Visitez les plus beaux châteaux de princes et de princesses de France

Impressionnante à juste titre, l’époque médiévale a laissé de superbes monuments à découvrir en famille ! Alors pourquoi ne pas profiter d’un séjour pour visiter des châteaux de princes et princesses ? On vous a préparé un guide sur mesure qui va faciliter vos vacances : conseils, activités, destination, tout y est 🙂

Où sont les couronnes et les joyaux ?

chateau de Cheverny

Crédit : Jean-Claude Mouton – Flickr

La région du Val de Loire, composée de nombreuses villes historiques, est sans hésitation la destination phare pour découvrir les magnifiques châteaux de princes et princesses. En effet, la région accueille plus de 20 châteaux célèbres !

Vous allez nous dire « mais il y a beaucoup trop de châteaux ! » : pas de panique, on vous a fait une belle sélection kid friendly, il ne vous reste plus qu’à profiter.

Des conseils pour vous organiser un séjour au top

Voici un petit emploi du temps adapté à des vacances en famille :

Jour 1 : Direction le château de Chenonceau, un monument installé sur l’eau qui va épater petits et grands.

Jour 2 : Pour l’instant mignonnerie, allez au Zoo de Beauval à la rencontre des koalas, des kangourous et des pandas géants.

Jour 3 : Une baignade dans une eau 100% naturelle vous accordera un beau moment de détente au Grand Chambord. C’est aussi l’occasion de visiter le superbe château de Chambord : immanquable !

Jour 4 : Le festival des jardins de Chaumont vous garantit un spectacle végétal surprenant. Profitez-en pour découvrir le château de Chaumont-sur-Loire, l’ancienne demeure de la reine Catherine de Medicis.

Jour 5 : Et si vous faisiez un tour au château … des énigmes ? Entre jeux et espace pique-nique, toute la famille s’y amusera. Château de Rocheux, à Fréteval

A la conquête des châteaux !

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région étend sa farandole de châteaux sur plusieurs départements ! Mais de Tours à Orléans se concentrent les plus célèbres et surtout les plus adaptés à des visites avec les enfants.

  • Connu et reconnu, le château de Chambord est le grand incontournable de votre séjour ! Construit il y a plus de 400 ans, il allie parfaitement secrets d’histoire et époustouflantes pièces de collection. Vous marcherez ici sur les traces du rêve de François 1er ! Après la visite, vous aurez de quoi vous dégourdir les jambes dans le parc de Chambord de plus de 5 000 ha, qui vous réserve évidemment une nature aussi belle que reposante.

Avec les enfants : Les enfants profiteront de la visite ludique, où un personnage en habit d’époque leur fera découvrir le château de façon interactive. A partir de 5 ans.

Chateau de Chambord

  • Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Chaumont-sur-Loire était la demeure de Catherine de Médicis. Vous naviguerez dans des pièces à l’architecture propre à la Renaissance, au sein du grand salon, de la bibliothèque, de la salle des gardes, de l’écurie et découvrirez même la chambre de la reine de France ! Un grand parc peuplé d’arbres de toutes sortes vous fera profiter d’une belle promenade dans une clairière bordée par la Loire.

Avec les enfants : Les enfants auront même leur jardin rien qu’à eux, avec un programme hauts en couleurs entre les découvertes sensorielles, l’espace lecture, les instants repos, la cabane, …

  • D’héritiers en héritiers, le château de Cheverny se transmet depuis 6 siècles. Orné de superbes mobiliers d’époques, ce château vous garantit une visite dépaysante, traversant les siècles au fil des pièces. Le domaine de Cheverny vous offrira également de belles balades dans les 4 jardins thématiques, parfois amusants ou colorés, mais toujours ravissants.

Avec les enfants : Dès l’entrée, les enfants recevront un guide-jeux et devront déchiffrer la mystérieuse phrase du château… ! A partir de 7 ans.

  • Chateau de Chenonceau en famillePourquoi ne pas approcher le château de Chenonceau en canoë ? Vous passerez en dessous de ce monument pour une expérience tout simplement magique. Il vous surprendra également par sa collection impressionnante de peintures et de tapisseries réputées. Raffinées à n’en pas douter, les pièces du château admirablement décorées feront écarquiller les yeux des petits et des grands. Le jardin est tout aussi impressionnant avec ses rosiers, ses orangers et ses lierres grimpants et se prête parfaitement à une belle balade en famille à travers l’histoire.

