Le camping-car en famille : tous les conseils de Marie Perarnau

Partir en famille dans des résidences ou villages vacances peut coûter (très) cher. L’alternative ? Le camping-car, un vrai gage de liberté. Mais attention, il a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Marie Perarnau vous livre tous ses secrets pour que votre séjour en camping-car en famille soit un réel plaisir.

Partir en vacances ou en week-end en camping-car représente la liberté. En effet, plutôt que d’être cantonnés à une ville ou un département, vous pouvez voyager là où bon vous semble sans avoir à réserver un hôtel à chaque étape. Et si vous avez une famille nombreuse, cela reviendra aussi bien moins cher ! Evidemment, il faut aimer vadrouiller, car si votre truc c’est de ne pas bouger et rester sur la plage toute la journée, vous risquez d’y être bien malheureux…

Le camping-car, c’est donc la liberté

Eh oui, quand vous êtes en camping-car vous êtes libres ! Vous pouvez partir où vous vous voulez et quand vous voulez (un week-end ensoleillé ? Hop,camping car avec des enfants on prend le volant et on part à l’aventure !). Même si vous devez souvent réserver un emplacement, vous pouvez partir quand ça vous chante, c’est une formule vraiment flexible et adaptée  aux familles.

Dans certains pays, le camping sauvage est même autorisé, du moment que vous ne laissez rien trainer derrière vous. Cela se fait notamment beaucoup dans les pays nordiques, et en partant en camping-car à l’étranger, vous vous assurez un voyage pas comme les autres car vous parcourrez et découvrirez des lieux souvent originaux et inconnus : un vrai bon moyen, donc, de découvrir le pays sous un autre angle.

Vous y serez aussi comme à la maison : pas d’heures fixes pour manger comme dans les résidences, vos petits pourront faire la sieste tranquillement (même quand vous roulez), et vous pourrez aussi emmener vos animaux de compagnie sans supplément car vous serez le seul maître à bord !

Le camping-car, c’est fun et il y a de la place

Se déplacer en camping-car est moins ennuyeux pour tout le monde (et surtout les enfants), car les étapes peuvent être moins longues, et aussi parce que vos bambins pourront faire ce qu’ils veulent pour s’occuper puisqu’ils auront tout ce dont ils auront besoin. Car, ne l’oublions pas, dans ce genre de moyen de transport, il y a de la PLACE, beaucoup de place. Plus besoin donc de jouer à Tetris pour tout caser dans la voiture, vous pourrez emmener jouets et vélos sans vous casser la tête pour tout charger.

Le camping-car, c’est un endroit clos

camping carParce que rien n’est parfait dans la vie, le camping-car ne l’est pas non plus. D’accord, c’est plus grand qu’une voiture, mais ce n’est pas un palace non plus. Vous, parents, n’aurez pas vraiment d’intimité, et vos enfants auront tendance à se chamailler plus facilement car ils seront un peu les uns sur les autres. De plus, en voyage dans un camping-car, on a tendance à aller moins vers les autres et à rester entre soi.

Le camping-car, parfois, ce n’est pas très glamour

Il faut vous le dire, la vie en camping-car n’est pas toute rose. Nous allons donc aborder l’épineuse question des toilettes. Eh oui, souvent elles ne fonctionnent pas, ou bien débordent un peu n’importe où (on vous conseille donc de ne pas trop les utiliser, surtout avec des enfants. Oui on sait que ce n’est pas très pratique). Le reste de la logistique du transport en camping-car n’est pas non plus toujours facile à appréhender : vidange de la douche, remplissage du frigo, il faut s’occuper de tout, et pour des parents en vacances ce n’est pas forcément facile.

En ce qui concerne les emplacements, parfois il vous faudra vous arrêter dans des campings pleins à craquer, ou des parkings de bord de mer, ce qui manque un peu de poésie, il faut bien l’avouer.

Le coût que peut engendrer un séjour en camping-car

Dans l’ensemble, le coût de vacances en camping-car est moins élevé qu’en village vacances, car là vous maîtrisez mieux votre budget en faisant manger et dormir votre famille au même endroit. Surtout avec une grande famille, cela peut être vraiment intéressant. Mais attention, si vous faites beaucoup de route, les frais que cela entraînera pourront être très élevés (en particulier dans un pays où l’essence est chère). Nous vous conseillons également de louer un camping-car deux ou trois fois avant d’en acheter un car cela représente un budget très élevé, il faut donc bien y réfléchir.

En bref, le camping-car c’est un vrai moment de liberté, pas besoin de trouver un hébergement parfaitement adapté à votre famille, tout y est déjà (cuisine, toilettes et lits), et vous pouvez tailler la route quand vous le souhaitez ! Mais attention quand même, choisissez bien le modèle que vous prendrez et réfléchissez à ce que vous allez en faire car si vous ne prévoyez pas de bouger pendant deux semaines, mieux vaut louer un mobil-home.

 

Synthèse extraite du livre « Voyager avec ses enfants » de Marie Perarnau publié aux éditions du Rocher.

 

Retrouvez notre sélection de campings en Bretagne et notre sélection de campings en Vendée, dans lesquels vous trouverez systématiquement le matériel bébé et des infrastructures adaptées aux enfants.

 

 

7 Commentaires

  • Sandrine dit :

    Oh le cliché sur les toilettes! Non en principe c’est propre, ça ne déborde pas et c’est très facile à vider! Et en tout cas ça sauve la mise quand quand vous avez un Mini Voyageur en plein apprentissage de la propreté!
    Le camping-car en famille c’est super cool pour des vacances hors des sentiers battus! une année sur 2 on part en camping car pour alléger le budget et nous avons ainsi découvert les Pays-Bas, la Croatie, L’Allemagne, L’Espagne, L’Italie etc…

    • Carole dit :

      Oui, c’est vrai que l’avis de Marie Perarneau est un peu sombre sur cet aspect de l’aventure : merci pour ce témoignage Sandrine !

      Carole, de Bougerenfamille

  • Audrey dit :

    En combi ou en van, c’est chouette aussi!
    On fait ça du côté de Montpellier 😉
    Au plaisir de vous recevoir!
    Audrey

    • Carole dit :

      Ha ha ! C’est bien noté Audrey, un roadtrip en équipe ça pourrait être bien pour le teambuilding 😉

      Carole, de Bougerenfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.