Choisir sa station de ski pour un séjour en famille

Avec des enfants, les variables de choix d’une station de ski évoluent un peu. Nous avons fait pour vous le tour des aspects à prendre en compte pour choisir sa station de sports d’hiver en famille.

Quelle altitude pour skier en famille ?

Si votre enfant est en bonne santé vous pouvez l’emmener à la montagne. Prenez garde cependant de bien respecter les limites fixées par les médecins spécialisés en matière d’altitude pour les très jeunes enfants :

  • Votre enfant a moins d’un an et vous ne résidez pas en altitude le reste de l’année : c’est 1600 m maximum de l’avis des spécialistes de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et de l’Association des Médecins de Montagne. Bien-sûr, c’est la station de ski qui doit se situer à 1600 m d’altitude. Le domaine skiable peut lui monter bien plus haut, dans la mesure où votre enfant demeure dans le village.
  • Votre enfant a entre 1 et 2 ans : vous pouvez aller jusqu’à 2500 mètres d’altitude.
  • Au-delà de 2 ans : plus de limite.

Ski en famille

Les infrastructures

  • Un espace luge semble nécessaire avec des enfants. Faire de la luge est le loisir phare en famille dans une station de ski. Pratiquer la luge sur le bas des pistes de ski alpin est interdit pour des raisons de sécurité pendant les heures d’ouverture des pistes. Et si vous vous dites que vous trouverez bien un petit coin sympa pour vous lancer, vous risquez d’en être pour vos frais : en pratique, le moindre espace du front de neige est exploité ; et en dehors de ce périmètre, pas facile de trouver une pente douce qui ne finisse pas sur une route ou sur le vide !
  • Si votre enfant débute sur les skis, vous apprécierez que la station contienne au moins une piste baby avec une remontée mécanique adaptée à sa taille ou un tapis. Il pourra ainsi vous montrer ses progrès après les cours, en toute sécurité.
  • Les sentiers de randonnée raquette permettent de pratiquer une activité en famille. Avec des enfants, il est impératif d’évoluer sur des sentiers de randonnée raquette balisés. En effet, sur des chemins non damés ou au bord des pistes il existe des risques de chute et d’accident. Sur un chemin balisé et donc entretenu, vous pouvez partir avec un bébé sur le dos ou tiré sur la luge pour une belle balade. Et pourquoi ne pas aller jusqu’au village voisin déjeuner dans un petit resto de montagne et profiter des heures chaudes de la journée ?

Les services

  • Pour un petit de moins de 4 ans, une garderie permet aux parents de profiter ensemble des joies du ski. Elle propose souvent des activités sur le front de neige telles que bonhommes de neige ou balade en train de luge (les petits sont installés dans des luges attachées les unes aux autres) pour un vrai moment de vacances pour les enfants.ski enfants
  • Pour les 4 ans et plus, un jardin des neiges ou une école de ski.
  • Un commerce de bouche ou un restaurant qui fasse de la vente à emporter est souvent bienvenu (à vous la tartiflette toute chaude en rentrant des pistes !).
  • Une petite surface dans la station, pour ne pas avoir à prendre la voiture pour faire les courses.

Les activités en plus

  • Les enfants aimant le changement, la présence d’une patinoire en plein air peut être un plus pour varier les plaisirs.
  • En cas de mauvais temps, la piscine permet de partager une activité en famille tout en garantissant une dépense d’énergie !
  • Certains parents (et disons le surtout les mamans ;-)) apprécient de pouvoir se délasser une ou deux 1/2 journées dans un spa ou un centre de cure thermale.

Envie de ski en famille ? Découvrez nos stations préférées pour la saison 2019 – 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.