Visiter un musée en famille

Le musée n’est pas le premier endroit où l’on pense à emmener des enfants. C’est pourtant un lieu de découvertes qui peut être interactif et ludique, et ouvrir de nouveaux horizons aux plus petits. 

 

Quels musées visiter en famille ?

Dès 3 / 4 ans :

visiter un musée en famille

© Muséum national d’histoire naturelle de Paris

– Le muséum d’histoire naturelle, pour les animaux empaillés et les beaux « cailloux ».

– Les musées d’art contemporain avec leurs formes et leurs couleurs attrayantes et très abordables. Certaines expositions sont dédiées aux enfants de cet âge.

– Les musées autour de la nourriture, des friandises.

A partir de 5 / 6 ans : 

– Les musées d’art, avec une véritable initiation aux différentes formes d’expression artistique. 

– Les musées archéologiques ou de la préhistoire, pour partir à la découverte de nos ancêtres.

– Les musées de la chevalerie

A partir de 7 / 8 ans, tous les musées à thème comme : 

– Musées de l’automobile, où vos petits garçons s’imagineront au volant  😉

– Musée de l’armée,

– Musée de l’espace,

– Musée du costume.

 

Comment organiser la visite d’un musée avec les kids ?

On ne visite pas un musée en famille comme on le visiterait entre adultes. D’abord parce que les enfants ont des capacités de concentration plus réduites. Privilégiez les visites en matinée, lorsque vos enfants sont bien frais ! Pour les plus jeunes, il est préférable de ne pas dépasser les ¾ d’heure dans le musée, sauf s’ils réclament de rester ! (vous pourriez être surpris)

Les musées ont aussi la particularité d’être relativement silencieux, en tout cas sans cris ni hurlements. En fonction de la personnalité de vos enfants, un petit brief avant la visite peut être utile à une bonne cohabitation avec les autres visiteurs… pour enfoncer le clou, vous avez le droit de montrer l’un des gardiens du musée à vos enfants et de leur dire que s’ils font trop de bruit celui-ci risque de les exclure du musée, ça peut servir.

Choisissez le musée à l’avance, et s’il ne propose pas de visite ou d’animation spécifique pour les familles ou les enfants, prévoyez des questions, voire un jeu pour dynamiser la visite ; de nombreux musées proposent maintenant des rallyes avec des questions adaptées à partir de 5 ans.

Il existe aussi des animations dédiées aux enfants qui permettent de découvrir une collection en s’amusant. Notez également que beaucoup de grands musées proposent d’organiser l’anniversaire de vos enfants ! (animations puis goûter).

 

Nos visites de musées préférées avec les enfants

Le Centre Pompidou (Paris) :

« Elargir le champ de l’imagination et aborder la création contemporaine pour mieux appréhender le monde », telle est la mission du musée parisien. Des ateliers pour enfants et des parcours en famille y sont organisés les mercredis, samedis et dimanches après-midi (sur réservation). Visiter un musée avec les enfants

Musée Rodin (Paris) :

la sculpture est une forme d’art à laquelle les enfants s’ouvrent très tôt ; c’est l’occasion de visiter ce musée qui retrace les œuvres de l’artiste. Activités familles certains mercredis. 

Le musée Grévin (Paris) :

combien de personnalités vos enfants arriveront-ils à reconnaitre ? Ils aimeront à coup sur poser aux côtés de leurs stars préférées pour une photo souvenir. Les samedis et dimanches hors vacances scolaires, visites contées à 14h30 pour les 7-12 ans.

Musée des art primitifs du Quai Branly (Paris) :

propose de nombreuses activités variées pour les enfants et en famille, allant des ateliers à la visite contée, en passant par la visite guidée en famille.

Musée de préhistoire des Gorges du Verdon (Alpes de Haute-Provence) :

à travers la visite du musée, du village préhistorique et de la grotte de Baume Bonne, vos enfants se prendront pour de vrais petits cro-magnons et apprendront à lancer la sagaie ou à tailler des outils (animations sur réservation). 

Visiter un musée avec les enfantsMusée du chocolat « Choco-Story » (Paris) : 

en plus de la découverte du cacao et des secrets de fabrication du chocolat, la gourmandise sera au rendez-vous grâce à une dégustation en fin de visite. Différents ateliers autour du chocolat sont organisés certains samedis à 11h pour les enfants (sur réservation). 

Musée du jouet de Colmar (Haut-Rhin) :

petits trains, automates et poupées sont exposés dans ce musée qui compte plus de 1500 jouets. Les enfants pourront aussi assister à un petit spectacle de marionnettes. 

Musée des véhicules blindés (Maine-et-Loire) :

à la découverte d’une collection  du monde entier de 880 blindés dont 200 encore en état de marche. Le musée retrace ainsi la vie des chars.

Musée de l'armée

Musée de l’armée (Hôtel des Invalides – Paris) : 

propose des ateliers, des jeux d’enquêtes, des visites contées et des visites guidées. 

Musée du Maillé-Brézé de Nantes (Loire-Atlantique) :

à bord de cet ancien escorteur d’escadre de la Marine nationale, 1er musée naval à flot en France, vous découvrirez tout l’équipement du navire dont l’armement. Possibilité de visiter en plus la salle des machines.

Visiter un musée avec les enfantsMusée de l’air et de l’espace (Aéroport du Bourget – Paris) :

l’opportunité de découvrir des avions mythiques. Un espace ‘’Planète pilote’’ est spécialement dédié aux 6-12 ans avec de nombreuses activités. 

 

Lien utile pour visiter un musée

Le site Muséorama répertorie tous les musées de France par département, pour découvrir ou redécouvrir ceux qui se trouvent près de chez vous. 

Vos enfants seront ravis de raconter toutes leurs découvertes à leur maîtresse, à leurs copains ou au reste de la famille 😉 .

 

1 commentaire

  • olivia dit :

    Tout à fait d’accord avec votre choix de musées et votre sélection par âge. Notre petit conseil en plus : avec des petits commencez votre visite par la boutique du musée où vous achèterez d’abord une carte postale d’une des oeuvres exposées, avec pour mission pour votre enfant qu’il retrouve l’original dans le musée ! En général, gros succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *