La bibliothèque avec les enfants : un espace de découverte et de détente


Trop souvent délaissée, la bibliothèque municipale propose un large choix de collections et de supports. Mais elle est avant tout un lieu de sociabilité, de loisir et de plaisir. 

En libre accès…

La majeure partie des communes possède une ou plusieurs bibliothèques ou médiathèque, ouvertes à tous et en accès entièrement libre. Pour l’emprunt d’ouvrages, l’inscription est simple, d’ordinaire valable une année, et généralement gratuite pour les enfants. Pensez à apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Toutes les informations relatives au réseau municipal de bibliothèques et à leurs horaires d’ouverture sont répertoriées sur le site de votre commune.

La bibliothèque avec les enfants : de nombreux attraits

Bibliothèque avec les enfants

  • La bibliothèque vous offre la possibilité de vous détendre quelques minutes le temps de parcourir un ouvrage en famille,
  • Elle vous permet aussi d’élargir les lectures de vos enfants sans vous ruiner en ayant la possibilité d’emprunter un ou plusieurs ouvrages pour quelques semaines,
  • Cet espace encourage la pratique de la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge, les éveille à des sujets très variés et leur donne la possibilité de choisir eux-mêmes ce qui les intéresse,
  • Vous y rencontrerez un personnel qui sera ravi de vous guider et de vous faire découvrir les œuvres qu’il possède,
  • Selon leur taille et leur fréquentation, certaines bibliothèques accueillent des expositions et animations.

Lire à tout âge

Bibliothèque avec les enfantsLes bibliothèques possèdent des ouvrages pour tous et pour tous les goûts : livres à toucher, contes, magazines, BD, mangas, romans…

Le coin enfants est généralement très accueillant ; les livres y sont classés par âge et rangés à leur hauteur ce qui leur permet de farfouiller dans les bacs. Le personnel est plutôt cool avec les petits qui font du bruit.

Les bébés ne sont pas en reste, un certain nombre d’ouvrages leur est réservé ; les éditeurs rivalisent d’imagination pour les amuser et attiser leur curiosité en jouant sur la matière, la forme, les couleurs… Ils peuvent manipuler les ouvrages à leur guise, sous votre surveillance.

Vous y trouverez aussi pour les plus grands des jeux informatiques ludiques et pédagogiques leur permettant de se familiariser avec l’ordinateur.

Lien utile

Ce lien vous permettra de trouver adresse et coordonnées des bibliothèques publiques. Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.