La randonnée pédestre est à la fois l’opportunité pour les enfants de découvrir la nature, d’apprendre à reconnaître les arbres et les plantes, et de bouger en famille sainement. Un bon concours de hurlements au milieu de la forêt, ça change des « ne fais pas trop de bruit » quotidiens ! Un grand nombre d’enfants ne sont pas débordants d’enthousiasme à l’idée « d’aller marcher ». Si vous souhaitez pratiquer cette activité et que tout le monde en profite, voici quelques conseils :
Habituez vos enfants progressivement
Même si vous avez un enfant sportif, commencer par de petites distances vous procurera plusieurs avantages :
1/ L’enfant va prendre confiance en lui
2/ les muscles qui sont sollicités par la marche vont s’adapter petit à petit à l’effort
3/ votre enfant n’aura pas de difficulté à réaliser cette marche, ce qui le mettra dans de bonnes dispositions pour les suivantes. N’hésitez pas à le féliciter à l’arrivée afin de valoriser son effort !
Pour vous faire une idée des distances moyennes parcourues en fonction de l’âge, vous pouvez consulter cet article.
Pas trop de côtes sur le parcours
Dans l’idéal, vos premières randonnées en famille devraient être effectuées sur du plat (excepté pour les montagnards !). Introduisez les montées progressivement, et si votre enfant est en difficulté dans un raidillon, aidez-le. L’objectif est d’éviter toute situation de blocage.
Motivez-les !
Inutile de leur faire de grands discours sur l’intérêt et les bienfaits de la randonnée : peu d’enfants y seront sensibles. Trouvez plutôt un point d’intérêt qui va leur permettre de focaliser leur attention sur un but. Voici quelques exemples de techniques de motivation des enfants en randonnée. Vous pouvez en utiliser plusieurs successivement ou en même temps !
- Se donner pour objectif un endroit à visiter sur le parcours. Trouver des informations ou anecdotes sur cet endroit susceptibles d’éveiller la curiosité des enfants,
- Atteindre un lieu de pique-nique prédéterminé,
- Montrer régulièrement sur la carte à quel endroit du parcours on se situe afin de matérialiser la progression,
- Pour les plus grands : leur confier la carte afin qu’ils nous « guident » (bon, vérifiez quand-même l’itinéraire…),
- Récolter à manger sur le chemin :
• les mûres de juillet à septembre en fonction des régions,
• les myrtilles de juillet à octobre,
• les noisettes et les châtaignes de septembre à novembre,
• les orties toute l’année. Avec les orties vous pourrez faire une délicieuse sauce pour les poissons, ou encore une omelette. La soupe aux orties est, elle, un peu austère pour en manger avec des enfants,
- Ramasser des feuilles et autres plantes à faire sécher et à coller sur des papiers pour faire une composition, ou confectionner un marque-page,
- Prendre des photos des animaux, paysages, etc… pour montrer aux copains, aux grands-parents.
Comment gérer les moments de découragement ?
Si vous avez épuisé les techniques de motivation, passez au dialogue :
- Mesurer la distance parcourue par rapport à la distance effectuée peut rassurer l’enfant,
- On peut aussi lui dire dans combien de temps on va s’arrêter et consulter la montre régulièrement,
- Une barre de céréales ou des fruits secs peuvent également « rebooster » un enfant un peu fatigué. Lui expliquer que cette petite collation va lui redonner plein d’énergie a généralement l’effet psychologique escompté !
Cependant, si votre enfant est découragé, c’est peut-être que vous avez surestimé ses capacités. Dans ce cas, il est important que vous admettiez votre erreur d’appréciation et que vous proposiez de porter votre enfant. Dans le cas contraire, il pourrait être très difficile de le convaincre de participer à la prochaine randonnée…
Lisez la suite de notre dossier randonnée en famille : Comment s’organiser pour randonner en famille ?
Bonne randonnée en famille !