Visiter une ferme en famille

Visiter une ferme en famille est toujours un succès, la plupart des exploitations qui accueillent le public proposent d’ailleurs des animations pour les enfants, leur public n° 1. Qu’allez-vous y trouver et comment repérer une ferme près de chez vous ?

La ferme, un lieu d’exploration et de loisirs

Au plus près des animaux :Enfants et vaches à la ferme

L’agriculteur expliquera aux enfants le fonctionnement d’une ferme et présentera les animaux avec leurs prénoms (information cruciale pour les enfants 😉 ), leurs âges et leurs histoires, ce qu’ils mangent et ce qu’ils produisent. Les enfants pourront s’approcher de très près des bêtes et même les caresser. C’est un excellent moyen de les sensibiliser au respect des animaux.

A la découverte des produits fermiers :

Visiter une ferme en famille

© CDT 12 – tourisme-aveyron.com

D’où vient le beurre ? Comment se déroule la traite des vaches ? Comment produit-on tel ou tel légume ? Autant de questions auxquelles votre enfant pourra trouver des réponses grâce à la visite d’une ferme en famille. D’ailleurs, vous aurez souvent l’occasion de déguster (et d’acheter) certains produits fabriqués et récoltés à la ferme.  

Les loisirs à la ferme :

A la ferme, ça bouge à toute heure. Entre la traite, les repas et soins des animaux, les récoltes, les démonstrations de fabrication… il y en a des choses à voir, et à faire ! Des exploitations organisent même des animations telles que des jeux de piste et des chasses aux trésors.

Comment visiter une ferme en famille

Visiter une ferme en famille

© N. Ravaine – tourisme-aveyron.com

Il est possible de visiter une ferme à la demi-journée ou de prolonger la découverte pour un séjour détente (camping à la ferme, chambres d’hôtes, etc).

Certaines fermes  proposent des repas et même des goûters : parfait pour vos bambins en milieu d’après-midi !

Il est préférable et souvent nécessaire de réserver, quel que soit le type de visite que vous choisissez.

Liens utiles

Bienvenue à la ferme est le réseau de fermes le plus connu en France. Il regroupe plus de 6000 agriculteurs qui vous accueilleront chez eux pour vous faire découvrir leur métier et leur passion.

Accueil paysan  est une association composée de paysans et d’acteurs ruraux. Tous sont soucieux de faire partager au public leur mode de vie et le respect de l’environnement, leurs activités, et de proposer une alimentation saine à base des produits de la ferme.

 

1 commentaire

  • Toujours bizarre de penser que certains petits Parisiens ne voient des vaches ou des moutons qu’au Salon de l’Agriculture… Et n’imaginent même pas qu’elles broutent de la vraie herbe dans un vrai pré… Mais c’est quoi un pré ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *