Les guides de voyage pour enfants Graines de Voyageurs

Avec leurs 22 guides destinations pour enfants et leurs 3 guides thématiques (nature, mer, châteaux), les éditions Graine 2 font voyager les enfants un peu partout. Pas étonnant quand on s’est donné pour slogan « La curiosité, ça fait grandir » !

A qui ces guides de voyage sont-ils destinés ?

Mi guides touristiques, mi carnets de voyage, les guides Graines de Voyageurs s’adressent aux enfants entre 7 et 12 ans. Une utilisation en totale autonomie doit être possible à partir de 8 ans.

A lire…

N’importe quand pour découvrir sa propre région et trouver des idées d’activités toute l’année.

Graines de voyageursAvant le voyage pour se préparer, se projeter et choisir ses visites et activités. Une telle préparation permet aux enfants de s’approprier le voyage et d’arriver en vacances sereins. Idéal pour un trajet un peu long, avec le quizz qui permet de faire participer les parents.

Pendant le voyage pour en apprendre plus sur les lieux visités et les choses vues avec des mots adaptés à cet âge. Pour également passer le temps en faisant le quizz et les jeux assez nombreux qui sont proposés. Et pour faire ses premiers carnets de voyage, qui poussent l’enfant à réfléchir à ce qu’il voit et à exprimer ce qu’il retient et ce qu’il ressent de ses découvertes.

Vous y trouverez…

  • Une approche simple de la géographie, des éléments marquants de l’histoire de la ville ou de la région visitée, des idées de choses à voir et à faire avec des explications sur l’histoire et la signification de ce qui est vu, et un lien vers des éléments culturels expliqués de manière pédagogique.

guides graines de voyageurs

  • Les pages découvertes décryptent la signification des organisations, des us et des coutumes, devançant ainsi les questions pratiques que peuvent se poser les enfants. Elles sont enrichies d’idées de choses à voir, à faire, et de livres à lire sur ou liés au sujet traité. Les idées de livres sont nombreuses et semblent particulièrement bien adaptées aux enfants de 8 à 12 ans.
  • Un plan détachable répertorie tous les points d’intérêt de la ville ou de la région.
  • Côté jeux, on trouve un jeu de piste pour les guides sur des villes, et dans les livres régionaux ou nationaux des jeux variés tels que rébus, points à relier, différences à trouver et labyrinthes.
  • Enfin, une bonne partie du guide se transforme en carnet de voyage, avec une quinzaine de pages à renseigner sur le trajet, les activités, les choses vues et les points marquants de cette expérience. Il est possible d’y coller des tickets et des photos pour conserver tous ses souvenirs.

Ce qu’on a aimé

guide voyage enfantLes guides Graines de Voyageurs sont colorés et ludiques. Nous avons aimé les descriptions courtes mais judicieuses et les nombreuses illustrations. L’approche pédagogique est factuelle et adaptée aux enfants, et les auteurs évitent l’écueil du jugement de valeur (par exemple, pas facile de parler de la corrida à des enfants !). Les pages sont émaillées de petits points « le sais-tu ? » qui permettent d’aborder une question spécifique en une ou deux phrases.

Ce qu’on aimerait y trouver à l’avenir

Le voyage passe beaucoup par les photos, et on peut regretter leur petit format dans ces guides. Certes les illustrations qui les complètent sont bien faites et adaptées à l’âge des lecteurs, mais on aurait aimé quelques photos en quart de page pour se projeter encore mieux dans les endroits les plus représentatifs et les plus beaux décrits dans les guides.

Notre avis

Les guides Graines de Voyageur constituent un bon investissement pour intéresser les enfants à leur ville / région ou à leur destination de vacances. Le contenu est intelligent en restant abordable, et bien conçu pour la cible. Pour les plus jeunes (à partir de 7 ans), ces ouvrages peuvent constituer une manière de valoriser et d’entraîner le jeune lecteur, en lui demandant de faire le guide pour les parents.

Le mariage guide et carnet de voyage est intéressant, pour une utilisation complète ; et la collection est riche, ce qui donne la possibilité d’utiliser le même format d’un voyage sur l’autre. En résumé, nous vous recommandons chaudement ces guides.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *