Visitez une caserne de pompiers

Une profession noble et indispensable et un monde fascinant pour les enfants : Bouger en famille a testé pour vous cette sortie en famille pédagogique, originale et riche.

Trouver une caserne de pompiers

Sortie en familleCompte tenu du nombre de casernes sur notre territoire, vous devriez pouvoir en trouver une proche de chez vous sans trop de difficultés. Il existe plusieurs types de casernes selon leur nombre d’interventions :

  • les centres de première intervention (les plus petits), plutôt en zone rurale,
  • les centres de secours, souvent en zone urbaine,
  • les centres de secours principaux généralement situés dans les grandes villes.

Si vous résidez à proximité d’une grande ville, privilégiez les centres de secours principaux. Car de toute évidence, plus la caserne est importante, plus les spécialités sont nombreuses, de même que les véhicules qu’on y trouve.

Préparer sa visite

Nous avons interrogé un chef de centre pour savoir s’il était commun de recevoir des familles dans une caserne. Vraisemblablement on refusera rarement de vous ouvrir les portes d’une caserne, surtout si vous vous présentez avec un enfant. Ceci bien entendu dans la mesure où quelqu’un est disponible, et sauf urgence !


Caserne de pompierVous pouvez aussi planifier votre venue en contactant la caserne auparavant
, sachant que certaines heures de la journée sont plus propices que d’autres. Les centres de secours principaux étant plus sollicités, ils réservent parfois les visites aux écoles ou à des journées portes ouvertes. Dans ce cas attendez la journée portes ouvertes, ou adressez-vous à une caserne plus petite.

Astuce : A l’approche des fêtes de fin d’année, si vous recevez un pompier pour la vente de ses calendriers, profitez-en pour aborder le sujet avec lui. Il sera sans aucun doute réceptif et ravi d’animer lui-même la visite lors de votre venue.

Un univers fascinant

Cette visite, c’est l’occasion d’échanger avec les hommes du feu, c’est LE moment de poser toutes les questions qui vous taraudent. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux…

  • Vous toucherez du doigt ce qu’est la vie du pompier à l’intérieur de ces centres en visitant leurs logements, les salles d’entraînement et de musculation, de formation…,
  • Vous appréhenderez leur rythme de travail en fonction des effectifs et du nombre de leurs interventions,  
  • Vous y découvrirez les différents types de secours pratiqués, avec parfois des missions spécifiques liées au lieu de résidence de la caserne,
  • Vos enfants auront sûrement la chance de visiter les différents véhicules d’intervention et peut-être même de s’y faire photographier avec le casque et la combinaison !

De notre côté nous avons été impressionnés par la diversité et la spécificité des missions qui sont confiées à ces athlètes que sont les pompiers. Contactez une caserne et à vos appareils photo ! 

  

9 Commentaires

  • Dermul Christine dit :

    Ma fille de 11 ans rêve de visiter une caserne de pompiers et de monter dans un de leurs camions.

    • Manteghetti dit :

      Bonjour es-ce que on peut venir visiter une caserne de pompiers ou il faut prendre rendez vous

      • Pierre-Marie Coupry dit :

        Les visites des casernes sont limitées à des événements particuliers comme les journées portes ouvertes ou les visites scolaires. Rapprochez vous de votre mairie pour connaître les possibilités par chez vous.

  • Philippe Brument dit :

    Bonjour mon fils de 5ans et fan de pompiers habitants sur Val de reuil je voudrais l’enmener visite une caserne mercredi mais je sais pas ou merci de me répondre il sera heureux de vivre quelque heures la vie d’un pompier

  • CHAUVEAUX dit :

    Bonjour
    en voyage à Paris depuis la Lorraine du 22 au 25 juillet 2019 mon petit fils Rodolphe 10 ans aimerait visiter la caserne des pompiers Masséna ou une autre caserne qui souhaiterait l’accueillir.
    Aussi je vous demande de pouvoir ecxauser son voeu – il aimerait faire partie des jeunes sapeurs pompiers dés qu il aura 12 ans.
    Merci d’avance pour lui

  • Bendrer dit :

    Bonjour mon fils de 9 ans rêve de devenir pompier . Comment lui faire visiter une caserne afin qu’il découvre cette vocation formidable . Je réside sur Marseille centre

    • Carole dit :

      Bonjour,
      Le mieux est de contacter le SDIS de votre département. Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées dans les casernes.

  • casadio dit :

    bonjour
    pouvez vous m’indiquer les portes ouverte pour des petits garçons de 6 ans et 3 ans dans le val d’Oise habitant baillet en France dans le 95
    merci de votre compréhension car il rêve de monter a l’échelle

    • Pierre-Marie Coupry dit :

      Bonjour. Le plus simple est de se rapprocher de votre mairie ou de la caserne de pompiers de votre commune. Parlez-en également à l’école de vos enfants, il arrive qu’elles organisent des sorties scolaires dans les casernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.