Trucs et astuces pour emporter la nourriture en vacances

Lorsqu’on part en vacances en famille, le gain de place dans la voiture est une préoccupation majeure ! Voici des solutions pour que la nourriture n’envahisse pas le coffre inutilement tout en gagnant du temps 😉 .

N’emportez que le portionnable

vacances et nourriturePour ne pas s’encombrer, le plus simple est d’emporter seulement les aliments qu’il faudrait racheter en trop grande quantité ; par exemple, il est rarement utile d’acheter une bouteille d’huile en vacances, à moins de partir un mois.

 

Reconditionnez les condiments et le lait en poudre

Mettez l’huile et le vinaigre dans des bouteilles d’eau de 0,33 ou 0,50 l, le sel, le poivre et les épices dans de petits sachets zip. Il en existe de toute petite taille, qui vous seront très utiles également pour le lait en poudre si votre enfant ne prend plus qu’un biberon par jour.
 

Ne prenez pas de sucre en morceau

Le sucre en poudre a le même goût, et offre des possibilités d’utilisation plus variées. Dans un sachet congélation, il ne prendra pas de place.
 

Mesurez vos besoins réels

Les pâtes, le riz, la semoule, les légumineuses… tous ces aliments peuvent être conditionnés au juste poids dans des sachets ou des boîtes pour éviter d’utiliser la place d’un paquet entier. Idem pour le chocolat en poudre, le café et le thé. Ce sont les emballages rigides qui prennent le plus de place.
 

Evitez les aliments volumineux avec une faible densité

Chips, gâteaux apéritifs, céréales : voila des denrées dont les conditionnements contiennent majoritairement du vide ! S’ils ne vous sont pas indispensables, évitez-les ou achetez-les sur place.
 

Utilisez un carton ou une caissette plutôt qu’un sac

ne pas surcharger la voitureCe sera plus pratique pour organiser votre coffre, les bouteilles tiennent debout et vous pouvez y optimiser l’espace.
Mettez les aliments les plus lourds et les moins fragiles en-dessous, et il ne vous reste plus qu’à jouer à tetris pour faire la chasse aux interstices ! Rangez les plus petits volumes en dernier, vous les placerez pour boucher les trous.

 

Utilisez le drive !

Pour toutes les denrées que vous pouvez acheter sur place, commandez au drive le plus proche, ou passez les acheter à votre arrivée. Le drive est top pour économiser du temps de vacances et de l’énergie. Utilisez le temps gagné pour faire un tour au marché : c’est tellement plus agréable, et vous découvrirez la vraie gastronomie locale.

Ce conseil n’est pas toujours possible à suivre, lorsque la nourriture est hors de prix sur votre lieu de vacances (comme souvent au ski), ou que vous partez quelques jours, qu’il n’y a pas de drive à proximité et que vous ne voulez pas perdre 2 heures à aller faire les courses. Dans ces cas là pas le choix, il faut partir avec les vivres.
 

Faites simple

La cuisine est un moment de partage que tout le monde apprécie, mais vous n’allez pas passer les vacances aux fourneaux. Avez-vous vraiment besoin de coriandre, de pignons de pin et de farine ? c’est peut-être l’occasion de manger plus simplement, ou d’alterner entre fait maison et plats tout prêts. Le but n’est-il pas de partager de bons moments en famille ?

Et vous, quels sont vos trucs pour que la nourriture prenne moins de place dans les bagages ?

 

Retrouvez aussi tous les conseils de Marie Perarnau pour organiser les repas de vos enfants pendant les vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.