Découvrir les métiers anciens

Forgeron, sculpteur, lavandière, fileuse… Tous ces métiers anciens sont souvent méconnus des enfants. Pourtant, il peut être intéressant pour eux de découvrir les métiers de leurs ancêtres pour voir comment c’était « avant ». Et si c’était pour eux l’occasion de se découvrir une passion ?

Comment s’organiser ?

Les visites s’adressent plutôt aux enfants à partir de 6 ans. Les petits risqueront de trouver le temps un peu long. Il existe généralement des activités qui permettent d’intéresser les enfants telles que des carnets de visites avec des énigmes, des animations et des jeux.

Vos enfants seront également ravis de pouvoir s’essayer eux-mêmes à l’artisanat grâce aux ateliers proposés dans certains lieux. Ils pourront alors mesurer la difficulté de ces métiers.

métiers anciens parcs

© Puy du Fou

Renseignez-vous sur les horaires des démonstrations et des ateliers avant de planifier votre visite. Pour les plus jeunes, privilégiez les sorties en matinée, vos enfants seront plus frais.

Où aller ?

Musées, parcs, expositions, les occasions sont nombreuses de découvrir des métiers anciens. Mais les enfants seront plus sensibles à des démonstrations et animations. Voici une sélection de lieux situés partout en France pour emmener vos enfants à la rencontre d’artisans.

Le Bournat (Dordogne)

  • Les activités : dans un village reconstitué d’époque 1900, les artisans font découvrir leurs métiers et font participer les visiteurs. Ateliers écriture à la plume, sculpture sur bois, tressage de blé.
  • Dates d’ouverture à consulter ici.
  • Tarifs : 12,90 € adulte, 9,90 € enfant de 4 à 12 ans, gratuit pour les – de 4 ans.