Nouveauté 2018 : la réalité virtuelle 5D au Futuroscope

Nous avons eu le privilège d’essayer en avant-première la toute nouvelle attraction du Futuroscope Sébastien Loeb Racing Xperience, et nous avons été conquis ! Vitesse, sensations, odeurs : l’expérience est complète, et plaît à toute la famille à partir de 5 ou 6 ans.

Sébastien Loeb Racing Xperience : copilotes d’un champion

Même si on n’est fan ni de rallyes ni de vitesse, essayer une nouvelle attraction du Futuroscope ne se refuse pas. On aime beaucoup ce parc bien à part, qui mêle avec talent nouvelles technologies, fun et découverte.

Nous voici donc dans la salle d’attente de la Sébastien Loeb Racing Xperience, et soudain les infos tombent à la télé : l’humanité est menacée, il faut livrer un antidote dans un temps record. Il a donc été demandé à Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de courses rallye, de prendre en charge le précieux flacon. Mais bien sûr il a besoin de quelqu’un pour le tenir pendant qu’il conduit, le copilote ce sera donc… vous ! Gloups !

Une expérience en 5D bluffante

Une porte s’ouvre sur la salle de réalité virtuelle : 108 sièges baquets à l’identique de ceux de la voiture de Sébastien Loeb, équipés de casques de réalité virtuelle. Confortablement installés, vous mettez le casque (qui se règle parfaitement, même pour une petite tête de 6 ans) et saisissez un joystick qui matérialise le flacon.

Et là, vous êtes véritablement plongés dans une autre réalité. Sébastien Loeb et ses techniciens vous parlent, et vous avez carrément envie de leur répondre. On ne va pas tout vous dévoiler, mais l’aventure fût trépidante, avec un siège totalement synchronisé à la vidéo, des sensations et même des odeurs ! On s’y croirait.

Copiloter une voiture en réalité virtuelle : pour toute la famille ?

S’il y a un sport qui sent la testostérone, c’est bien le rallye ! Comme la réalité virtuelle attire également un peu plus la gent masculine que féminine, on pourrait craindre que l’attraction soit conçue pour les garçons ados et leurs papas.

Hé bien pas du tout ! A voir les réactions autour de nous, les femmes ont été aussi conquises que les hommes, et notre petit testeur de 6 ans a conclu « C’était ultra sensationnel ! » ;-D

L’attraction est accessible à partir d’1m20 (les semelles des chaussures comptent, ha ha !), soit entre 5 et 7 ans. Le film ne fait pas peur, le siège ne vous secoue pas fortement (mais les sensations sont bien présentes), donc vous pouvez y aller avec les plus jeunes les yeux fermés.

Des casques de réalité virtuelle utilisables par les plus jeunes

Si vous êtes restés sur l’information que le casque de réalité virtuelle est déconseillé en dessous de 12 ans, vous n’avez pas tort. Mais attention c’est une décision prise par les constructeurs dans le cadre d’une utilisation régulière.

Ici votre enfant l’utilisera 2 minutes30, et les études n’ont montré aucun effet négatif de la VR sur les enfants pour des utilisations aussi courtes. Information importante pour tous les parents préoccupés de sécurité.

Vous avez maintenant toutes les informations pour faire une belle découverte en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.