Aller au restaurant avec un enfant (et passer un bon moment !)

Si vous avez l’habitude d’aller au restaurant avec votre enfant et que tout se passe bien, félicitations ! Si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience ou si elle s’est avérée pénible : cet article est pour vous.

Tout commence à la maison

restaurant avec un enfantVotre enfant a l’habitude de crier à table ? De se lever pendant le repas ? De jouer avec la nourriture ? On ne veut pas vous saper le moral, mais c’est mal parti pour un moment convivial et détendu.

Plutôt que de devoir le reprendre en permanence au restaurant, vous gagnerez en sérénité à lui inculquer très tôt les règles basiques de bonne conduite à table. OK, c’est un peu fastidieux de rabâcher la même chose 12 fois par repas, mais vous vous en féliciterez lorsque vous pousserez la porte d’un restaurant.

Prévoir un horaire de repas compatible avec son rythme

restaurant en familleSi votre enfant fait généralement la sieste à 13H et que vous débutez le repas à 12H30, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté. A moins que le service soit ultra rapide et que vous ayez un enfant qui s’endort facilement à l’extérieur !

De même, à vous d’évaluer si votre enfant est prêt à dîner dehors, en prenant en compte le facteur multiplicateur de l’excitation de « faire comme les grands » sur la fatigue.

Avant le départ

Prévoyez un sac avec ce dont vous aurez besoin pour la durée du repas. Prévenez de l’endroit auquel vous vous rendez. Sur le trajet, rappelez les règles de conduite et les interdictions.

Ventre affamé n’a point d’oreilles

Jusqu’à 5 ou 6 ans, dès que vous recevez la carte prévenez que vous allez commander pour votre enfant avant toute chose. Passez la commande en priorité, et précisez que vous voulez son plat en direct. Si besoin, n’hésitez pas à demander un morceau de pain pour le faire patienter, c’est toujours mieux que d’entendre 30 fois « j’ai faim ! ».

Si votre enfant est propre mais pas encore totalement autonome, mieux vaut aller aux toilettes dès que la commande est passée. Cela aura le double avantage de vous éviter de vous lever pendant le repas et de l’occuper quelques minutes en attendant qu’il soit servi.

Steack haché ou nuggets ?

enfant au restaurantVotre enfant adore ces deux plats ? En France vous les trouverez dans un grand nombre de restaurants. S’il n’est pas adepte ou que vous souhaitez lui faire découvrir d’autres saveurs, demandez si l’on peut vous proposer un plat en 1/2 portion.

Beaucoup de restaurateurs sont ravis de faire découvrir leurs spécialités aux enfants.

Sur place : restez intraitable sur les règles de base

  • on ne crie jamais : hé oui, si tout le monde se mettait à crier, l’endroit deviendrait invivable,
  • on ne se lève jamais de table : car seuls les serveurs ont le droit d’être debout dans un restaurant.

Si vous commencez à déroger à ces règles, vos repas en famille au restaurant risquent fort de se transformer en calvaire pendant quelques années.

Les jeux pour le restaurant

Ne vous attendez pas à ce qu’un enfant passe une heure dans sa chaise à vous regarder manger en souriant béatement : il faut l’occuper. Livres, cahiers de jeux, matériel pour dessiner, prévoyez de quoi mobiliser son attention pendant que vous finissez de manger ou que vous attendez le dessert.

Mais pensez à vos voisins : laissez à la maison les jeux qui sonnent, qui chantent, qui couinent, qui tintent… merci pour eux  ;-).

Quelques situations à éviter

  • Les repas à 4 plats ou de fruits de mer : bien trop longs,
  • Mettre un jeune enfant dans le passage ou à touche-touche avec la chaise (et les vêtements) d’une autre personne, sauf si vous êtes propriétaire du pressing voisin,
  • On ne se méfie jamais assez des sets et des chemins de table : c’est fou comme la vaisselle vole vite quand on tire dessus !

Si vous appréhendez votre première sortie au restaurant avec votre enfant, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise en commençant par un restaurant « kid friendly ». Nous avons fait une petite sélection pour vous.

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *