Guide touristique : Dordogne en famille

Dordogne en famille

Vallée de la Dordogne © Tourisme Vézère Flickr

Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, partez en famille à la découverte de l’un des départements français recensant le plus grand nombre de richesses. Pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de plein air, la Dordogne, aussi connue sous la dénomination Périgord, est un terrain de jeu sans équivalent. Ici, on peut s’essayer à tout ou presque en famille…

 

En Dordogne en famille vous aimerez…

  • préhistoire fermePartir à la découverte de la Préhistoire
  • Jouer aux chevaliers dans les châteaux
  • Les promenades à dos d’âne
  • Faire des activités en eau douce
  • Faire des croisières fluviales
  • Les randonnées pédestres ou à VTT
  • Les lacs propices à la pêche
  • Se promener dans de magnifiques jardins
  • La découverte des peintures pariétales dans les grottes
  • La visite des fermes
L'essentiel

Destination : dans les terres du sud-ouest de la France.

 

Région : le nord-est de l’Aquitaine.

 

Perigord 4 couleurs

© arachnis.asso.fr

Département : la Dordogne, auparavant recouvert du comté du Périgord, dans la région Aquitaine.

 

Préfecture de la région : Périgueux (31 300 habitants).

 

Villes principales : Bergerac, Sarlat-la-Canéda, Coulounieix-Chamiers, Trélissac.

 

Géographie : le Périgord est essentiellement rural et marqué par un large patrimoine culturel, archéologique et historique. Il renferme quatre grandes régions naturelles :

 

  • au centre, le Périgord blanc, dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région,
  • au sud-est, le Périgord noir caractérisé par de sombres forêts de chênes,
  • au nord, le Périgord vert au pied des monts du Limousin, dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers, mais aussi des prairies,
  • au sud-ouest, le Périgord pourpre, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l’automne.
Pratique

Quand partir ? la saison touristique commence à Pâques et ne se termine qu’aux vacances de la Toussaint. Le printemps et l’arrière-saison sont parfaits pour profiter de la région avec moins de touristes sur les routes. Néanmoins, la variété de centres d’intérêt fait que l’on ne se marche généralement pas sur les pieds, même en août.

 

Climat : le climat tempéré du Périgord rendra vos séjours agréables en toute saison. En été, la pluie se fait rare et le beau temps est régulièrement au rendez-vous. Au printemps et en automne, les températures restent confortables.

A voir / A faire en famille en Dordogne

A ne pas manquer dans le Périgord vert

  • Le château de Puyguilhem, sur les pas de la Renaissance,
    Brantôme, Marqueyssac, Lascaux, Cadouin

    © Esther Westerveld Flickr
    © Wikimédia

  • La grotte de Villars, un site naturel et préhistorique,
  • La ville de Brantôme, décrite comme la « Venise du Périgord ».

 

A ne pas manquer dans le Périgord blanc

  • La grandeur et la beauté de la cathédrale Saint-Front,
  • La vieille ville de Périgueux et les lieux sauvegardés du patrimoine.

 

A ne pas manquer dans le Périgord noir

  • La grotte de Lascaux, inscrite au patrimoine mondial,
  • Les jardins du Manoir d’Eyrignac, et leur unique verdure remarquable,
  • Les gisements préhistoriques Cro Magnon aux Eyzies-de-Tayac,
  • Les vestiges d’habitations troglodytiques au Moustier,
  • Des cités médiévales : Sarlat-la-Canéda, Domme,
  • Des villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France : Beynac, La Roque-Gageac,
  • Les nombreux châteaux : Losse au jardin resplendissant, Castelnaud, Beynac, Hautefort.

 

A ne pas manquer dans le Périgord pourpre

  • La vieille ville de Bergerac,
  • Le village médiéval d’Issigeac, terre de pèlerinages de la science-fiction des années 1970,
  • La villa romaine de Montcaret,
  • Le château de Monbazillac,
  • Les anciennes bastides médiévales de Beaumont, Lalinde et de Monpazier,
  • L’abbaye cistercienne de Cadouin.

 

Les plus beaux villages de France

Nombreuses cités médiévales ou villages du Périgord sont réputés pour leur beauté et leur authenticité. Parmi les plus beaux villages de France portant le label du même nom, dix se trouvent en Périgord. Du nord au sud du département : St-Jean-de-Côle, St-Amand-de-Coly, St-Léon-sur-Vézère, Limeuil, Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac, Domme, Belvès et Monpazier vous invitent à découvrir le charme indéfinissable de leurs artères ensoleillées pour une balade hors du temps.

 

Les activités à faire en famille en Dordogne, côté plein air

Une multitude d’activités vous seront proposées : balades en train touristique ou en calèche, descente de la Dordogne, de la Dronne ou de la Vézère en canoë ou en gabare, balades en Hélico, en Montgolfière, en avion, sur l’eau, sous terre ou en arpentant les nombreux sentiers !

Portées par le vent, les montgolfières permettent d’admirer autrement les campagnes ou l’architecture des grands sites du Périgord et de la Dordogne tout en étant proche de la nature. Vous assisterez au spectacle du gonflement de la montgolfière avant de décoller dans une merveilleuse sensation de douceur pour admirer les campagnes et l’architecture des grands sites du Périgord et de la Dordogne.

À 30 mn de Périgueux, en Haut Périgord, entre Thiviers et Excideuil, découvrez en famille ou entre amis, lors d’une balade en vélorail, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses ponts, son tunnel et ses gares d’autrefois. Pendant près de 2 h, devenez conducteur d’un train….à pédales.

 

Les activités à faire en famille en Dordogne, côté aquatique

Pour comprendre et apprécier le Périgord, naviguez sur la majestueuse Dordogne et profitez des beaux parcours de la paisible Vézère. Citons parmi les nombreuses bases de canoë : les sites de Grolejac, La Roque Gageac, Saint-Léon sur Vézère, Le Bugue, Limeuil, Les Eyzies ou Brantôme. Découvrez les plaisirs de la navigation sur une gabare au cours d’une promenade commentée, passez une écluse manuelle, envisagez sous un autre angle les grands faits historiques de la veille ville de Bergerac, découvrez les plus prestigieux châteaux du Périgord ou découvrez la Dordogne. Nous vous conseillons : Le Moulin du Duellas – Saint-Martial-d’Artens, Gabarres de Beynac – Beynac et Cazenac et Gabares Norbert – La Roque-Gageac.

canoe

La Dordogne dispose de nombreux plans d’eau où les amateurs de baignade peuvent piquer une tête, d’autres pourront faire une partie de pêche. Citons : le Grand Etang de la Jemaye, le plan d’eau de Rouffiac, les Etangs du Bos, le plan d’eau de St-Estephe, Des centres aquatiques sont aussi présents sur la région : l’Aquacap, l’Aqua Park Apollon Venus Club (centre de relaxation, de bien être et de détente), L‘Ovive.

 

Les activités à faire en famille en Dordogne, côté aventure et découverte

Idéalement situé entre Rocamadour et les Eyzies, la Foret des Ecureuils est le plus grand parcours aventure du Périgord – Quercy – Limousin, c’est aussi le plus haut (jusqu’à 40 mètres du sol). D’autres parcours aventure sont situés notamment à Thenon, Saint-Vincent-de-Cosse et St-Léon sur Vézère.

C’est au Bugue, sur les bords de la Vézère et à quelques encablures des Eyzies, que vous attend le Bournat, village rural fidèlement reconstitué. Parmi les animaux de la ferme, il nous replonge dans une vie rurale grouillante, battant au rythme des saisons, faite de labeur et de réjouissances.

Tout proche des sites préhistoriques les plus réputés, le parcours pédagogique « Préhisto-Parc » permet aux visiteurs de marcher sur les traces de nos ancêtres lointains. Des scènes de la vie quotidienne des Hommes de Neandertal ou de Cro-Magnon sont fidèlement reconstituées et sonorisées. Avec des animations telles que la démonstration de la taille du silex, la production du feu, le tir au propulseur en interactivité, la fabrication de lampe à graisse, et de la musique préhistorique.

Située à 10km de Sarlat, la Réserve Zoologique de Calviac est ouverte au public toute l’année. Cette réserve est une institution à but non lucratif vouée à la conservation des espèces menacées, principalement celles de petite et moyenne taille.

tourisme vézère

© Tourisme Vézère Flickr

 

Les activités à faire en famille en Dordogne, en intérieur

Des centres aquatiques sont aussi présents sur la région, comme l’Aquacap et L’Ovive. La visite d’un aquarium, tel que l’Aquarium du Périgord Noir plaira sans doute aux enfants. Ce dernier est réputé comme étant le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe avec 6 000 poissons à observer dans plus de 30 bassins et sur 5 zones de visites couvertes.

Pour comprendre l’évolution des sociétés depuis 400 000 ans, rendez-vous au Musée national de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Les enfants seront impressionnés devant les reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques et d’animaux disparus.

Partez à la découverte des spécialités culinaires de la région avec, par exemple, l’Écomusée de la noix du Périgord. Ouvert d’avril à novembre il se situe à Castelnaud-la-Chapelle. On peut notamment y assister à la fabrication de l’huile de noix.

La culture et l’histoire de la Dordogne et du Périgord
 

L’Histoire et la culture de la Dordogne et du Périgord – nom issu du peuple Gaulois des Pétrocores – recèlent de nombreux trésors, issus de l’importance du patrimoine préhistorique et médiéval de la région.

 

Vous pourrez découvrir les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, classés au Patrimoine mondial de l’Humanité, de nombreux sites Gallo-Romains et châteaux du moyen-âge, qui stimuleront l’imaginaire des enfants.

 

Si vous êtes présents en Dordogne le premier dimanche de juillet vous pourrez aussi assister à la fête traditionnelle de La Félibrée, qui met en avant les traditions, le folklore et la langue Occitane. Ce patrimoine contribuera au dépaysement de vos vacances.

La gastronomie en Dordogne
 

hauts de marquay

© Les Hauts de Marquay

Outre son artisanat, le Périgord est célèbre pour sa gastronomie et les produits et fruits de son terroir, pour certains mondialement connus :

 

  • le foie gras, la truffe, les cèpes du Périgord,
  • les confits, magrets, grattons, pâtés, tourins, pommes de terre Sarladaises et sauces Périgueux,
  • la noix, la fraise, la châtaigne,
  • les vins de Bergerac, le célèbre Monbazillac, et le reconnu Pécharmant*,
  • les liqueurs et eaux de vie* des vieilles distilleries du Périgord.

La gastronomie est l’un des piliers de la vie Périgourdine, chaque village ou bastide possède ses marchés aux foies gras, aux truffes ou aux cèpes, et les bonnes tables sont foison.

 

* à consommer avec modération.

Des parents en parlent
 

Les vacances en famille à Bergerac : cette famille est sous le charme de la région et décrit dans cet article les activités, promenades, et visites à faire en famille.

 

La Dordogne, une destination familiale : quelques photos de vacances en famille en Dordogne publiées par l’éditrice du blog lejournaldemaman.com qui conseille vivement cette destination pour les familles.

 

Vacances en Dordogne : une semaine dans le Périgord Noir avec un bébé de 3 mois pour des vacances reposantes avec de beaux endroits à découvrir et à visiter.

 

En résumé, il y a une multitude de raisons de séjourner en Dordogne. Son charme, les traces du passé, de nos ancêtres, des villes et villages tous aussi beaux les uns que les autres et de nombreuses activités à programmer en font une destination idéale pour les familles.

 

Retrouvez notre sélection de séjours en Dordogne pour les familles et notre top 10 des activités à faire en Dordogne avec des enfants.

Par Jérôme Groussard et Marion Beillevaire 

9 Commentaires

  • Romain dit :

    Etant née et ayant grandi dans le Périgord Noir, je peux renseigner qui le souhaite sur la destination et les bons tuyaux (activités et visites à faire en priorité, ce qu’il faux éviter, à quoi il faut faire attention, où réserver votre logement en fonction de ce que vous voulez voir et faire…)

    N’hésitez pas à me contacter, ça sera avec plaisir!

    http://www.sortezdansle24.fr/

    • renou dit :

      Bonjour,

      Je me permets de vous écrire car je songe partir en vancances en Dordogne en juillet. Ayant 2 enfants de 10 et 12 ans, je souhaiterais avoir des renseignements sur les lieux d’activités selon leur tranche d’age, sur les visites à faire …. Tout ce qui peux faire des vacances en Dordogne, un lieu inoubliable.

      Dans l’attente de vous lire,

      Cordialement

    • Hainselin dit :

      Bonjour
      Nous sommes en vacances près de Sarlat pour deux semaines, fin août début septembre avec notre petit Loulou de 2 ans. J’aurai aimé savoir ce qu’il était sympa de faire ds cette région et qui serai compatible avec notre fils
      Merci beaucoup
      Aurelie

      • Amaury de Bougerenfamille.com dit :

        Bonjour,

        Les balades en train touristique ou en calèche sont tout à fait adaptées pour votre petit bout. Vous pourrez également profiter des nombreux chemins de petite randonnée, rencontrer les animaux à la réserve zoologique de Calviac, ou encore faire un tour à l’ascenseur à poissons du barrage de Tullières.

        Vous pouvez consulter notre TOP 10 des activités à faire en Dordogne pour vous donner d’autres idées ! http://bougerenfamille.com/top10-dordogne-en-famille

    • DESTOUX Sabrina dit :

      Félicitation pour votre guide pratique qui nous a tant servi durant notre séjour. Les conseils sont super utiles, vous nous faites profiter de toute votre expérience de Périgourdin!

  • Merci pour le lien vers mon blog et effectivement on a adoré la Dordogne !

  • Daphné dit :

    Merci pour cette page de conseils. Nous nous en sommes remis à vous pour notre dernier séjour en Périgord dont nous gardons un très beau souvenir. Pour des vacances en familles, la Dordogne est idéale car chacun y trouve son compte. Evidemment, les enfants ont adoré les grottes de Lascaux et nous les parents avons bien apprécié le calme des jardins d’Eyrignac. Nous retournerons sûrement en Dordogne pour de prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *