Voyager avec une famille nombreuse

Mais oui voyager avec une famille nombreuse c’est tout à fait possible, les émotions sont mêmes décuplées et on garde des souvenirs incroyables de ces moments partagés.  Le  blog Jumeauxandco prodigue quelques conseils pour bien préparer et organiser le voyage. 

 

Qu’est-ce qu’on emmène ?

Comme souvent, l’étape de préparation est essentielle. On commence par définir ce dont on a besoin pour le voyage (habits, petits jeux, trousse de toilette et de secours, matériel de sport, de camping, accessoires pour se faire à manger …). Et par évaluer la place dont on dispose : taille du coffre de la voiture, coffre de toit, remorque, bagages que l’on peut transporter dans le train ou dans l’avion. Évidemment le premier défi est de faire coïncider ces deux contraintes !

Famille nombreuse

© Jumeauxandco

Quelques petites astuces pour préparer les bagages :

  • Voyager léger et toujours prévoir un endroit ou laver les habits.
  • Choisir des vêtements peu encombrants et qui sèchent facilement.
  • Prévoir des petits jeux, coloriages ou livres pour chacun en privilégiant les jouets populaires et légers. On ne veut pas s’encombrer, certes, mais ils peuvent sauver la vie dans la voiture ou dans une file d’attente !
  • Penser à la répartition des sacs (valises et sacs à dos, le poids que peut porter chaque enfant, poussette ou non). On peut alterner valises à roulettes et sacs à dos, un pour chaque enfant en fonction de ses capacités et un pour les parents.
  • On peut aussi mettre quelques vêtements de chacun dans chaque valise en cas de perte du bagage.

 

Quels hébergements pour une famille nombreuse ?

Famille nombreuse

© Jumeauxandco

Les contraintes à prendre en compte dans le choix de l’hébergement avec une famille XXL sont l’espace (suffisamment de lits ou au moins suffisamment de place pour chacun) et le coût. 

Certaines solutions se révèlent particulièrement intéressantes :

  • La location de maison, chalet ou appartement. L’avantage est de disposer d’espace et de faire des économies sur les repas.
  • L’échange de maison : en France ou à l’étranger il est possible d’échanger sa maison. Cela permet en plus de faire de belles rencontres, la seule difficulté étant de ranger sa maison nickel avant de la prêter (ben oui !)
  • Les auberges de jeunesse : elles ne sont pas réservées aux seuls adolescents, elles accueillent aussi des familles. On n’y pense pas forcément mais c’est une autre solution économique pour voyager.
  • Évidemment on n’hésite pas à user de techniques de Sioux en faisant dormir plusieurs enfants dans un grand lit ou à utiliser les lits parapluie tant que c’est possible.

 

Quelques astuces pour voyager avec une famille nombreuse

  •  On s’y prend à l’avance lorsque l’on réserve ses billets d’avion. 
  • Dans le train ou l’avion lorsque l’on n’arrive pas à regrouper toute la famille on répartit les enfants avec un adulte et on fait deux groupes.
  • Si vous devez partir très tôt, une astuce consiste à coucher les enfants habillés ou presque prêts ce qui permet de ne pas les réveiller pour les mettre dans la voiture. Le petit-déjeuner peut ensuite être pris tranquillement à l’aéroport ou à la gare.
Famille nombreuse

© Jumeauxandco

  • On privilégie les pique-niques plutôt que les restaurants.
  • On utilise la carte famille nombreuse dans le train en France, à l’entrée des musées et des parcs de loisirs, dans les hôtels partenaires ainsi que les chèques vacances pour l’hébergement, la restauration, les transports et les visites en France et dans l’Union Européenne.
  • On reste zen dans toutes les situations, c’est les vacances ! Si une visite est trop compliquée, si on a été trop ambitieux pour une escapade et bien ce n’est pas grave mieux vaut revoir sa copie que de décourager tout le monde !

 

Logo-Jumeaux-and-Co11Jumeauxandco c’est le webmagazine des tribus et jumeaux, conseils d’experts, astuces pratiques et idées shopping, toutes les infos pour faciliter le quotidien des parents de 2 enfants et plus : grossesse, puériculture mais aussi tous les petits trucs pour préparer un voyage en famille, une escapade ou pour cuisiner sainement avec des enfants.

 

 Découvrez aussi la sélection de Bougerenfamille d’hébergements de vacances adaptés aux familles nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *