Le siège auto : lequel et à quel âge ? | Vacances en famille
Skip to content

Le siège auto : lequel et à quel âge ?

siège auto

Le siège auto dans ses différents formats s’utilise dès la sortie de la maternité. Ensuite les modèles et les utilisations évoluent jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin.

Voici un décryptage des différents types de modèles et de leur utilisation.

A partir de quel âge ? Jusqu’à quel âge ?

La ceinture de sécurité seule n’étant pas adaptée aux enfants mesurant moins de 1m35, un système de retenue approprié à leur morphologie est obligatoire, et ce, dès la naissance. Le critère de choix n’est pas une question d’âge, mais de poids et de taille !

  • Pour les bébés de moins de 10kg, vous aurez le choix entre le lit nacelle et la coque dos à la route.
  • De 9 à 18kg maximum, les enfants pourront être installés dans un siège auto face à la route. 
  • A partir de 15 kg, ils pourront s’asseoir sur ce que l’on appelle communément les rehausseurs.
  • L’enfant peut s’en passer dès lors qu’il mesure au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité. En effet, l’Association pour la Prévention Routière nous informe que ce n’est pas le poids qui conditionne l’arrêt de l’utilisation du rehausseur, mais l’atteinte de cette taille à partir de laquelle la ceinture de sécurité peut fonctionner sans danger. Et généralement, ils ne se font pas prier pour faire comme les grands !
Les enfants atteignent 1m35 entre 7 et 13 ans, avec une moyenne à 10 ans.

A quel groupe appartient votre enfant ?

Les sièges auto ont été classés en groupes afin de faciliter la compréhension de l’offre. Les 5 groupes sont les suivants :

  • coque autoGroupe 0 : de la naissance à 10kg, soit en moyenne 15 mois ; votre bébé voyage dans un lit nacelle ou dans un siège coque dos à la route.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route.
  • Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l’enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet.
  • Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ
  • Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans

                Les groupes 2 et 3 correspondent aux rehausseurs.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids et sont notés comme suit :

  • Groupe 0/1 : jusqu’à 18kg
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36kg
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36kg

Les modèles existants

Le siège coque et la nacelle peuvent généralement se fixer sur un châssis pour former une poussette ou un landau. Les autres types de sièges autos s’utilisent uniquement dans la voiture.

  • Lit nacelle (groupe 0) : pour les nouveau-nés, vous pouvez au choix vous orienter soit vers un siège coque soit vers une nacelle dans laquelle le bébé sera allongé. Elle semble du point de vue confort préférable à la coque pour les longs trajets, même si certaines coques permettent une position presque allongée.

Attention néanmoins car la nacelle a été interdite dans plusieurs pays d’Europe qui la jugent trop peu sûre.

  • Siège coque (groupe 0+) : le bébé est en position semi-allongée et maintenu par un harnais avec sangles d’entrejambe. Le siège est obligatoirement installé dos à la route et de préférence à l’avant de la voiture (avec airbag désactivé). Ce modèle semble apporter davantage de garanties concernant la protection des bébés en cas d’accident.
  • Siège baquet (groupe 1) : votre enfant tient maintenant bien assis. Il peut être installé dans un siège baquet  à harnais face à la route à l’arrière du véhicule.siège auto
  • Rehausseur (groupes 2 et 3) : compte tenu de sa taille, votre enfant ne peut plus être confortablement installé dans les sièges des groupes précédents. Le siège rehausseur permet de bien positionner la ceinture de sécurité en la passant sous les accoudoirs.
  • Siège évolutif (groupes 1/2/3) : certaines marques proposent des sièges polyvalents capables de couvrir plusieurs tranches d’âge. Ces modèles, bien que plus chers à l’achat, peuvent s’avérer plus économiques à terme et constituent notamment une alternative intéressante en cas d’utilisation très occasionnelle.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les critères importants pour bien choisir votre siège auto.

Retrouvez notre sélection des meilleurs rapports qualité-prix pour les sièges autos et notre article pour vous assurer que vous savez bien l’utiliser.

Pas encore de commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail n'est pas publiee.

Flux RSS de cet article