A partir de quel âge sortir un bébé ?

Ça y est, vous avez ramené votre amour de bébé à la maison, quel bonheur ! Vous n’avez pas mis le nez dehors depuis 3 jours (10 jours ? Rrrroooo !), et vous commencez à tourner en rond. Mais, est-ce qu’il n’est pas encore trop fragile pour affronter l’extérieur ? Comment l’habiller ? Que faut-il emmener ? Article spécial jeune parent…

Sortir un bébé : c’est quand on veut peut

Il est possible de sortir avec bébé dès les premiers jours, à condition d’éviter le grand froid et les vents forts dans la mesure du possible. Et encore… avec le bon matériel, on peut presque sortir par tout temps.

sortir un bébéLes premières semaines, votre bébé ne va pas forcément dormir beaucoup en durée dans la journée, mais il dort souvent et à n’importe quelle heure. Pas facile pour s’organiser !

D’autant que la nouvelle maman a tendance à être un peu (voire très) débordée. Quelle maman d’un tout jeune bébé ne s’est pas retrouvée à midi en chemise de nuit à se demander ce qu’elle avait bien pu faire de sa matinée ?

 

Alors, comment sortir avec un nourrisson? Il faut s’ORGANISER !

 Fixez vous la sortie du jour comme priorité

Vous avez 2 lessives à faire ? Un monceau de linge à repasser vous attend ? Ces tâches sur le sol vous donnent envie d’attraper la serpillère ? Allez, on essaie toutes d’être des mères parfaites, mais à l’impossible nulle n’est tenue ! Ignorez le bazar ambiant, acceptez un peu de laisser-aller. Votre bébé, lui, ça ne lui pose aucun problème !

 Visez le bon moment

âge sortir bébéLe moment idéal pour sortir un nourrisson c’est souvent quand il vient de manger. Pourquoi ? Parce que cela vous laisse le maximum de temps avant le prochain repas (lisez tétée ou biberon), par conséquent plus de temps pour en profiter.

Bon, si votre enfant repu est en train de s’endormir c’est surtout à vous que la sortie fera plaisir, et c’est déjà ça ! Donc le top ce serait que bébé vienne de manger et soit éveillé, mais enfin il a toute la vie pour découvrir le monde…

 Choisissez les vêtements adéquats pour bébé

Votre bébé a besoin d’une couche de vêtements supplémentaire par rapport à un adulte. Contrairement à vous le nourrisson ne bouge pas (ou peu !). Lorsque vous vous réchauffez en marchant, lui demeure immobile, il aura donc froid plus vite que vous.

Par temps froid, pensez à couvrir la tête de votre enfant : la tête des nourrissons est particulièrement vulnérable et contribue fortement à leur thermorégulation. S’il fait moins de 16°C, mettez-lui systématiquement un bonnet, même léger.

Attention en revanche à ne pas le « sur-couvrir » : si vous optez pour un porte bébé, ou que vous ajoutez une chancelière ou une couverture, cela revient à lui ajouter un vêtement.

Par temps chaud, il est important de protéger un enfant du soleil. S’il est dans une poussette ou un landau, l’utilisation de l’ombrelle ou de la protection anti-UV est indispensable.

S’il est dans le porte bébé, couvrez toutes les zones de peau qui dépassent et mettez lui un chapeau. On préfèrera par exemple un pyjama léger qui va couvrir les jambes et les bras plutôt qu’un body, même s’il fait chaud : la peau de bébé n’est pas exposée.

Une autre possibilité est d’utiliser une ombrelle ou un parapluie !

A lire aussi : Habiller bébé pour le froid

 Emmenez le « kit de survie » avec bébé

sortir avec bébéQuels sont ces objets indispensables à emporter partout avec soi même pour une sortie de 2 heures ?

  • Un biberon et de quoi le remplir ou un éventuel foulard pour allaiter. Hé oui, les premières semaines les heures de repas sont souvent imprévisibles, vous serez plus détendue en ayant le nécessaire avec vous, même si vous sortez pour une heure,
  • Une couche, un petit sachet de lingettes et un matelas de change de voyage. Ça ne prend pas beaucoup de place et vous serez contente d’être parée en cas de selles,
  • Un body et un pyjama, en cas de débordement,
  • Le cas échéant : doudou et/ou tétine,
  • De l’eau pour les mamans qui allaitent,
  • Un lange ou des mouchoirs en papier : il y a toujours quelque-chose à essuyer sur un bébé !

Beaucoup de mamans se sentent obligées d’emmener leur sac à langer partout : pensez que vous pouvez tout à fait mettre votre « kit de survie » dans un petit sac à dos, moins encombrant et plus pratique.

 Choisissez le bon mode de transport pour votre enfant

Des courses à faire ou quelque-chose à porter ? Libérez-vous les mains et optez pour un porte bébé ou une écharpe. Une longue ballade qui nécessite d’emporter pas mal d’affaires ? Profitez de la poussette pour y accrocher un sac et placer quelques objets dans le filet. Parcours urbain sur des trottoirs étroits ou encombrés ? Evitez au contraire la poussette.

A lire aussi : nos conseils et astuces importants pour partir avec bébé en toute sécurité.

 Prêts ? Partez !

Bébé pleurniche ? Cela semble être une journée sans ? Ne vous arrêtez pas à ça : il sera sûrement de meilleure composition à l’extérieur ! Profitez du moment…

 

Bannière vacances toussaint 190816

2 Commentaires

  • darnis dit :

    Madame,

    Ci joint une petite proposition d une nouveauté pour les bébés au Restaurant du Pavillon des oiseaux au jardin d’acclimatation

    ce n ‘est pas parce qu on est haut comme trois pommes qu on a pas bon gout! le pavillon des oiseaux au Jardin d’acclimatation vous propose sa carte bebe! sortez vos bebes au restaurant, une carte 100% bio leur sera proposée des 4 mois . Le nouveau rendez vous des bébés gourmands !

    je suis a votre disposition pour vous donner plus de renseignements

    Cordialement

    Valerie Darnis
    vdarnis@lepavillondesoiseaux.com
    tel 0660294062

    • Petit pas parental dit :

      Chère Madame,

      Merci beaucoup pour votre proposition unique et innovante. C’est une excellente idée de considérer les plus petits parmi nous lors de la création de menus dans un restaurant, surtout avec une option 100% bio. J’aimerais savoir comment cette initiative soutient l’équilibre entre l’indépendance et la sécurité dans le processus d’élevage des bebe. Par exemple, est-ce que les plats sont conçus pour encourager l’autonomie alimentaire tout en assurant la sécurité alimentaire ? Je serais ravi de recevoir plus d’informations à ce sujet.

      Merci encore pour votre contribution précieuse à la communauté des parents.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.