Idée vacances : explorer la préhistoire avec les enfants

La préhistoire est une époque pleine de secrets. Et si vous ameniez vos enfants à la rencontre de nos ancêtres, dans des lieux mythiques, amusants et surtout kid friendy ? Organisez votre séjour simplement avec ce guide fait sur mesure pour les familles.

Où sont donc ces hommes de Cro-Magnon ?

Pour faire un saut dans le passé à la rencontre de nos arrières, arrières, …, arrières grands-parents, la Dordogne est la destination idéale. Terre de découverte des premiers ossements, le Périgord est le berceau de la culture paléolithique. Ce qui en fait sa renommée, c’est notamment la vallée de Vézère : mais qu’est-ce que c’est ?les_eyzies_canoes_vallee_vezere_beusse

Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cette célèbre vallée accueille, sur près de 50km, de nombreux lieux dédiés à la préhistoire dans toute leur diversité : grottes, musées, sites préservés, parcs … D’un point de vue géographique, elle se situe à 2 heures de Bordeaux, Limoges, Toulouse, et à 20 km de Sarlat.

 

Idées et conseils made in Bougerenfamille.com !

Un peu d’aide pour l’organisation ? Voici un programme pour des vacances en famille réussies :

Jour 1 : Aucune hésitation, foncez à la grotte de Lascaux !

Jour 2 : Profitez des nombreux plans d’eau du Périgord pour vous ressourcer en plein air.

Jour 3 : Le musée national de la préhistoire est super intéressant et plaira aussi aux enfants.

Jour 4 : Direction Préhistoparc pour voir des hommes préhistoriques grandeur nature.

Jour 5 : Une simple balade, à pied ou à vélo, pour profiter des magnifiques paysages de la Dordogne.

 

A la rencontre de nos ancêtres avec les kids

Que ce soit pour vous émerveiller devant des peintures de plus 100 000 ans, ou pour découvrir les lieux incontournables et célèbres qu’habitaient nos ancêtres, vous allez être servis !

Les grottes préhistoriques pour être au cœur de l’histoire :

  • 3adbe8f997564ae1d016d5563abf8b02Évidemment incontournable, la Grotte de Lascaux vous plongera au cœur de l’art antique et authentique des peintures murales. En plus des célèbres fresques majoritairement animales, vous pénétrerez dans l’habitat, pas super cosy, des hommes préhistoriques. Si les enfants ne laissent pas échapper un « waaah », « waouh », « oooh » ou tout autre étonnement, c’est que vous vous êtes trompés de grotte ! A partir de 3 ans.
  • Classée monument historique, la Grotte de Bara-Bahau fait plus de 100 mètres de long ! Accrochez-vous, parce que vous y verrez de véritables griffades d’ours sur les murs. Un chemin, parsemé de stalactites et strates marines, vous mènera tout au fond de la grotte où se dessinent de grandes fresques préhistoriques. A partir de 3 ans.

Les musées pour apprendre tout en s’amusant :

  • 1486_srt_photo_photo_museenational-de-prehistoire1-rmn-MNPLesEyzies-Distr.RMN.ph.JugieLe musée national de la préhistoire vous promet une visite riche et amusante ! Entre les visites ludiques ou commentées et les ateliers, vous passerez de la théorie à la pratique. En plus, une exposition avec plus de 12 000 objets, et un parcours vous faisant voyager de -500 000 ans à -10 000 ans sont accessibles en permanence. A partir de 5 ans.
  • Le Pôle international de la préhistoire (on vous l’avait dit qu’il faut aller en Dordogne) allie parfaitement le divertissement pour les enfants et l’enrichissement pour les parents. Avec le Préhistolab, le Préhistoconte ou encore les Préhistofouilles, toute la famille profitera des histoires ludiques, et observera animaux, outils et bien sûr hommes de la préhistoire. Un auditorium, des expositions temporaires et un espace jeunesse sont aussi accessibles. A partir de 5 ans.

 

Préhisto parc, immersion dans la vie préhistorique

Préhistoparc garantit un saut direct dans le monde préhistorique. Avec un parc de 5 ha retraçant la vie des hommes de Cro-Magnon grandeur nature, petits et grands en prendront plein les yeux. Vous traverserez ainsi des scènes comme la chasse à l’ours, la cueillette ou encore des incantations chamanes !

01Si la mise en scène est le secret de ce parc aussi original que ludique, les explications ne sont pas en restes. Les moments de vies de nos ancêtres sont ponctués de panneaux, commentant leurs us et coutumes, leur mode de vie et vous place ainsi au cœur de cette époque intrigante et passionnante.

Pour le côté fun, vous pourrez suivre l’évolution de l’Homme avec une vidéo explicative dans une hutte pour rester dans l’ambiance. A la fin votre visite, des ateliers d’activités typiques comme la taille de silex ou la création d’un feu seront accessibles. Enfin, une aire de pique-nique se trouve au sein du parc pour ne rien perdre du côté familial.

 

Et sinon en Dordogne, on fait quoi ?

  • La Vallée de Vézère propose de nombreuses activités de plein air qui satisferont toute la famille : mini-golf, tyrolienne, parcours dans la forêt, équitation, pêche, … Vous pourrez également profitez des beaux paysages préservés lors de balades en vélo, à pied, ou en canoë ! Enfin, villages typiques, parcs, jardins et mêmes des châteaux sont à visiter.
  • Le Périgord c’est aussi de magnifiques étendues boisées, verdoyantes d’air pur et d’endroits pour pique-niquer en famille. Au sein de cette nature revigorante, des sentiers découverte vous feront traverser lieux patrimoniaux et panoramas de charme.
  • Le parc d’attractions le Bournat vous emmène dans un village rural d’un autre siècle, reconstitué avec d’authentiques pierres du Périgord. Vous ferez la rencontre d’artisans vous initiant aux métiers d’hier, vous pourrez profiter de la fête foraine d’époque, ou encore embarquer pour une balade en barque direction l’île aux animaux.
  • Unique en Europe, le labyrinthe aquatique Les Jardins d’Eau conjugue à merveille faune et flore avec plaisir ludique. Dans un bassin de plus de 2800 m², les Jardins d’Eau vous proposent jeux d’eau dynamiques et pédagogiques, où les enfants s’amuseront à arroser toute la famille.
  • Le Conquil est un parc aux dinosaures ! Venez rencontrer T-Rex ou Tricératops dans un environnement naturel au cœur d’une forêt. Parcours aventures dans les arbres, aire de pique-nique et animations préhistoriques seront aussi au rendez-vous.
  • La Dordogne vous réserve aussi votre lot de baignades. Etangs, lac, ou plages paysage-vézère-couverture-570x340aménagées, vous aurez le choix ! A proximité de cadres boisés, vous profiterez tout autant de la vue que de votre moment de détente avec les enfants. Notre guide complet sur la Dordogne finira de vous donner les meilleures idées pour vos vacances !

 

Et pour dormir ?

Pour le confort de toute la famille, nous vous conseillons une sélection d’hébergements labellisés kid friendlyNos partenaires vous offriront un cadre idéal pour séjourner dans le Périgord tout en profitant de votre logement. Piscines chauffées, aires de jeux, cadres boisés, environnements naturels : tout est réuni pour des moments conviviaux. Une seule chose à faire : choisir !

Par Amaury Voleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *