Activités enfants : que faire par forte chaleur ?

C’est l’été et le soleil est au rendez-vous. Mais… il fait chaud, très chaud. Alors pour occuper vos prochains après-midi torrides, nous avons sélectionné pour vous des idées d’activités enfants dans des endroits tempérés. 

La découverte de la nature pour se rafraîchir

 

activités enfants intérieur

© Grotte de Clamouse

Pour fuir la chaleur, rien de mieux que la visite d’une grotte en été. Protégés du soleil et des températures excessives, vous et vos enfants pourrez admirer les formations minérales naturelles et parfois même des lacs souterrains. Parcours aménagés pour tous les âges.

Les étoiles, les planètes et les comètes sont toujours l’objet d’une certaine fascination pour les enfants. A partir de 3 ans, ils aimeront aller au planétarium et lever les yeux pour contempler les astres du dôme. Une chance peut-être pour eux d’apercevoir une étoile filante durant une séance de voyage à travers l’univers !

Partez à l’aventure en randonnée avec vos enfants ! Choisissez une balade en forêt, reconnaissable facilement sur les guides de rando aux zones vertes sur la carte. Le parcours doit se situer exclusivement en forêt assez dense : vous constaterez une baisse de température importante, et le tout est de marcher à un rythme tranquille. Cette activité accessible au plus grand nombre vous permettra d’être en pleine nature sans prendre de coup de chaud. A partir de 3 ans.

Astuce : lors de vos prochaines randonnées annotez votre guide pour repérer celles qui sont les plus ombragées. Vous aurez des destinations en réserve pour les jours de canicule.

Les activités enfants les pieds dans l’eau

En été, l’eau est un véritable rempart contre la chaleur. A l’ombre, faites une pause trempette dans une pataugeoire publique : vos enfants et vous pourrez vous délasser et vous amuser ensemble à des jeux d’eau. Les ballons, pistolets à eau, bouées, masques et tubas sont bien entendu les bienvenus.

activités vacances enfants

La piscine © Center Parcs

La piscine est une excellente option pour que vos enfants dépensent leur inépuisable énergie. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour découvrir ou redécouvrir la piscine municipale tandis que les vacanciers ont déserté la ville ?

Vous avez aussi l’alternative des centres aquatiques d’intérieur. Plus onéreuse, elle offre cependant une plus grande variété d’activités : vous aurez de quoi occuper les enfants toute une journée entre la pataugeoire, le petit bain, le grand bain, le bassin à vagues, l’arbre à eau,  les toboggans

Les activités culturelles à faire quand il fait chaud

Pour rafraîchir vos enfants et leur faire découvrir l’histoire de manière ludique, faites d’une pierre deux coups et visitez un château. Ils deviendront princesses et chevaliers dans ces lieux préservés de la chaleur par les épais murs de pierre. Les activités et visites sont proposées à partir de 3/4 ans.

activités enfants

© Muséum national d’histoire naturelle de Paris

Les musées proposent souvent des animations enfants ludiques pour les plus de 3/4 ans. Entre les musées d’arts, d’histoire naturelle, les musées archéologiques et la multitude de musées à thème, il y en a pour tous les goûts !

Vous n’y auriez peut-être pas pensé, mais la bibliothèque est une solution idéale les jours de chaleur. Dans ce havre de paix et de fraîcheur, vous trouverez des histoires pour tous les âges.
Vos plus grands pourront s’absorber dans la lecture d’un livre ou d’une BD. Les plus petits seront quant à eux ravis que vous leur lisiez un conte en leur montrant les images.

enfant au cinémaEt pour finir : le cinéma ! Pour un moment familial, divertissant (et climatisé) n’hésitez pas à emmener vos enfants dans les salles obscures. Il existe des films d’animation, des dessins animés, ou des films pour tous les goûts à partir de 3/4 ans.

 

Retrouvez également notre sélection des activités d’été à faire par temps un peu plus frais (mais quand même beau, on vous rassure !)

par Nolwenn Ropert

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.