Un brunch avec les enfants

Avant, ce repas mêlant plats salés et petit-déjeuner était l’apanage des fêtards qui, se levant tard, ne savaient plus s’ils devaient petit-déjeuner ou déjeuner. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui on trouve de plus en plus de petits restos sympas qui proposent un brunch avec les enfants le week-end.

A quel âge ?

Brunch avec les enfants

© Zeplegraounde

Généralement qui dit brunch dit se lever tard, et là j’entends d’ici les parents que vous êtes me dire que l’horloge biologique de vos enfants n’est pas compatible avec le brunch. On va donc commencer par préciser que, effectivement, le brunch prend tout son sens quand, exceptionnellement, les enfants ont oublié de se réveiller à l’aube. Ou quand bébé a été nourri à 6H et que tout le monde est retourné se coucher pour finir la nuit. Ou à l’âge béni où les enfants se lèvent et mangent seuls, laissant leurs parents faire la grasse matinée.

Où aller ?

On ne va pas “bruncher” avec de jeunes enfants dans n’importe quel endroit si l’on veut se sentir en harmonie avec ses voisins de table. Les jeunes bobos sans enfants qui constituent la principale population des restos à brunch ne seront peut-être pas les plus ouverts quand vos enfants vont commencer à faire du bruit, surtout si ils ont la gueule de bois (les jeunes bobos, hein !).

Fort heureusement, chers parents, des restos à brunch “family friendly” existent, il y en a même de plus en plus. Votre tribu sera bien accueillie, même avec 4 enfants, même avec un bébé et même avec une poussette, cet objet qui a tellement tendance à faire tourner de l’oeil les restaurateurs !

Brunch pour tous ?

Brunch enfantsLe bon sens parental nous enseigne de ne jamais emmener un enfant affamé au restaurant. Le ventre vide les rend encore plus impatients et bruyants qu’à l’accoutumée (mais ça vous le savez déjà). Donc s’ils se réveillent tard, mieux vaut les nourrir avant de partir, quitte à leur prendre un jus de fruits et un gâteau sur place pour qu’ils ne soient pas en reste.

Les occupations pour les enfants :

Les restos à brunch familiaux sont équipés pour changer un bébé et pour asseoir un petit. Ils proposent un tarif adapté aux enfants, très souvent un espace jeux et même pour certains des animations.

Tour de France des brunchs en famille

La plupart des brunchs sont accessibles à partir de 11H, mais certains commencent plus tard. Il convient de se renseigner, et souvent de réserver : certains restaurants vous proposent de bruncher en famille tout le week-end, d’autres uniquement le dimanche.

Voici des adresses sympas pour passer un bon moment avec les enfants :

Brunch en famille à Paris :

Restaurant l’Arrosoir.

On aime : le magicien qui vient faire ses tours à votre table le dimanche.

Brunch en famille à Lyon : Ninkasi Gerland.

On aime : les animations originales et gratuites pour les enfants.

Brunch en famille à Lille : Cour des vignes.

On aime : le coin enfants avec BDs et dessins-animés.

Brunch avec enfants Bordeaux

© Panpi & Mirentxu

Brunch en famille à Bordeaux : Panpi & Mirentxu.

On aime : l’esprit famille et l’espace enfants avec jeux et livres.

Brunch en famille à Marseille : La Bergerie.

On aime : les grandes tablées qui permettent d’échanger avec ses voisins, le grand espace de jeux pour les enfants. Attention : ouvert un dimanche par mois.

Brunch en famille à Toulouse : ZePléGraounde.

On aime : le mixte entre structure de jeux et restaurant, qui permet de bruncher en toute tranquillité pendant que les enfants s’éclatent (tarification à l’heure pour l’aire de jeux).

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.