la rapporter à la maison.

Avec la citrouille vous pouvez donc faire une belle Jack o’ lantern. Demandez aux plus petits de vous aider à tracer les formes avant de découper. Si vous n’êtes pas adepte de cette fête américaine, essayez cette recette de tarte aux citrouilles ultra facile : même les enfants aiment !

Astuces : la citrouille creusée peut également faire un bol à punch jus de fruits original et de saison pour votre prochaine soirée. Etalez les graines de la citrouille sur une plaque, salez et faites griller 5 minutes au four : elles accompagneront avantageusement vos apéritifs (ou finiront englouties par les enfants !).

 

Publié le 23 octobre 2012

Modifié le 22 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *