La pièce d’identité pour voyager avec un bébé

Vous allez bientôt voyager avec un bébé et vous vous demandez quels documents officiels amener pour lui ? Nous avons récapitulé pour vous les informations nécessaires sur les papiers d’identité des nourrissons.

Quelle pièce d’identité pour voyager avec un bébé en France ?

La pièce d’identité pour le train 

voyager avec bébé

© les.enfants.buisson.free.fr

Dans le train en France les seuls contrôles d’identité servent à justifier de l’âge du passager lorsqu’il bénéficie d’un tarif spécial. Les enfants de moins de 4 ans pouvant voyager gratuitement sur les genoux d’un de leur parent, aucune raison pour bébé de détenir une quelconque pièce d’identité pour prouver son âge au contrôleur.

En revanche, la vérification des cartes de réduction des parents/accompagnateurs peut parfois donner lieu à un contrôle d’identité.

Les papiers d’identité pour l’avion

Pour les vols intérieurs, les compagnies aériennes exigent généralement une CNI ou un passeport pour chaque passager, y compris les mini-voyageurs. Le livret de famille ne peut pas être utilisé. Seule la compagnie easyJet accepte à notre connaissance l’utilisation du livret de famille pour les vols internes. 

vacances été famille

La pièce d’identité de bébé pour voyager à l’étranger

séjour avec bébé

© Delphimages – Fotolia.com

Dans l’UE, dans les pays de l’espace Schengen et la Suisse, vous devez détenir sa CNI ou son passeport, que vous voyagiez en train ou en avion. En dehors de ces pays, seul son passeport fera office de pièce d’identité, parfois accompagné d’un visa et plus rarement encore d’autres documents. Vous pouvez consulter les fiches de documents exigés pour chaque pays sur les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Et en voiture ? Sur le principe, voyager en voiture à l’étranger ne nécessite pas de papiers pour bébé. En revanche, en cas d’imprévu cela peut s’avérer très utile, notamment si vous deviez être rapatriés en avion !

Si bébé voyage à l’étranger sans ses parents 

Si votre enfant voyage à l’étranger avec ses grand-parents par exemple, les règles sont les mêmes que s’il est avec vous, mais il doit également avoir une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Celle-ci a été rétablie en janvier 2017 et s’obtient dans votre mairie.

A lire aussi : nos conseils pour faire faire la pièce d’identité de bébé.

Bon voyage ! 🙂

 

par Nolwenn Ropert

 

4 Commentaires

  • Bonjour,

    Cet article est très intéressant, nous rencontrons justement le cas en ce moment. Nous préparons quelques vacances avec notre bébé d’un mois et demi. Au départ, nous comptions partir en Crête en octobre mais on m’a annoncé qu’il fallait compter 3 mois pour obtenir une carte d’identité ! Je me suis donc renseignée sur les possibilités de voyage qui n’en nécessitent pas. Pour les vols nationaux : cela dépend des compagnies aériennes. Il n’y a pas d’obligations pour un enfant d’avoir une carte d’identité, chaque compagnie fixe donc ses exigences. Et par exemple pour easyjet, avec qui nous envisageons d’aller en Corse, le livret de famille suffit.

    En tout cas merci pour cet article qui fait le point sur la question.

    • Carole dit :

      Bonjour,

      Et merci pour cette précision utile que nous ajoutons ! 3 mois ? Dans quelle commune ? Même à Paris les délais moyens sont annoncés à 3 semaines.

      Carole, de Bougerenfamille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *