Le siège auto : lequel et à quel âge ?

Qui dit vacances en famille dit siège auto, car la grande majorité des départs se fait en voiture. Le siège auto dans ses différents formats s’utilise dès la sortie de la maternité. Ensuite les modèles et les utilisations évoluent jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin. Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité.

A partir de quel âge ? Jusqu’à quel âge ?

La ceinture de sécurité seule n’est pas adaptée aux enfants mesurant moins de 1m35 : un système de retenue approprié à leur morphologie est obligatoire, dès la naissance. Le critère de choix n’est pas une question d’âge, mais de poids et de taille ! Et ce, qu’il s’agisse de partir en vacances ou de faire un petit trajet.

    • Pour les bébés de moins de 10kg, vous aurez le choix entre le lit nacelle et la coque dos à la route.
    • De 9 à 18kg maximum, les enfants pourront être installés dans un siège auto face à la route.
    • A partir de 15 kg, ils pourront s’asseoir sur ce que l’on appelle communément les rehausseurs.
    • L’enfant peut s’en passer dès qu’il mesure au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité. En effet, l’Association pour la Prévention Routière nous informe que ce n’est pas le poids qui conditionne l’arrêt de l’utilisation du rehausseur, mais l’atteinte de cette taille à partir de laquelle la ceinture de sécurité peut fonctionner sans danger.
Voir les sièges auto bébé

Les enfants atteignent 1m35 entre 7 et 13 ans, avec une moyenne à 10 ans. Mais attention, si votre enfant mesure 1m35 et a moins de 10 ans, sachez que jusqu’à cet âge son bassin est encore immature, ce qui justifie le maintien du rehausseur, d’autant qu’il sera toujours nettement mieux protégé.

Voir les sièges auto pour les plus grands

A quel groupe appartient votre enfant ?

Les sièges auto ont été classés en groupes afin de faciliter la compréhension de l’offre. Les 5 groupes sont les suivants :

  • coque autoGroupe 0 : de la naissance à 10kg, soit en moyenne 15 mois ; votre bébé voyage dans un lit nacelle ou dans un siège coque dos à la route.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route.
  • Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l’enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet.
  • Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ
  • Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans

Les groupes 2 et 3 correspondent aux rehausseurs.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids et sont notés comme suit :

  • Groupe 0/1 : jusqu’à 18kg
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36kg
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36kg
Voir ces sièges auto

 A lire aussi : les critères importants pour bien choisir votre siège auto.

Les modèles existants

Le siège coque et la nacelle peuvent généralement se fixer sur un châssis pour former une poussette ou un landau. Les autres types de sièges autos s’utilisent uniquement dans la voiture.

  • Lit nacelle (groupe 0) : pour les nouveau-nés, vous pouvez au choix vous orienter soit vers un siège coque soit vers une nacelle dans laquelle le bébé sera allongé. Elle semble du point de vue confort préférable à la coque pour les longs trajets, même si certaines coques permettent une position presque allongée. Si vous devez partir en vacances en famille loin de la maison, cela peut être un bon choix.

Attention néanmoins car la nacelle a été interdite dans plusieurs pays d’Europe qui la jugent trop peu sûre.

  • Siège coque (groupe 0+) : le bébé est en position semi-allongée et maintenu par un harnais avec sangles d’entrejambe. Le siège est obligatoirement installé dos à la route et de préférence à l’avant de la voiture (avec airbag désactivé). Ce modèle semble apporter davantage de garanties concernant la protection des bébés en cas d’accident. Beaucoup d’enfants se sentent tout à fait bien dans une coque pour un long trajet, comme pour un départ en vacances par exemple. Ils se sentent bien enveloppés, et ça les rassure.
  • Siège baquet (groupe 1) : votre enfant tient maintenant bien assis. Il peut être installé dans un siège baquet  à harnais face à la route à l’arrière du véhicule. Sur la route des vacances, il peut maintenant observer les paysages : une nouvelle fenêtre sur le monde !siège auto
  • Rehausseur (groupes 2 et 3) : compte tenu de sa taille, votre enfant ne peut plus être confortablement installé dans les sièges des groupes précédents. Le siège rehausseur permet de bien positionner la ceinture de sécurité en la passant sous les accoudoirs.
  • Siège évolutif (groupes 1/2/3) : certaines marques proposent des sièges polyvalents capables de couvrir plusieurs tranches d’âge. Ces modèles, bien que plus chers à l’achat, peuvent s’avérer plus économiques à terme et constituent notamment une alternative intéressante en cas d’utilisation très occasionnelle. Si vous faites de la route tous les jours ou partez régulièrement en vacances en famille, un tel siège risque en revanche d’être usé avant la fin de son utilisation ; pensez alors à acheter une sur-housse ou une 2ème housse de rechange.