Avec les enfants : Une aire de jeux avec toboggan, échelle et autres activités est disponible pour les enfants. Vous pourrez également les emmener avec vous dans le fameux labyrinthe du château.

  • chateau d'amboise en famille

    Crédit : Chateau-amboise.com

    Ancienne forteresse médiévale puis résidence royale de Charles VIII et François 1er (encore lui !), le château d’Amboise a plusieurs atouts pour vous séduire. Plongez au cœur d’une architecture gothique magnifique, et découvrez la tombe de Léonard de Vinci : un peu d’histoire qui vaut le détour ! Quant au jardin contemporain, recrée en 2005, il prolongera votre visite tout comme le plaisir de toute la famille, qui profitera de son esthétisme inimitable et de sa vue panoramique sur la Loire.

Avec les enfants : Des visites familiales sont organisées ou les enfants pourront prendre une cotte de maille, se faire souverains, ou encore jouer à des jeux typiques de la Renaissance. A partir de 7 ans.

Des châteaux pas comme les autres !

Et si on troquait les couronnes contre une tenue d’aventurier ? Le Château des Aventuriers transporte les enfants dans des mondes bien différents : archéologues sur les traces des dinosaures, pirates à l’abordage ou encore Lucky Luke juniors au temps des westerns, ils n’auront que l’embarras du choix. Les enfants se feront aussi détectives et partiront à la recherche des secrets du château de la Guignardière …

La recette pour mixer château et amusement, c’est le Château des Enigmes ! Toute la famille enquêtera et partira à la recherche du célèbre trésor du roi Philippe Auguste. Le grand parc boisé est également un excellent terrain de jeu, mais il se prête parfaitement à une petite pause pique-nique : de quoi reposer vos cerveaux en ébullition. Un super jeu de piste dont vous êtes le héros est également accessible dès 4 ans ; une association ludico-culturelle super fun.

Le Val de Loire c’est aussi …

Des activités familiales et découvertes pour un savoureux mélange de culture et de détente. Voilà de quoi régaler les kids, mais aussi les parents  :

  • panda zoo de Beauval

    Crédit : Zoo de Beauval

    Si on vous parle de pandas géants, ça donne envie non ? Au Zoo de Beauval, toute la famille profitera de l’environnement naturel et préservé et des 600 espèces d’animaux. Avec des animations et même des spectacles, le zoo est vraiment une sortie à ne pas manquer. Et il est classé n°1 des zoos de France, quand même !

  • Un espace aquatique au sein d’un paysage verdoyant et naturel, ça sonne plutôt bien pour des vacances ! Au Grand Chambord, profitez d’une baignade naturelle : sans chlore ni produit chimique, et chauffée par la gentillesse du soleil.
  • Des belles balades à dos d’âne raviront les plus petits ! C’est une façon originale et amusante de découvrir la terre des châteaux. Vous trotterez sur de beaux sentiers boisés, et succomberez sans aucun doute au charme mélancolique de ces petites bêtes pas si bêtes. Cheverny.
  • Enfilez votre casque, faites briller votre guidon et enfourchez votre vélo. C’est parti, découvrez des paysages au bord de l’eau ou en forêt, et sillonner tranquillement des chemins au cœur de l’histoire. Vous pourrez découvrir la Loire en longeant la Vallée des Rois et profiter des 10 étapes familiales qui vous emmèneront de Nevers à Saint-Nazaire. De 12 à 28 km.?
  • Jardins de Chaumont en famille

    © www.domaine-chaumont.fr

    Pas besoin d’être des amoureux de la nature pour être époustouflés par le festival des Jardins du Domaine de Chaumont. Mélange étonnant de créations paysagères, d’objets et d’art, il vous transportera dans des mondes aux couleurs chamarrées et aux intentions parfois poétiques et parfois déjantées. Un incontournable qui plaira aux enfants comme aux parents. Du 23 avril au 1er novembre 2015.

  • Raffinés, gourmands, fruités, légers : les vins du Val de Loire ne font pas mentir leur réputation. Dégustez les variétés devins du terroir et mettez vos papilles à l’épreuve du goût. Vos yeux pourront sans complexe observer leurs belles robes, et vos narines se délecter de leurs arômes si particuliers. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *