Faire un rallye photo avec les enfants

Quelle activité réunit amusement, créativité et sens de l’orientation ? Le rallye photo ! Une activité possible à partir de 5 ans environ, qui peut se pratiquer dans tous les environnements, en intérieur ou en extérieur et par toute saison.

Le rallye photo qu’est-ce que c’est en fait ?

Le rallye photo est une sorte de jeu de piste où l’on va remplacer les traditionnelles énigmes par des photos. Un principe qui rend le jeu abordable et idéal pour les plus petits, puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir lirerallye photo

Votre enfant devra trouver les lieux ou objets représentés sur les photos que vous lui distribuerez. Il s’agit pour lui de retrouver à tel endroit une pièce de puzzle qui lui permettra, à la fin du parcours, de reconstituer une image.

Un rallye photo est un bon moyen de sensibiliser l’enfant à l’environnement qui l’entoure, en lui apprenant à se repérer dans l’espace, et le tout de manière ludique. Mais il peut également se dérouler à l’intérieur de la maison pour une meilleure surveillance.

C’est également une activité parfaite pour un anniversaire. Dans ce cas, vous pourrez organiser des équipes de 3 ou 4 enfants.

Pour agrémenter encore un peu plus le jeu, proposez une récompense ou un trésor à l’issue du jeu : un petit cadeau, des bonbons, ou dans le cas d’un anniversaire, faites du lieu du goûter la dernière destination à trouver.

Comment s’organise un rallye photo avec les enfants ?

Pour quels enfants ?

De 5 ans à 12 ans. A vous d’adapter la difficulté du jeu en fonction de l’âge de l’enfant en créant un puzzle plus complexe ou en photographiant des sujets de manière plus détaillée, sous un angle de vue plus compliqué à identifier. Pour les plus petits, délimitez un périmètre restreint et connu tel que le tour de votre maison.

Combien de temps ?

De 30 minutes à 1H pour les plus jeunes et jusqu’à 2H pour les plus grands.

Quel matériel ?

  • Une image cartonnée ou plastifiée.
  • De 5 à 10 photographies que les enfants devront identifier pour trouver les pièces du puzzle.
  • Une carte de l’espace de jeu (pour les plus grands).

La préparation :

Découpez l’image en plusieurs morceaux (mini. 5) de façon à créer un puzzle.

Photographiez autant de lieux ou d’objets que vous aurez de pièces de puzzle.

Cachez les morceaux de l’image aux différents endroits photographiés.

Pour les plus grands, réalisez une petite carte schématisée de l’espace de jeu.

Si vous organisez un rallye photo avec plusieurs enfants ou plusieurs équipes, renouvelez l’opération en réalisant autant de puzzles et de jeux de photos que d’équipes. Pour ne pas vous mélanger les pinceaux au moment du jeu, rangez les clichés de chaque parcours dans une enveloppe différente.

Le déroulement :

– Avant tout, délimitez bien avec eux l’espace dans lequel le jeu se déroulera, histoire de fixer des limites et de ne pas les voir partir à 2 km du point de départ ;).

– Distribuez à votre enfant ou à chaque équipe une première photo du lieu où se trouve une pièce du puzzle à retrouver. Les enfants partent à sa recherche, et une fois qu’ils l’ont trouvée, doivent revenir au point de départ pour recevoir la photo du lieu suivant.

Rallye photoIl existe une autre variante de rallye photo, très adaptée aux plus petits qui peuvent avoir du mal à retrouver un lieu ; dans cette version, vous demanderez aux enfants d’aller photographier une liste de lieux ou d’objets bien précis. Un bon moyen d’éveiller leur créativité ! Vous pourrez par exemple réaliser ce rallye dans un lieu historique ou dans un musée, où votre enfant devra photographier tel ou tel objet ou détail.

Quelques idées de rallye photo :

  • La nature : un bon moyen de les sensibiliser aux différentes variétés d’arbres et de fleurs.
  • Les gens : pour leur permettre d’aller à la rencontre des gens de leur quartier ou commune.
  • Les couleurs : thématique la plus simple pour les petits.
  • Les objets : pour un rallye dans une maison.

 

Et pour varier encore plus vos activités pour les vacances, découvrez notre guide des activités de plein air !

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *