Se protéger de l’orage et l’expliquer aux enfants

En vacances, en weekend ou à la maison, un orage peut faire peur aux enfants lors d’une sortie en extérieur. Pour être 100% en sécurité, il existe quelques réflexes importants qu’on vous livre avec, en plus, une petite astuce pour expliquer le phénomène aux enfants et les rassurer quand il y a du tonnerre. 

De l’orage ? Pas de problème, on se met à l’abri !

Évidemment, il ne faut pas paniquer, il y a très peu de risques pour que vous soyez confrontés directement au danger. Mais comme votre sécurité est importante, on vous livre les recommandations de l’Association Protection Foudre.

  • Éviter de se réfugier sous les arbres, en plein champ, et forcément on s’éloigne des lieux de baignade !
    orage

    © Eric Schmuttenmaer

  • Ne pas courir, il faut garder son calme et aller se mettre à l’abri.
  • Ne pas brandir un objet au-dessus de soi – tel Thor appelant la foudre – surtout tout ce qui est métallique ; véritable conducteur d’électricité. Et ça vaut aussi pour les parapluies, on les laisse rangés !
  • Si vous vous retrouvez avec d’autres familles, il faudra prendre un peu de distance afin de ne pas rester trop groupés. Cela permettra d’éviter le risque d’un éclair latéral entre 2 personnes.
  • S’enfermer dans la voiture est une bonne idée pour se protéger (en repliant l’antenne radio). Hermétique et non conductrice, elle saura résister aux chocs.
  • En camping, sortez de la tente et réfugiez-vous soit dans la caravane, soit dans des bâtiments : les sanitaires sont souvent les points de rendez-vous en cas d’orage.
  • Si vous êtes à la maison, pensez à bien débrancher tous les appareils électriques ! Un petit coup de foudre peut suffire à faire chavirer tout le réseau.

 

Expliquer l’orage aux kids ? Un jeu d’enfant !

Les enfants ont souvent peur du tonnerre, du bruit infernal qui nous secoue les oreilles. Résultat ? Des yeux larmoyants, une cachette sous le lit, ou encore un besoin urgent de câlins. En leur expliquant ce qu’est un orage, ils en auront sûrement moins peur, mais comment faire ?

Pour les enfants jusqu’à 5 ans

orage enfant peur

© wledna.tn

Racontez-leur une histoire ! « Il était une fois un nuage remplit d’eau… En se baladant, il rencontra de l’air chaud et de l’air froid qui vinrent jouer avec lui. Contents de se retrouver, mais incapables de se mettre d’accord, ils se bagarrèrent : et boum un éclair est apparu ! Pourquoi un éclair fait-il du bruit ? Parce qu’ils sont en train de se disputer tous ensemble. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, l’orage est fini et il fait beau à nouveau ! »

 

 

 Explication pour les enfants à partir de 6 ans

Pourquoi ne pas organiser un petit cours de sciences ? Un tableau pour faire un beau dessin, une craie, une règle (pour le look du professeur) et le tour est joué !

Étape 1 : l’humidité dans l’air crée de gros nuages pleins de gouttelettes d’eau appelés cumulo-nimbus.

© chasseurs-orages.com

Étape 2 : les courants d’air remuent les gouttelettes d’eau et toutes les autres molécules qui les composent qui vont se frotter et s’entrechoquer.

Étape 3 : le frottement et le mélange de ces particules crée de l’électricité statique, qu’on appelle électricité négative.

Étape 4 : plus le nuage va grossir, et plus il aura d’électricité négative en lui.

Étape 5 : Comme le sol est, au contraire, rempli d’électricité positive et que l’air va être le conducteur vers l’électricité négative du cumulo-nimbus : un orage va se créer !

Et pour finir, pourquoi ne pas emmener votre enfant voir un orage avec vous (en respectant toutes les règles de sécurité bien-sûr), afin de le rassurer et de lui raconter l’histoire avec les véritables protagonistes ? Si votre petit a toujours un peu peur, expliquez lui que les secondes entre le bruit du tonnerre et l’apparition de l’éclair représentent la distance avec vous. En plus de les rassurer, compter leur permettra de se calmer en se focalisant sur autre chose. 🙂

Par Amaury Voleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *