Si lorsque vous entendez « journées du patrimoine » vous pensez trucs intellos, vieux bâtiments pleins de poussière et visites ennuyeuses, nous allons vous faire changer d’avis avec des visites pour toute la famille !
Les journées du patrimoine, pourquoi y aller ?
- parce que vous pouvez découvrir des lieux qui sont totalement inaccessibles le reste de l’année,
- parce que ça nous rappelle que c’est important d’intéresser aussi les enfants à autre-chose que les loisirs, le multimédia et le sport,
- parce que c’est un privilège : tous les pays n’ouvrent pas leur patrimoine au public, nous avons beaucoup de chance de pouvoir en profiter une fois par an,
- et enfin parce que c’est gratuit la plupart du temps, et le mois de septembre n’est pas celui pendant lequel nos portefeuilles sont les plus garnis, n’est-ce pas ?
Des idées de visites que les enfants vont adorer
Les journées du patrimoine 2018 se dérouleront les 15 et 16 septembre. Nous avons déniché pour vous des idées qui plairont à coup sûr aux enfants !
- Les jeux de piste : certains monuments ou bâtiments publics organisent des jeux de piste thématiques, comme par exemple sur la citoyenneté, la culture…
- Les sites archéologiques, pour découvrir comment sont faites les fouilles et ce qui est découvert prés de chez vous,
- Les espaces verts, pour connaître le nom des plantes qui vous entourent lors de vos balades, et en savoir plus sur les coulisses de leur entretien,
- Les châteaux, qui pour certains n’ouvrent que pendant ces journées : l’occasion d’apprécier certains joyaux architecturaux méconnus !
- Certaines entreprises ouvrent leurs portes, et vous pouvez alors découvrir comment sont fabriqués les produits, ou encore comment se conçoit une émission de télévision.
Si ces idées vous ont donné envie de vivre les journées du patrimoine en famille, retrouvez tout le programme officiel de votre région, département ou commune. Vous aurez même la possibilité de filtrer la recherche sur un grand nombre de tags, comme les ouvertures exceptionnelles, les visites commentées, les fouilles archéologiques, etc…
Attention, certaines visites nécessitent une réservation : n’attendez pas trop…