 A lire aussi : choisir le meilleur hébergement pour des vacances avec bébé.

Trouvez votre location de vacances en famille :

5 Commentaires

  • mamie dit :

    Attention à vos sources et à ce que vous affirmez. Si effectivement à 1m35, les enfants ont très envie de se passer de rehausseur, les sites “service public et sécurité routière” donnent une limite d’âge légal de 10 ans ce qui ne correspond pas forcement à 1m35. La raison évoquée est que le bassin d’un enfant de moins de 10 ans est immature pour résister à la pression de la ceinture ventrale même si la ceinture passe au bon endroit au niveau du cou de l’enfant.

  • khelif dit :

    un enfant de 3 ans peut-il être attaché avec la ceinture sur les genoux sa maman pour un court trajet.?

    • Carole dit :

      Bonjour,
      Non seulement c’est proscrit en terme de sécurité, notamment en raison de la position de la ceinture de sécurité sur la gorge de l’enfant, mais en plus vous risquez une amende, voire une plainte pour mise en danger de la vie de votre enfant.

  • ELODIE dit :

    Vos sources ne doivent pas venir du site de la sécurité routière ou de Securange, “l’association voyager dos à la route by Sécurange”! Des sites fiables pour la sécurité des enfants. Sécurange met aussi l’accent sur les voyages dos à la route prolongé (le plus tard possible) et fortement recommandé, qui assure 5x plus de sécurité en cas de collision frontale même à 50km/h.

    Attention, plusieurs informations citées sur votre page ne sont pas sécuritaires.
    – Les sièges de groupe 1 sont fortement recommandés en utilisation dos à la route et pour voir le paysage (pour revenir sur vos propos) , il est aussi très visible au niveau du pare brise arrière.
    – La période obligatoire d’installation dos à la route (jusqu’à 15 mois et jusqu’à 80 cm au minimum) => site securite-routiere.gouv.fr . Mais le site Sécurange recommande toutefois une utilisation jusqu’à minimum aux 2 ans de l’enfant.
    – L’achat des sièges évolutifs de groupe 1/2/3 n’est pas risqué seulement pour le risque d’usure de la housse. C’est surtout que ces sièges ne garantissent pas toujours le même niveau de sécurité et de confort pour tous les groupes d’âge.
    – Vous communiquez sur la nacelle pour les nouveaux né. Attention, selon le site de Sécurange, la nacelle ne maintient pas assez bien le bébé (la plupart n’ont qu’une ceinture ventrale), et la position perpendiculaire est risquée en cas de choc. La tête du bébé n’est pas ou est très peu soutenue ce qui est très mauvais pour sa nuque. Les tensions provoquées sur la tête et le buste sont extrêmement violentes.
    C’est pour ça que la grande majorité des nacelles n’obtiennent pas de bons résultats lors des crashs-test complémentaires.

    La sécurité routière avant tout !

    • Carole dit :

      Bonjour,

      Votre commentaire est un peu confus, nous reprochant de ne pas utiliser les sources de la Sécurité Routière puis citant un passage de l’article mentionnant la Sécurité Routière.

      Pour répondre à votre interrogation principale, c’est donc bien cette source principalement qui a été utilisée, corroborée par des crash tests et avis d’experts. Avec même une analyse de ce qu’il se passe au niveau de l’Europe, d’où notre mise en garde sur les nacelles que vous semblez avoir loupée.

      Nous encourageons bien-sûr les parents à se renseigner auprès de plusieurs sites, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité.

      Rappelons que cet article n’a pas pour vocation d’explorer en détails les normes de sécurité, mais de présenter les possibilités d’installation des enfants en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.