Le camping en famille : les conseils de Marie Perarnau

Partir en camping en famille peut être une solution vraiment agréable pour tous, mais peut aussi se transformer en calvaire si on est mal préparé. Dans son livre « Voyager avec ses enfants », Marie Perarnau vous donne tous les conseils afin d’éviter les petits désagréments du quotidien, pour que vos vacances se passent à merveille. Extraits choisis :

Le camping, il y a les amoureux et les détracteurs. Si vous aimez ça, vous savez à quoi vous en tenir : bonne humeur, aventure, sacs de couchage mouillés à cause des intempéries, sanitaires parfois un peu limites, etc… Mais pour ceux qui se lancent dans l’aventure, surtout avec leurs enfants, il y a quelques détails à connaître.

Avantages

  • Le coût est un réel avantage du camping. Grâce aux tarifs plutôt abordables, vous pourrez vous accorder un camping de qualité supérieure proposant des infrastructures adaptées aux enfants, ainsi que des animations et activités pour toute la famille,camping en famille
  • L’ambiance conviviale qui vous permettra de vous relâcher un peu et de laisser vos enfants faire un peu plus de bruit sans (trop) culpabiliser,
  • L’aventure que représente ce type de vacances : vos enfants seront certainement ravis de dormir sous une tente dans un sac de couchage ou de manger des repas préparés au réchaud, et vous pourrez vous ressourcer dans un endroit plus proche de la nature.

Inconvénients

  • Vous êtes tributaires de la météo. S’il fait beau et chaud (mais pas trop), passer ses nuits sous la tente est un moment agréable ; si le temps se gâte et qu’il tombe des trombes d’eau, là cela risque de devenir moins rigolo. Les repas et le coucher seront beaucoup plus compliqués ! Encore pire en cas d’orage, où la situation peut même devenir dangereuse.Le camping et les enfants
  • L’espace réduit : camping rime assez peu souvent avec confort. Tout d’abord, à l’intérieur de votre mobil-home, où l’atmosphère peut vite devenir étouffante à 5 dans 27 m², mais aussi dans le camping lui-même où le nettoyage des sanitaires peut laisser à désirer et où la clientèle fera du bruit à toute heure du jour et de la nuit en cas d’animations tardives, par exemple (surtout si le camping est rempli).

Plusieurs types de logements et de campings

Mobil-home Chateau la foret

© Camping Château la Forêt

Bien-sûr, vous n’êtes pas obligés de loger sous une tente.  Vous pouvez également dormir en caravane, en mobil-home ou encore en camping-car.

Les campings peuvent être aussi très différents les uns des autres. Le camping étoilé sera votre allié si vous voulez des vacances avec beaucoup d’activités et d’animations sur place, surtout pour vos enfants, et vous y trouverez sûrement piscines et clubs enfants. Si vous penchez plutôt pour un séjour au calme, préférez les petits campings loin du tumulte de la côte.

Quelques conseils avant de partir

  • Pour plus de confort, préférez le mobil-home, qui vous permettra d’avoir un vrai toit sur la tête et davantage d’équipements, même si l’espace y est assez réduit.
  • Pour le couchage avec des tout petits, il faudra penser à emmener pas mal de matériel en plus. Les plus grands enfants, eux, seront plus à même de se débrouiller seuls (il faut avouer qu’il est d’ailleurs plus facile de partir camper avec des enfants qui ont au moins trois ou quatre ans).
  • Pour éviter de perdre vos bambins, surtout si vous partez dans un grand camping, faites leur porter un petit bracelet avec votre numéro de téléphone indiqué dessus, ça peut faire maman / papa poule, mais ça peut aussi vous éviter beaucoup d’ennuis !
  • Définir ses attentes et ses exigences, pour s’assurer de passer les vacances dont on a rêvé toute l’année.
  • Pour finir, ayez une solution de repli, juste au cas où ;-).

 

Synthèse extraite du livre « Voyager avec ses enfants » de Marie Perarnau publié aux éditions du Rocher.

Retrouvez notre sélection de campings en Bretagne et notre sélection de campings en Vendée, dans lesquels vous trouverez systématiquement le matériel bébé et des infrastructures adaptées aux enfants.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.