A la chasse aux dinosaures

Si votre enfant veut absolument voir des dinosaures, s’il est incollable sur le poids du compsognathus ou l’équivalent en éléphants du brachiosaure ; s’il vous a déjà demandé si sa mamie – ou pire,  vous – étiez nés avant ou après les dinosaures, alors c’est qu’il est atteint de dinosaurite aigüe.  

Cette maladie très répandue chez les jeunes de 4 à 8 ans se détecte par les symptômes suivants :

Bataille de dinosaures

Crédit photo : Sacha G.

  • le besoin impérieux et non négociable de lire un livre sur les dinosaures tous les soirs, sans exception,
  • la dépendance au dessin-animé Dino-train et/ou Petit Pied le petit dinosaure en fonction de son âge,
  • l’émission soudaine et surprenante de questions spécialisées telles que « Qui c’est le plus fort, l’apatosaure ou l’ankylosaure ? » ou encore « Est-ce que les dinosaures dormaient debout ? » et auxquelles Wikipédia n’est généralement pas en mesure d’apporter des réponses.

Quelles formes de dinosaures, à quel âge ?

Les dinosaures reconstitués, dès 4 ans :

Généralement en résine ou en plastique, ces reconstitutions permettent à l’enfant de prendre la mesure de ces grosses bestioles.

sortie dinosaures

© Musée Parc des Dinosaures

Des mises en scène les montrent parfois en pleine chasse, et les explications adaptées aux plus jeunes les initient à l’histoire de notre planète.

Lorsqu’elles sont situées dans la nature, ces scénettes offrent un véritable voyage aux origines. Attention aux versions avec cris effrayants qui peuvent être impressionnantes pour les plus jeunes.

Les squelettes de dinosaures, à partir de 6 ou 7 ans :

La compréhension de ce qu’est un squelette requiert une capacité de conceptualisation qui apparaît généralement entre 6 et 8 ans. Si votre enfant est encore passionné à cet âge, les squelettes de vrais dinosaures (qui sont en fait des fac simile afin de préserver les vrais) constituent de véritables trésors.

Où peut-on voir des dinosaures en France ?

Qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, la plupart des musées et parcs abritant des dinosaures sont ouverts toute l’année.

Paleopolis Parc (Allier)

A voir : des reproductions de dinosaures et d’autres animaux préhistoriques telles que l’ancêtre de la libellule qui mesurait pas moins de 70 cm. Des squelettes de dinosaures, et une grande collection de minéraux. Des visites guidées sont proposées.

Fouilles dinosaures

© Paleopolis

Animations : un chantier de fouilles reproduit à l’identique pendant lequel les enfants apprendront à utiliser les vrais outils et techniques des paléontologues. L’atelier de moulage pour reproduire des fossiles comme des pros. Enfin l’atelier de peintures pariétales qui mettra les enfants dans la peau des hommes préhistoriques en leur faisant utiliser les mêmes techniques et les mêmes matières que celles utilisées dans les grottes de Lascaux.

Les dinos de Marzal (Ardèche)

A voir : une collection importante de dinosaures reconstitués sur un parcours de 800 mètres, certains animés et rugissants. Une partie hommes préhistoriques permet de se rendre compte des modes de vie de nos ancêtres. Juste à côté vous pourrez également visiter les impressionnantes grottes de Marzal et le musée de la spéléologie.

Dinosauria (Aude)

A voir : principalement des squelettes de différents dinosaures, mais aussi des reconstitutions. De nombreux panneaux

voir des dinosaures fouilles

© Dinosauria

explicatifs jalonnent le parcours, avec dans leur partie basse des informations pour les enfants. En juillet et août, visite du chantier de fouilles de Bellevue (l’un des plus riches gisements de dinosaures en France) avec observation en direct du travail des paléontologues.

A faire : les sentiers d’Eva, deux randonnées en boucle de niveau facile jalonnées de panneaux d’interprétation pour découvrir le patrimoine géologique et paléontologique de la région.

Animations : des visites guidées gratuites à certaines dates, et un atelier de fouilles pour les 7-12 ans pendant les vacances scolaires.

Parc aux dinosaures (Dordogne)

A voir : le parc aux dinosaures dans un environnement boisé, un parcours aventure et un site naturel troglodytique vous attendent au même endroit.

Animations : en juillet et août vous découvrirez en famille comment réaliser un outil en silex, créer une peinture rupestre, fabriquer un bijou préhistorique, effectuer des fouilles archéologiques, allumer un feu et chasser au propulseur comme les hommes préhistoriques.

Dino-zoo (Doubs)

voir des dinosaures

© Dino-zoo

A voir : l’histoire de l’évolution animale depuis les premières formes de vie sur un parcours boisé. De nombreuses reproductions grandeur réelle agrémentées d’explications.

Animations : l’endroit prend des allures de parc d’attractions avec son manège sur lequel les enfants peuvent chevaucher un dino et ses séances de cinéma 4D. Trois ateliers sont proposés : démonstration d’allumage de feu, peintures préhistoriques et apprentissage du maniement du propulseur pour devenir un chasseur de mammouths hors pair !

Musée Parc des dinosaures (Hérault)

A voir : de nombreuses reconstitutions mais aussi plusieurs squelettes impressionnants dans ce grand parc consacré aux dinosaures. Des panneaux explicatifs pédagogiques agrémentent la visite. De 4 à 12 ans.

Animations : un espace de fouilles permet aux enfants de jouer les paléontologues.

Parc de la préhistoire de Bretagne (Morbihan)

A voir : les tout premiers animaux et une belle collection de dinosaures reconstitués dans des mises en scène au milieu de la nature qui plairont aux enfants entre 4 et 10 ans. Cette suite de tableaux conforme à l’évolution présente également des hommes préhistoriques dans différentes situations.

Tropical Parc (Morbihan)

voir dinosaures

© Tropical Parc

A voir : des dinosaures articulés et rugissants plus vrais que nature ! La collection est réduite mais très bien faite, avec un environnement constitué des végétaux que mangeaient les dinosaures. A partir de 4 ans.

Au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

A voir : cette exposition permanente présente plusieurs squelettes de dinosaures, ainsi que d’autres animaux ayant vécu à la même époque.

Pour préparer vos visites dans la capitale, découvrez les activités incontournables à Paris avec un enfant.

Cardo Land (Yonne)

idée activité

© Cardo Land

A voir : une balade au milieu des dinosaures et des premiers animaux, des hommes préhistoriques en action, un musée paléontologique et une reproduction de peintures rupestres dans une grotte reconstituée.

Animations : plusieurs ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires : allumage du feu, maquillage préhistorique, peinture rupestre, création d’objets en terre et de bijoux préhistoriques.

Retrouvez également toutes les visites et sorties à faire en famille.

par Carole Boutet

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *