Sortir bébé : les 4 raisons pour passer à l’acte

Vous vous demandez s’il est trop tôt pour sortir avec votre nouveau-né ?  Il fait froid ou il pleut et vous hésitez à promener bébé ? Beaucoup de jeunes parents s’interrogent sur le bon moment pour sortir bébé : l’envie est là, mais nos questionnements nous arrêtent parfois. Voici des réponses…

Pourquoi est-ce bon (et bien) de sortir avec un enfant ?

Bébé aime sortir…et s’endort si bien à l’extérieur

Sortir bébé99,9 % des parents l’ont constaté : le bébé– et le nourrisson en particulier – se montre plus serein et s’endort plus facilement à l’extérieur. Pourquoi ? D’abord il y a plein de choses à voir, à sentir et à entendre : ça tombe bien, votre enfant est naturellement très curieux. On verra souvent un nourrisson inconsolable (coliques, remontées gastriques, pleurs du soir…) se calmer rapidement à l’extérieur.

Ensuite, bébé aime le mouvement. Après tout, il a été bercé dans votre ventre pendant 9 mois à chaque fois que vous marchiez !

Enfin, le mouvement, les stimuli et la lumière extérieure lui procurent une bonne fatigue, donc il dort mieux.

(Pour savoir à partir de quel âge sortir avec votre bébé, nous vous conseillons également de lire cet article !)

Nous avons besoin de lumière pour vivre

Et c’est encore plus vrai pour les bébés : c’est en partie l’insuffisance d’exposition aux UVB qui entraîne des carences en vitamine D. Dans de nombreux pays dits sous-développés, le nourrisson suit sa maman partout dès ses premiers jours (oui, le papa c’est quand-même beaucoup plus rare…), et il se porte comme un charme !

Pour l’éveil de bébé

Des études le prouvent : exposer votre bébé à des stimuli divers et variés va aider son cerveau à établir des connexions. Les mécanismes du développement intellectuel du bébé sont très complexes. On ne sait pas dire aujourd’hui si sortir un enfantcontribue à le rendre plus intelligent, en revanche on constate que cela participe à son éveil.

C’est bon pour le moral des parents

Et cela constitue la meilleure des motivations ! Parce que, avouons le, les premiers mois de bébé sont souvent assez rudes pour ses géniteurs. Entre le manque de sommeil, toutes les petites tâches supplémentaires qui se rajoutent les unes aux autres, les maladies etc… nous avons toutes les raisons d’être démoralisées. Alors si sortir les enfants peut nous aider à améliorer notre tonus, pourquoi s’en priver ? Et puis, quand les parents sesentent bien, les enfantsaussi !

Et pour les parents qui ont choisi de ne pas donner la tétine :

Si votre bébé montre un fort besoin de succion et n’a pas encore trouvé son pouce, une sortie pourrait vous aider à l’apaiser. Selon Myriam Szejer, pédopsychiatre psychanalyste et ancienne élève de Françoise Dolto, une sortie avec un nourrisson représente une alternative efficace à la tétine.

Une sortie avec votre enfant vous permet donc de lui faire du bien tout en vous faisant plaisir ! Le tout maintenant, c’est de s’organiser…

 

Des questions ? Des compléments à apporter ?
Utilisez les commentaires ou notre page alt="" !

3 Commentaires

  • Estebamel dit :

    Article très intéressant qui conforte mes impressions. Mon bebe a 6 semaines et nous le promenons régulièrement depuis sa deuxième semaine. Il s endort en effet très facilement dans la poussette, de plus cela me permet d espacer les tétées. Mon bebe refuse la tétine (je n insiste pas vraiment non plus) et ces promenades, comme le bain, sont vraiment des moments apaisant pour lui. J ai l impression qu il dort mieux et plus longtemps ( contre des micro sieste et des pleurs quand nous restons enfermés, ce qui est pénible aussi bien pour lui que pour moi…)

  • Bénédicte Sabarot dit :

    Bonjour
    Je m’interroge…mon petit bout a 15 jours aujourd’hui je le sors en journée si le temps s’y prête bien sûr! Ces 2 dernières semaines entre canicule et cette semaine pluie et vents++ dur dur mais jessaie. J’ai juste du mal à vouloir le sortir le soir. D’abord une amie propose une virée en centre ville pour manger (sachant qu’il y a animation en plus du sale tps) la je refuse. Et là c’est une soirée pizza chez la même amie à 5 couples. Certes c’est a domicile mais je n’ai pas envie! Il n’est pas réglé un peu plus agité aussi le soir venu et me me si je suis tout à fait pour les habituer à notre mode de vie très tôt à cet âge là et moi a ce stade là je ne vois pas d’intérêt et j’ai surtout envie de prendre mes marques et mes repères afin d’être plus sereine pour (re) vivre ces moments là
    Qu’en pensez vous?? Est ce normal? Ou pensez vous que je le restreigne trop??
    Cordialement

  • Mathilde dit :

    J’ai sorti mon fils dès sa deuxième semaine (le temps de prendre nos marques déjà à l’intérieur !) et en plein mois de décembre. Si la naissance s’est bien passée. qu’il fait un bon poids, que l’on ressent le besoin d’aller prendre l’air, pourquoi rester enfermés ? Suffit de prendre soin de sortir par temps sec les premières semaines, on évite le grand vent et la pluie. Moi je ne prenais quasi que le porte-bébé les premières semaines, comme ça il avait ma chaleur, je pouvais facilement vérifier qu’il n’avait pas froid aux pieds ou aux mains, il se sentait rassuré car contre moi et bercé, et ça évite toutes les galères si nombreuses en poussette (escaliers, vieux pavés, trottoirs trop hauts ou trop étroits, pentes trop raides, voitures garées n’importe comment qui barrent le trottoir… on fait guère moins pratique qu’une poussette pour se promener !). On est sortis quasiment tous les jours depuis, en fait sauf les jours de tempête et quand le sol semblait verglacé.
    Aujourd’hui il a 4 mois, est en parfaite santé, n’a jamais été malade, et on arrive à se balader sur 4 ou 5 km sans problèmes. J’attends l’été avec impatience pour commencer de petites randonnées sur chemins propres. J’espère lui donner le goût d’être dehors !
    Je bloque plutôt sur les transports en commun et les sorties hors de notre zone de confort. Je n’ai pas le permis et n’ose pas trop prendre train et bus avec lui, les quelques fois où on a pris le bus m’ont semblé tellement galère… m’enfin, on réessaiera prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *