25 activités pour occuper les enfants à la plage

Benjamin

Updated on:

Quand on part pour un après-midi plage avec les enfants, difficile de flâner paisiblement au soleil sans que ces derniers ne viennent vous supplier de faire un jeu. Pour occuper les bambins et vous laissez parfaire votre bronzage en toute tranquillité, voici un top 25 des activités que vos enfants pourront faire avec ou sans vous !

Les activités sympas à faire dans l’eau

Apprendre à nager :

Se retrouver en famille à la plage peut être une bonne occasion pour apprendre à vos enfants à nager. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à mettre vos enfants au club de plage le plus proche pour qu’ils s’entraînent à nager avec leurs amis.

baignade retaillé

Se baigner :

Se baigner dans l’eau reste la première des activités à faire à la plage. Pourquoi ne pas faire un concours de plongeon pour pimenter un peu la baignade ? Et pour profiter de la mer plus sereinement, n’hésitez pas à lire notre article tout savoir pour se baigner en toute sécurité.

Faire une bataille d’eau :

Drôle et garante d’un moment de complicité, la bataille d’eau est l’activité idéale pour de belles tranches de rigolade. Soyez malins, évitez de vous faire asperger !

Sauter dans les vagues :

Classique mais efficace, sauter dans l’eau ravira petits et grands. Amusez-vous ensemble, à anticiper les vagues pour vous laisser porter et ainsi sauter le plus haut possible hors de l’eau.

Snorkeling en famille retaillé

Faire du snorkeling :

Connaissez-vous le snorkeling ? Voilà une activité qui vous permettra de profiter pleinement de l’océan en famille. Partez en randonnée palmée pour montrer à vos enfants la faune et la flore marine. Avec seulement un masque et un tuba, vous pourrez plonger à la découverte de mille et une merveilles et vous amuser à reconnaître le plus de poissons possible.

Acheter le matériel de snorkeling

S’essayer aux sports nautiques :

La mer c’est aussi une multitude de sports possibles. Seul, vous glissez en body board. Pour plus de sensations, renseignez-vous auprès du club nautique le plus proche pour faire de la voile, de la planche à voile, de l’optimist… Moussaillons, à vos marques, prêts, partez !

Les activités familiales à faire à marée basse

Aller chercher la mer au loin :

Si vous vous sentez assommés par la chaleur du soleil, le fait de partir à la recherche des premières vaguelettes vous réveillera. Même si la vase semble bizarre de premier abord, marcher dessus pour rejoindre la mer donnera à vos enfants une sensation immédiate de fraîcheur et de douceur.

Varengeville-sur-Mer-Plage-retaillé
®CDT76-V Rustuel

La pêche à pied :

Râteau, pelles, mains, tous les moyens sont bons pour gratter les profondeurs du sable. Petits et grands se prendront facilement au jeu, telle une chasse au trésor. Notre article sur la pêche à pied en famille vous donnera plus de conseils sur la préparation de cette activité.

Attraper des crabes :

Même avec ses grosses pinces menaçantes, le crabe n’est pas une bête bien méchante. Émoustillés par le risque de se faire pincer les doigts, les plus jeunes seront très amusés par la chasse aux crabes, à travers les rochers.

Quelques activités à faire sur le sable

Apprendre à faire des ricochets :

L’art de faire rebondir les galets sur la surface de l’eau nécessite beaucoup de patience. Pour maîtriser cette technique, il faudra y consacrer du temps. L’astuce maligne pour occuper vos enfants quelques heures. A faire seulement quand il n’y a personne dans l’eau 😉

Chercher des coquillages : 

Partez à la chasse aux plus beaux coquillages ! Armés d’un seau, vos enfants pourront  jouer à celui qui trouvera le plus de trésors cachés et en rentrant de la plage pourquoi ne pas garder ces coquillages pour en faire des bijoux, cadres photos, petits personnages… Un merveilleux souvenir fait maison à rapporter de vacances.

Chateau de sable2

Bâtir des châteaux de sable :

Avec seulement une pelle et un seau, vos enfants seront capables de construire le plus beau des châteaux de sable qui soient. Ils pourront le décorer à l’envie avec les coquillages ramassés précédemment !

Tout pour faire un beau château de sable

S’enterrer dans le sable :

Creuser un trou dans le sable est déjà quelque chose que les enfants apprécient beaucoup mais s’enterrer dedans avec la tête qui dépasse, c’est encore plus rigolo ! En plus, comme ça vous aurez la paix pendant un petit moment. Mais n’oubliez pas de les aider à sortir, on n’est pas indignes à ce point là !

Faire une course de seau rempli :

Remplissez votre seau d’eau à ras bord, puis courez avec jusqu’aux serviettes. Celui qui revient avec le plus d’eau dans son seau a gagné.

Jouer au morpion dans le sable ou au pictionary :

Si vous avez oublié tous les jeux de plage de vos enfants, pas de panique ! Vous n’aurez besoin que de vos mains pour réaliser un morpion plus vrai que nature et en plus vous pourrez jouer à l’infini ! Elle est pas belle la vie 😉

Ecrire dans le sable :

Pourquoi ne pas s’amuser à écrire dans le sable ? Vos enfants seront ravis d’écrire leurs prénoms ou encore de dessiner dans le sable. N’oubliez pas de prendre en photo leurs œuvres avant que la mer ou le vent ne les effacent !

Construire un parcours de billes :

C’est fou ce qu’on peut faire avec du sable ! En peu de temps vos enfants pourront réaliser un circuit de billes qu’ils n’auront plus qu’à tester. On se croirait presque à la récré !

Édifier une colonne / tour de galets :

Au risque de concurrencer la tour de Pise, vos enfants pourront toujours tenter d’édifier la plus haute tour de galets. Veillez bien à ce que vos enfants portent des chaussures au moment de cette activité sinon gare aux petits pieds écrasés !

Créer un tableau végétal avec les algues :

Vos enfants sont des artistes, vous ne le saviez pas ? Avec quelques algues bien choisies, ils pourront créer un magnifique tableau végétal.

Des idées d’activités à faire à la plage avec du matériel

S’essayer au frisbee ou au cerf-volant :

Si le vent est trop frais pour vous baigner, vous pourrez toujours profiter des joies de la plage en faisant du frisbee ou du cerf-volant. Faire du cerf-volant avec les enfants est un excellent moyen d’enseigner le phénomène du vent mais aussi d’améliorer la coordination des enfants.

char à voileDécouvrir le char à voile :

Vous aimez la vitesse mais vous ne voulez pas vous mouiller, dans ce cas le char à voile est fait pour vous et vos enfants ! Ce sport se pratique sur les grandes plages de sable et sera un vrai bol d’air frais pour petits et grands !

Jouer aux raquettes :

Le grand classique des jeux de plage reste sans conteste les raquettes. A jouer de préférence les pieds dans l’eau, faites attention à ne pas perdre la balle qui pourrait finir en trésor caché au fond de l’océan !

Faire des jeux de ballon :

Balle aux prisonniers, beach-volley, football… les jeux de ballon sur la plage sont nombreux et seront une bonne occasion de vous dépenser en famille. Ce sera aussi un excellent moyen de vous sécher en sortant de l’eau !

Voir les accessoires de plage

D’autres idées d’activités sur la plage

Intégrer un club de plage :

Afin d’être sûrs de vous réserver un moment rien qu’à vous, les clubs de plage sauront occuper vos enfants pendant une matinée ou un après-midi.

Jouer aux devinettes de type « Où est Charlie ? » :

Envie de rester allongés quelques minutes ? Demandez leur de trouver telle personne portant un maillot de bain rouge ou encore telle autre avec un chapeau sur la tête, pour un « Où est Charlie ? » improvisé. Vous pouvez aussi jouer à « Qui est-ce ? », il vous suffit de penser à une personne se trouvant sur la plage puis de demander à vos enfants de vous poser des questions pour retrouver cette personne. Résultat : un temps calme pour vous et une occupation pour vos enfants !

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.