Trucs et astuces pour changer la couche de bébé en sortie


Hé oui, malgré un taux de fécondité record, il est toujours aussi difficile de trouver une table à langer dans les lieux publics comme dans les restaurants. Résultat : beaucoup de parents attendent d’être rentrés chez eux pour changer la couche de bébé.

Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de changer la couche de bébé dans (presque) toutes les situations.

Dans la rue

Vous êtes dans la rue et vous avez une poussette ? R-V au paragraphe « Vous avez un landau ou une poussette ».

Pas de poussette ? Restent les bancs publics. Là l’utilisation d’un matelas à langer ou d’une serviette est absolument indispensable pour des raisons d’hygiène. Avec un vêtement sous la tête pour plus de confort, un banc public fait une table à langer très acceptable !

Dans la nature

Ha ! Qu’elle est tendre l’herbe verte de nos prairies ! Pas besoin de matelas à langer de voyage, vous faites comme vous voulez où vous voulez. Le sol est humide ? Un sac plastique ou un vêtement de pluie placé sous votre enfant l’empêchera de se mouiller.

Vous êtes à proximité de votre voiture

Un siège de voiture ou encore mieux un coffre vide sont tout à fait adaptés au changement de couche.

Vous avez un landeau ou une poussette

En inclinant la poussette vous obtenez un plan à langer tout à fait décent ! Avec un matelas de change de voyage* ou une serviette sous ses fesses, bébé sera à l’aise. 

Pour éviter d’exposer les fesses de bébé aux regards, vous pouvez toujours vous isoler dans un coin en tournant la poussette vers un mur, ou aller dans les toilettes handicapés si vous êtes dans un lieu public.

Vous êtes dans une galerie commerciale ou un grand magasin

Vous êtes sauvée ! Aujourd’hui rares sont les galeries commerciales qui ne sont pas équipées d’une table à langer. Prévoyez quand-même un matelas de change ou une serviette : d’autres enfants sont passés avant le votre, l’endroit n’est pas toujours très propre.

Au restaurant

Pas de possibilité de changer un bébé dans les toilettes ? Deux options s’offrent à vous :

Utiliser une banquette

Beaucoup de restaurants en sont pourvus, et on n’a jamais vu un restaurateur refuser à une maman de changer son enfant ! N’oubliez pas de protéger la banquette pour éviter tout incident, et le tour est joué. Pour plus de discrétion, positionnez bébé de manière à ce que la table fasse paravent ; les voisins ne s’apercevront même pas que vous êtes entrain de changer une couche !

Accoler deux chaises

Ce qui vous permet d’allonger bébé. Si les chaises sont dures, vous pouvez mettre un vêtement sous la tête de votre enfant. Il y a probablement un petit coin dans ce restaurant ou une salle inutilisée qui peuvent vous permettre la manœuvre.

Les autres situations

Vous êtes dans un endroit sans table à langer, sans chaise, sans banc, sans table (qu’on peut utiliser aussi) et vous n’avez pas de voiture à proximité. Deux cas de figure :

Votre bébé ne marche pas encore

Dans ce cas, vous pouvez le changer sur vos genoux. Certes il ne faut pas qu’il gigote trop, mais en l’asseyant sur vos genoux dos à vous avec le matelas de change de voyage sous les fesses, c’est tout-à-fait jouable ! A éviter pour des selles cependant…

Votre enfant marche

Pas de souci dans ce cas car il est simple de changer un enfant debout, mais pour un pipi uniquement bien-sûr ! Si votre enfant est du genre à ne pas rester en place ça peut être un peu plus sportif. Le premier essai d’attache de la couche ne sera peut-être pas formidable, il vous suffit de réajuster !

 

*vous savez, les petits tapis de change tout plats qui sont généralement vendus avec les sacs à langer. Pour les tapis jetables vous pouvez les réutiliser tant qu’ils n’ont pas été salis.

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *