Top questions voyage avec enfant : L’avion

Les questions les plus fréquentes des parents qui s’apprêtent à prendre l’avion avec un enfant et des réponses qui dissiperont vos doutes. Pour un voyage avec enfant plus tranquille et sans mauvaises surprises !

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?

Un bébé peut voyager en avion à partir d’une semaine sur les vols courts et 3 semaines sur les vols longs dans la grande majorité des compagnies. Si cela est parfois autorisé, il est fortement déconseillé de prendre l’avion avec un bébé de moins de 7 jours. Dans tous les cas, il est important de respecter certains réflexes pour soigner les petits désagréments qui font pleurer bébé en avion.

Un enfant peut-il voyager sur les genoux de ses parents ?

Dans la plupart des compagnies aériennes, un enfant est considéré comme un bébé jusqu’à ses 2 ans. C’est également l’âge jusqu’au quel il peut voyager sur vos genoux. Vous devrez alors vous attacher avec lui lorsque le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire. Passé ce cap des deux ans, vous devrez lui réserver son propre siège, à côté de vous. 

Est-il possible de réserver un siège pour un bébé âgé de toddler girl sleeping on planemoins de 2 ans ?

Pour les vols longs, les compagnies proposent des berceaux sur demande préalable. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant voyage sur vos genoux et que ne vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un berceau, vous pouvez lui réserver un siège. Il bénéficiera alors du tarif enfant. 

Puis-je amener un siège auto pour enfant à bord de l’avion ?

La majorité des compagnies autorisent l’installation d’un siège auto dans l’avion. Cependant le modèle de vote siège doit respecter des normes très strictes. Téléphonez à votre compagnie ou visitez son site internet avant votre départ pour connaitre les modèles qui sont acceptés. Très souvent, le modèle doit être homologué automobile et ne pas excéder une certaine taille.

Un adulte peut-il voyager seul avec deux bébés ?             

Un passager ne peut accompagner qu’un seul enfant de moins de 2 ans. Pour voyager avec deux bébés, la présence de deux personnes majeures est obligatoire. Par ailleurs, un bébé seul doit toujours être accompagné d’au moins une personne majeure. 

Puis-je emporter des aliments liquides pour bébé dans l’avion ?

voyage avec bébéLes réglementations interdisent d’emporter des liquides de plus de 100 ml et certains aliments en cabine. Cependant ces restrictions ne s’appliquent pas sur les liquides et la nourriture pour bébé, vous pourrez donc emporter des biberons, des petites bouteilles d’eau et des petits pots (cette exception ne s’applique pas aux produits de soins). De nombreux vols proposent des plats adaptés pour les bébés, il est fortement conseillé de contacter sa compagnie aérienne avant son départ pour savoir si vous pourrez profiter de ce service. 

Existe-t-il un tarif réduit pour enfants ?

La majorité des compagnies propose des tarifs avantageux pour les enfants. Un bébé de moins de 2 ans voyagera généralement pour environ 10 % du prix de votre billet. Un enfant plus âgé pourra bénéficier de tarifs réduits jusqu’à ses 12 ans selon les compagnies. Visitez notre page sur les voyages en avion avec bébé pour découvrir les différentes réductions proposées pour les enfants selon les différentes compagnies.

À partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul ?

voyager avec enfant

© emirates.com

Appelés « UM » (Unaccompanied Minor), les enfants non accompagnés peuvent voyager seuls à partir d’un âge qui varie entre 4 et 7 ans selon les compagnies aériennes. Chez Air France, il s’agit des 4-11 ans pour la métropole et les DOM-TOM, et des 5-14 ans sur l’international. Ce service est le plus souvent proposé pour une tarification supplémentaire, sauf pour quelques compagnies aériennes qui le proposent gratuitement.

Découvrez tous nos conseils sur les voyages en avion avec bébé, pour préparer votre voyage le plus sereinement possible.

Par Vincent Moreau

 

6 Commentaires

  • Xtinette dit :

    Personnellement je n’ai pas trouvé le berceau pratique car il faut savoir en cas de perturbations il faut reprendre bébé sur les genoux avec la ceinture de sécurité donc…le réveiller ! Merci pour ce récap !

    • Carole dit :

      Ha ha, ça sent le vol mouvementé ça ! En tout cas c’est bon à savoir ; heureusement de nombreux vols ne souffrent pas de perturbations. Il serait intéressant de savoir pourquoi les berceaux des avions ne peuvent pas être fixés solidement à la paroi, ce qui permettrait d’utiliser des harnais de sécurité comme pour les nacelles utilisées en voiture.
      Carole, de Bougerenfamille

  • Nathalie dit :

    Je ne sais pas si toutes les compagnies proposent des berceaux, mais je rentre d’un vol long courrier avec de nombreux tout-petits, et vu aucun… Je conseillerais aussi aux jeunes parents de réserver au mois un siège côté couloir pour pouvoir se lever (fréquemment…) sans déranger personne…

    L’article est en tout cas très informatif et très complet.

  • Sandrine dit :

    Pour les flacons contenant liquide et aliments, il faut qu’ils aient toujours leur étiquette d’origine indiquant la capacité du flacon. Nous avons eu une gentille controleuse qui m’a laissé passer avec mon flacon de liniment mais qui m’a dit que ces collègues me l’aurait confisqué puisque c’est un flacon sans étiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *