Le canyoning avec des enfants

Vous aimez les activités nature ? Vous recherchez un zeste d’aventure en toute sécurité ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le canyoning n’est pas réservé à des adultes sportifs et casse-cou ! Il est même très apprécié des enfants. L’Office des moniteurs du Languedoc vous explique ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de cette expérience unique en famille.

 

Le canyoning : une activité ludique et sans danger pour les enfants

Le canyoning est une activité en plein air et aquatique parfaite pour les enfants. Des parcours adaptés et ludiques sont spécialement conçus pour que vos enfants puissent s’amuser dans l’eau, et cela en toute sécurité : toboggans, vasques d’eau, glisse, sauts dans les courants (sans s’inquiéter du débit d’eau), parcours délimité…

Crédit photo : Office des moniteurs du Languedoc

Et bonne nouvelle pour ceux (et surtout celles 😉 ) qui ont le vertige : sur les parcours débutants aucun saut n’est obligatoire, il y a toujours une solution de contournement.

L’âge minimum et les conditions préalables

Vos enfants peuvent s’initier au canyoning dès 8 ans, à condition qu’ils sachent nager. Sur un site de canyoning il y a généralement divers parcours proposés avec plusieurs niveaux de difficulté. Il convient de commencer par un parcours bien adapté aux débutants, autant pour vos enfants que pour vous-même.

Comment savoir si un parcours est adapté aux néophytes ? Voici quelques clés : il faut que les obstacles majeurs soient évitables (rappels, sauts, passages en rapides, passages pouvant faire peur…) et la marche d’approche et de retour doit être courte et sans difficulté.

Crédit photo : Office des moniteurs du Languedoc

Pour une initiation réussie, il est important de faire appel à des moniteurs expérimentés et diplômés. En effet, cette activité est sans danger à condition d’en connaître parfaitement les règles, et les parcours.

Comment ça se passe ?

En moyenne, l’activité dure 3h et se pratique généralement le matin. Ainsi, vous pouvez pique niquer sur place pour prolonger le plaisir, ou profiter d’une balade en famille aux alentours du canyon et admirer le paysage.

L’avantage de cette activité, c’est que vous n’avez pas besoin d’équipement spécifique, si ce n’est un maillot de bain et des chaussures de type baskets (non lisses). Une combinaison en néoprène et un casque vous sont ensuite fournis pour pratiquer le canyoning dans les meilleures conditions.

Comment savoir si l’organisme est sérieux ?

Bien-sûr, la quasi totalité des structures de canyoning fait preuve d’un professionnalisme irréprochable. Mais si vous avez un doute, vous pouvez vérifier plusieurs points :

  • Le matériel est neuf et conforme aux exigences des normes Européennes (marquage CE) ;
  • Tous les moniteurs sont diplômés d’état : BEES escalade / DE canyonisme / DE escalade ; ils sont généralement ravis d’afficher leurs diplômes, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez le leur demander ;
  • La structure est déclarée auprès des services de la jeunesse et des sports (DRJSCS).

Avec ces quelques vérifications, vous pouvez partir en toute tranquillité 🙂

Crédit photo : Office des moniteurs du Languedoc

Où pratiquer le canyoning quand on est débutant ?

En France, les sites de canyoning se situent principalement dans le tiers sud de la France, avec une prédominance pour les Cévennes, le Vercors, les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Mais tous ne sont pas adaptés aux débutants. Pour le savoir, consultez les sites Internet des organismes, qui doivent afficher très clairement le niveau, la durée ainsi que la difficulté de la marche pour s’y rendre.

Plusieurs parcours autour de Montpellier sont particulièrement adaptés pour pratiquer le canyoning en famille, et notamment le Canyon du Diable, le Canyon du Caroux et le Canyon du Soucy. A tester pour vos prochaines vacances !

 

Languedoc Canyoning Montpellier (Office des moniteurs du Languedoc) propose des activités sportives en plein air depuis plus de 15 ans : canyoning, via ferrata, escalade, rando rappels pour profiter en famille et entre d’amis d’une expérience unique. L’office des moniteurs du Languedoc offre 5 parcours initiatiques parfaits pour les familles avec enfants dès 8 ans.

1 commentaire

  • J’ai fait du canyoning dans le Canyon de Soucy avec ma nièce de 9 ans et on s’est régalé.
    Il n y a pas de risque si on fait ce qu’il est indiqué par les moniteurs. C’est une super activité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.