Visiter une serre à papillons

Les jours de pluie, la serre à papillons est la sortie idéale à faire en famille. L’ambiance tropicale et féérique ravit petits et grands et offre une belle alternative au cinéma ou à l’aquarium.

L’univers féérique d’une serre à papillons

Souvent ouvertes d’avril à septembre, les serres sont des espaces couverts et chaleureux. Au milieu de plantes exotiques, des centaines de papillons multicolores volent librement et viennent se poser sur les visiteurs, pour le plus grand plaisir des enfants.

Cette sortie plaira particulièrement aux petites filles et aux plus petits, qui s’émerveilleront devant la grâce des papillons et pourront même les toucher. Certaines serres abritent également d’autres animaux tropicaux, comme des petits oiseaux, qui jouent à cache-cache entre les papayers et les plantes carnivores.

« Le monde merveilleux des papillons », de Cap24paris – Youtube

Comment ça se passe ?

Les serres sont chauffées et la température dépasse souvent les 25°C, il est donc conseillé de ne pas trop couvrir les enfants.

Il est possible dans certaines serres de faire une visite guidée ou de se balader au gré de ses envies. Pour les familles qui veulent des informations sans suivre un groupe, certaines structures projettent des documentaires sur le mode de vie des papillons et sur leur métamorphose. Vous pourrez assister à l’éclosion d’un cocon en direct en visitant un éclosoir.

Des activités sont souvent proposées pour les enfants, comme des petits guides pour apprendre à reconnaître les différentes espèces de papillons.

Petite astuce : donnez un appareil photo jetable à votre bout de chou et laissez le explorer !

Nos serres à papillons préférées pour les enfants

Les papillons d’Amarante (Ariège)

Au sein de la ferme, un horticulteur explique aux enfants le cycle de vie des papillons et l’histoire du papillon chouette. Des microscopes sont mis à disposition des visiteurs, ainsi que des ouvrages sur les plantes.

Au paradis du papillon (Aquitaine)

Avis aux explorateurs ! Au-delà des papillons venus de Madagascar, d’Amérique centrale et d’Asie, cette serre abrite d’autres insectes, comme des mantes religieuses, des vers à soie et des blattes souffleuses. Cerise sur le gâteau : les plantes carnivores !

Le Naturospace (Calvados)

Ouvert de février à novembre, ce jardin tropical de 1000 m² accueille également des poissons et des oiseaux exotiques. Des expositions provisoires en rapport avec le monde tropical y sont régulièrement organisées.

Le Jardin des découvertes (Drôme)

éclosoir à papillon - serre à papillons

© ile-aux-papillons.com

Chaque semaine, cette ferme d’élevage reçoit 400 chrysalides en provenance d’Asie et d’Afrique. C’est un véritable centre d’observation où le visiteur assiste aux différentes étapes de vie de ces insectes aux ailes magnifiques.

Le Jardin des papillons (Haut-Rhin)

En plus des superbes papillons, vous pourrez croiser des caméléons, dragons et grenouilles tropicales. Sous un chapiteau de 100 places, le film « L’infiniment petit devient très grand » conte la naissance du monde.

Le Parc Floral de la Source (Loiret)

Ouvert toute l’année, le parc propose des visites guidées, expositions et projections pédagogiques. Les enfants pourront profiter des jardins extérieurs et des aires de jeux : les jours de beau temps, il est possible de jouer au golf, ou encore au badminton et au croquet. 

Le Jardin aux papillons (Morbihan)

Découvrez le langage des papillons, leur chaîne alimentaire ou encore le cycle de vie des plantes en assistant à la visite guidée avec l’horticultrice.

Serre aux papillons

© ile-aux-papillons.com

L’île aux papillons (Vendée)

Avec  1500 papillons et plus de 60 espèces différentes, c’est l’une des plus grandes volières à papillons de France. On y trouve également une grande aire de pique-nique couverte et gratuite.

La Serre aux papillons (Yvelines)

Ouverte de mars à novembre, elle propose des  ateliers pour les enfants, notamment une expérience olfactive pour reconnaître des odeurs les yeux bandés. Les enfants apprennent aussi à fabriquer un jardin adapté aux chenilles et aux papillons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *