Les itinéraires vélo pour les familles en France

Que ce soit pour 2 heures ou pour une semaine, la rando-vélo en famille se pratique de préférence sur un itinéraire sécurisé, pas trop dénivelé et dont les chemins sont suffisamment larges pour laisser passer une remorque. Tour de France des itinéraires vélo adaptés aux familles. 

Les itinéraires vélo pour les familles

Les grands parcours

Ils font partie des 14 itinéraires de l’EuroVélo, le réseau cyclable reliant les pays européens. Sept d’entre eux passent en France et proposent des étapes spéciales pour les familles. Celles-ci vous permettent de circuler sur des itinéraires vélo parfois balisés, et dans de très nombreux cas sur des voies vertes, et donc sans véhicules motorisés : le top pour des balades avec enfants !

EuroVélo 6 : ce parcours qui s’étend du Rhin jusqu’à la Loire comprend notamment l’itinéraire de la Loire à Vélo. En tout, c’est 800 km de pistes cyclables que vous emprunterez en pédalant sur l’un des 24 parcours famille proposés. Traversez la France à la fois entre les vignes, dans les collines du Jura ou le long du canal du Rhône au Rhin. Des témoignages de familles cyclistes vous attendent sur leur site. De 12 à 28 km.

itinéraires vélo EuroVélo6

© eurovelo6.org

La Loire à vélo : les 10 étapes familles vous emmèneront de Nevers à St Nazaire : longez la Vallée des Rois, admirez ses châteaux et découvrez des villes emblématiques telles que Nantes ou Orléans. L’été, vous pourrez prendre gratuitement le train avec votre vélo pour vous rendre à l’étape ou en revenir. De 12 à 28 km.

itinéraires vélo La Loire à Vélo

© eurovelo6.org

 

itinéraires vélo - Paris-Londres

© avenuevertelondonparis.com

Paris-Londres à vélo : voilà le moyen d’allier rando-vélo et voyage outre-Manche ! Dans l’hexagone, cet itinéraire s’étend de Dieppe à Paris. Avec ses 10 étapes famille (dont 7 en France), vous cheminerez la plupart du temps sur des voies vertes. De 12 à 21 km.

 

 

 

 

Tour de Manche (redimensionnée)

© tourdemanche.com

Le Tour de Manche : officiellement ouvert le 22 juin, le Tour de Manche propose aux amoureux du vélo plus de 1200 km de pistes de part et d’autre de la Manche. L’occasion de découvrir les côtes bretonnes via les 15 itinéraires vélo pour les familles. De 8 à 29 km.

 

 

 

 

 

La Vélodyssée : sur plus de 1400 km, vous arpenterez toute la côte Atlantique de Roscoff  jusqu’à Hendaye, à travers les 34 parcours dédiés aux familles. Plus de 80% du trajet est sans voiture ! De 5 à 37 km. Voir la carte de l’itinéraire.

La Véloscénie : de Paris jusqu’au Mont-St-Michel, adoptez l’une des 8 étapes adaptées aux familles et traversez la forêt de Lancelot ou encore la belle Vallée de Chevreuse. De 14 à 23 km.

itinéraires vélo - Véloscénie

© veloscenie.com

 

itinéraires vélo - ViaRhôna

© Rhône-Alpes Tourisme – M. Rougy

Via Rhôna : du lac Léman à la Méditerranée tout en longeant les rives du Rhône, vous passerez par de petits villages à l’architecture authentique mais aussi par Lyon et Valence. Les 3 itinéraires faciles avec ses chemins à faible dénivelés sont parfaitement adaptés aux familles avec jeunes enfants. De 21 à 33 km.

Voir la carte de l’itinéraire.

 

Quelques itinéraires régionaux et départementaux

En Alsace à la découverte des bords du Rhin, des vignobles et des villages typiques alsaciens.

En Aquitaine à la découverte des plages et des forêts landaises.

Le Tour de Bourgogne à la découverte des vignobles, des châteaux et des cités de caractère.

Dans le Lot à la découverte de la Vallée de la Dordogne, des rives du Lot et de la presqu’île de Luzech.

itinéraires vélo Provence

© provence-a-velo.fr

Le Canal du Midi à la découverte de ses ports, des rives de la Garonne et de cités pittoresques.  

En Pays de la Loire à la découverte de Nantes, de l’océan et de ses îles bretonnes et vendéennes.

En Provence à la découverte des vignobles, de la Venise provençale et des rives de la Sorgue.

Les sites utiles : 

France Vélotourisme vous propose les différents itinéraires vélo existants en France. Son moteur de recherche vous permet de choisir votre niveau, votre destination ainsi que votre thématique préférée.

Les Vélos routes et Voies vertes de France répertorie les cartes et descriptifs de toutes les vélos routes et voies vertes par région, avec des témoignages et des infos pratiques.

Le top 10 des pistes cyclables en Europe : ce dossier s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller encore plus loin, et dépasser les frontières !

Ils ont testé la rando-vélo en famille

Le Journal de Maman vous raconte son week-end vélo sur les bords de Loire avec ses 2 enfants. Cette maman vous confie les aspects logistiques liés à cette balade et vous livre son itinéraire, le tout illustré de belles photos.

La Bougeotte en Famille témoigne de sa rando-vélo en famille le long du Canal du Midi, avec une petite fille de tout juste un an. Choix du parcours, des hébergements et du matériel, préparation physique et carnet de voyage… Un récit complet et étayé de nombreuses images.

itinéraires vélo famille

© poussinvoyageur.com

Poussin Voyageur : vous donne son itinéraire et partage ses conseils, trucs et astuces concernant sa rando-vélo dans le Gard avec un enfant de 5 ans. Un article très pratique pour les parents qui veulent se lancer dans l’aventure de la rando-vélo en famille.

 

 

 

 

Crédit photo (image à la Une) : tourdemanche.com – CRT Normandie – M Lerouge

Retrouvez également notre sélection de randonnées à vélo en famille et notre sélection d’hébergements avec location de vélos sur place.

par Chloé Martineau

 

4 Commentaires

  • Sylvie dit :

    Et un autre itinéraire très sympa : le canal du Midi !

  • Chloe dit :

    Très bonne idée, je l’ajoute de ce pas 🙂
    Chloé, de Bougerenfamille

  • Xtinette dit :

    Merci pour la mention et super récap ! Il y a justement dans ta liste des itinéraires que nous avons prévu de réaliser ! Je dois également bientôt raconter sur le blog nos 4 jours de vélo sur l’île de Ré.

    • Carole dit :

      Tiens, justement on cherche une personne pour faire un article invité sur les conseils pour faire de la rando-vélo en famille ! 🙂
      Carole, de Bougerenfamille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *