Où sont mes rollers ?!

Une idée d’activité fun et sportive qui réunit toute la famille dés le plus jeune âge.

Nous sommes nombreux à détenir une paire de rollers que nous avons rangée il y a quelques mois voire quelques années pour cause, heu… d’enfant(s). C’est le moyen idéal pour prendre l’air tout en faisant un peu d’exercice. Avec des rollers, l’effort est moins violent qu’en course à pied et on peut parcourir une distance plus importante. Pour les jeunes mamans, le périnée est aussi moins mis à contribution, c’est donc un exercice adapté (après un bilan et une éventuelle rééducation périnéale).

Avec des enfants de quel âge ?               

  • Avant 4 ans : dans la poussette pour vous permettre de rouler un peu. Si vous en profitez pour l’initier aux patins à roulettes, ne vous attendez pas à faire plus de quelques 100aines (voire 10aines !) de mètres.
  • A partir de 4 ans : à vélo pour faire un peu de distance, en patins pour une sortie courte,
  • A partir de 6 ans : certains enfants commencent à se débrouiller vraiment bien en rollers, sinon le vélo est toujours une option intéressante.

Le matériel pour faire du roller en famille            

  • Avec une poussette, préférez une poussette équipée de freins pour mieux maîtriser votre distance d’arrêt. Si la votre n’en possède pas ce n’est pas rédhibitoire, mais il vous faudra rester sur du plat et modérer votre vitesse. Avec un bébé de moins d’un an il est impératif de disposer d’un modèle tous terrains avec des roues larges, sinon gare aux secousses !
  • Les patins à roulette d’apprentissage sont conçus pour que l’enfant ne prenne pas trop de vitesse. C’est bien pour la sécurité, mais cela demande des efforts pour pouvoir avancer. Si vous utilisez un tel modèle, prenez également une paire de chaussures car il est probable que votre enfant s’en lasse vite.
  • A rollers, l’équipement de sécurité est important pour petits et grands : casque + genouillères + coudières + protège poignets.
  • A vélo, le casque est de rigueur.

Où faire du roller avec les enfants ?

  • L’idéal est d’utiliser une piste cyclable car vous pourrez rouler en toute sécurité et le revêtement présente peu d’aspérités. N’utilisez pas les pistes cyclables non protégées, sur route ou partagées avec les bus. Par ailleurs, respectez les règles d’utilisation : roulez à droite et n’utilisez pas toute la largeur de la voie.
  • Certains chemins de balade goudronnés sont également adaptés, du moment qu’ils sont fermés à la circulation routière,
  • Si vous êtes seul(e) avec une poussette, vous pouvez envisager un parcours urbain sur les trottoirs : à faible vitesse et avec vigilance.

Bonne balade !

 

par Carole Boutet

 

publié le 14 novembre 2012

modifié le 5 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.