Partir à la découverte des volcans d’Auvergne en famille

Partir à la découverte des volcans est un périple amusant ! Découvrez un guide sur mesure pour les familles, qui facilitera vos vacances. Organisation, destinations, idées d’activités et même des logements kid friendly vous sont proposés. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter.

L’Auvergne : le pays des volcansvolcan auvergne famille

Dans le Massif Central, l’Auvergne et ses paysages verdoyants et vallonnés florissants d’arbres, est la destination à privilégier pour découvrir des volcans !

L’Auvergne est en effet le lieu emblématique du volcanisme. On y trouve le parc naturel des volcans d’Auvergne, d’une superficie de près de 400 000 ha, qui est une visite incontournable pour tous les petits et grands aventuriers.

 

Nos conseils d’activités pour votre séjour en famille

On vous propose un programme adapté aux enfants et aux parents pour des vacances réussies :

Jour 1 : Lancez-vous à la conquête du volcan qui vous tente le plus pour une journée découverte.

Jour 2 : Après l’effort le réconfort, accordez-vous un moment de baignade dans un lac ou une rivière.

Jour 3 : Foncez à Vulcania, le parc d’attractions des volcans : petits et grands seront ravis.

Jour 4 : A pied ou à vélo, une rando vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de l’Auvergne.

Jour 5 : Tentez une nouvelle activité : ferme pédagogique, musée, parc animalier …

Gravir les volcans avec les enfants

Évidemment, ces expéditions sont totalement adaptées pour les kids, et ils vont adorer ! Prévenez-les tout de même qu’ils ne verront pas de lave, c’est une des particularités de l’Auvergne (on sait que vous êtes déçus aussi, mais ça vaut le coup, faites-nous confiance).

volcan puy de dome

©planetepuydedome.com

  • Le Puy de Dôme : tout simplement incontournable ! En plein cœur d’un parc naturel, le Puy de Dôme vous époustouflera avec sa faune et sa flore remarquables. Vous pourrez laisser votre voiture en bas pour atteindre le sommet à pied, ou profiter du train écologique si vos enfants ne souhaitent ou ne peuvent pas marcher. Par le col de Ceyssat : 5.4 km – Difficulté : moyenne – Dénivelé : 392m
  • Le Puy de Sancy : culminant à presque 1 900m d’altitude, il est le plus haut sommet du Massif Central ! Imaginez-vous les paysages à perte de vue qu’il vous réserve ? Ce strato-volcan se gravit à pied, à vélo (en fonction des zones autorisées) ou en téléphérique. Serez-vous capables d’atteindre la croix de fer qu’arbore son sommet ? Par le Val de Courre : 6.6 km – Difficulté : moyenne – Dénivelé : 526m : la montée en lacets peut être un peu plus difficile pour les petits.
  • Le volcan de Tartaret : mignon comme tout, ce petit volcan de 870m d’altitude est parfait pour les familles, avec des sentiers de randonnée pour vous guider. En plus, une fois tout en haut, la vue sur le lac Chambon est magique ! 3,4 km – Difficulté : facile – Dénivelé : 120 m
  • Le Puy de la Vache : ce vieux briscard de 8 000 ans s’adapte totalement pour vos randonnées en famille. C’est l’occasion pour vous et vos enfants de découvrir un volcan à cratère écrasé, dont la lave en fusion a aplati le sommet. Le Puy de la Vache saura vous charmer avec ses chemins forestiers qui vous feront découvrir la nature, la vraie de vraie. 4.3 km – Difficulté : moyenne – Dénivelé : 220m
  • Bien d’autres volcans sont à découvrir, l’Auvergne en est riche !

Vulcania, sensations garanties !

Vulcania, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement LE parc d’attractions spécialisé dans les volcans. Et oui, c’est possible ! Il vous transporte à la croisée des sciences et d’activités ludiques ; aussi intéressant pour les enfants que pour les parents.

parc d'attractions vulcaniaEntre les attractions émotions, sensations et découvertes, pas le temps de s’ennuyer ! La « Terre en colère » vous immergera dans une tornade, un tremblement de terre ou une chute de météorites. Quant à « Planète dévoilée », l’attraction vous garantit un moment découverte à travers tous les paysages de notre planète. Vous pourrez aussi profiter du spectacle Geyser ou se mélangent magma et eau devant vos yeux ébahis.

La cité des enfants accueillera les plus petits, qui pourront s’amuser à expérimenter des situations sur-mesure : engrenages, moulins à eau, … Une aire de jeux est également à disposition. Plein d’autres attractions et activités sont à découvrir sur le site de Vulcania !

Ça fourmille d’idées par ici

Si l’Auvergne est la terre des volcans, elle présente aussi de nombreuses autres activités à faire en famille :

Parfois, les superbes paysages naturels suffisent pour de belles balades en famille. Vous pourrez profiter d’air pur, de montagnes à perte de vue ainsi que de la végétation luxuriante. Des randonnées de tous types sont accessibles, de la plus familiale à une longue journée de marche.

  • Des visites pédagogiques à la ferme et en famille sont ouvertes aux curieux. Les petits pourront observer et caresser les animaux tout en partageant la vie d’agriculteur, tandis que les grands découvriront tout le savoir-faire des auvergnats.
  • Le parc Paléopolis, dédié aux dinosaures, propose de nombreuses activités : ateliers pour s’imaginer paléontologue, animations interactives, visites, ou tout simplement des jeux de plein air. Vous saurez tout sur le Diaceratherium lemanense !
    lac chambon

    ©blog-de-rien.fr

  • Qui dit volcan, dit lacs volcaniques. Et quoi de mieux pour conjuguer la beauté naturelle de ces étendues d’eaux cristallines au plaisir d’en profiter ? Une baignade qui plaira à toute la famille. Pour un moment détente, la pêche est autorisée dans certains lacs.
  • Le parc animalier d’Auvergne c’est pas moins de 25 ha dans un environnement naturel et préservé, accueillant 450 animaux ! Vous côtoierez girafes, singes, gloutons et … pandas roux !
  • Visitez le château fort de Murol. Datant du XIIè siècle, ce géant patrimonial se découvre en famille, mais propose également des visites, des animations ou encore des spectacles (fauconnerie, reconstitution).

Où est-ce qu’on loge ?

Dans un hébergement partenaire labelisé kid friendly bien-sûr ! Située à 20 minutes du Château de Murol et à environ 1H de Vulcania et des volcans, la résidence Le Bois de la Reine est constituée de jolis chalets de bois dans un domaine entièrement piétonnier, pour votre tranquillité. Vous êtes également à quelques minutes de Saint Nectaire (miam !), et en prime vous pouvez plonger dans la piscine chauffée à 27°C en été.

Par Amaury Voleau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *