TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Nord Pas-de-Calais avec des enfants

Découvrez le TOP 10 des activités et loisirs en famille dans le département chaleureux du Nord pas-de-Calais. Ce sont les auteures du site Mother in Lille qui l’ont préparé pour vous avec une passion et une envie communicatives !

S’extasier devant la peinture flamande au palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts (PBA) ne manquera pas de séduire toutes les familles, même si vous n’êtes pas fans de peinture et de sculpture. Un endroit idéal pour initier les plus jeunes à l’art plastique ! En plein cœur de Lille, il réjouira sans nul doute petits et grands autour des fabuleuses collections de Goya, Rubens et des peintres flamands (on craque pour les fameux tableaux de Bruegel dont les détails passionneront les plus jeunes). A ne pas manquer : la tablette tactile très ludique proposée aux 6-12 ans et la visite-atelier organisée une fois par mois à 15h30 pour les enfants à partir de 6 ans.

PALAIS DES BEAUX ARTS  

Flâner dans les allées du Parc Mosaïc

A une quinzaine de minutes de Lille, le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne est le plus grand jardin thématique de la région, avec pas moins de 33 hectares de nature et d’espaces de découvertes. Cet incroyable endroit ouvert chaque année d’avril à octobre vous propose une vraie invitation au voyage. Il offre à la curiosité de tous dix jardins aux couleurs de l’Espagne, de la Pologne, de l’Afrique… Un mélange entre botanique et culture et de quoi flâner pendant plusieurs heures, mais aussi se reposer dans les hamacs mis à disposition !

 

Être émerveillé par le musée de la Piscine à Roubaix

Le musée de la Piscine de Roubaix est tout simplement un lieu insolite et magnifique à découvrir impérativement. Dans un cadre extraordinaire, il réunit une collection d’échantillons de tissus, des chefs d’œuvre des XIXe et XXe siècles ; et surtout il vaut le déplacement rien que pour ses vitraux en forme de soleil qui illuminent la pièce principale et les baignoires qui l’encadrent. On aime y aller régulièrement pour les nombreuses expositions temporaires mais aussi pour  tous ces sympathiques ateliers proposés aux enfants.

 

Participer aux nombreuses animations de la gare Saint-Sauveur

Gare Saint SauveurLa gare Saint-Sauveur est le lieu culturel incontournable des sorties en famille à Lille. Sûrement parce qu’elle bénéficie d’une situation géographique plutôt sympathique, à deux pas du centre-ville, et face au parc Jean-Baptiste Lebas, mais aussi parce qu’elle  propose de nombreuses activités renouvelées régulièrement : des expositions thématiques gratuites souvent tournées vers l’art contemporain, des activités sportives d’extérieur pour se défouler un peu, un resto avec un espace jeu pour les enfants et une salle de spectacle.

 

Faire un voyage dans le temps au Louvre Lens

Lors de votre séjour dans la région, ne manquez pas la visite du Louvre Lens. Tout est fait ici pour que les enfants se sentent chez eux. En arpentant la fameuse galerie du Temps, vous pénétrez dans une véritable machine à remonter les siècles qui vous emmène dans l’histoire de l’humanité du IVe millénaire avant JC au XIXe siècle européen, en passant par la Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce… Demandez l’audioguide vraiment très bien fait (et gratuit) avec un parcours adapté (à partir de 7 ans) de 45 minutes environ.

 

Profiter d’une nature préservée à Oye-Plage

Dans la région, pour profiter des joies de la bronzette, des baignades (même dans une eau à moins de 20°C !) et des pâtés de sable, on pense bien souvent à Bray-Dunes, Le Touquet, Hardelot… mais moins à Oye-plage. Cette commune du Nord abrite pourtant l’une des plus grandes plages de la région (11 km !), surveillée durant les mois de juillet et d’août. Le tout, resté à l’état naturel sans constructions qui défigurent le magnifique paysage. Un paradis pour les familles !

 

Se promener dans les allées du zoo de LilleZOO DE LILLE

A 10 minutes à pied du centre-ville de Lille, au cœur du parc de la Citadelle, le zoo de Lille est un lieu idéal pour assouvir la curiosité des enfants passionnés de petites bêtes à plumes et à poils… Dans un espace de 3 hectares, on y découvre plus de 70 espèces animales des cinq continents, dont près de 75 % sont menacés de disparition. A ne pas manquer : le panda roux dès l’entrée du parc, les gibbons qui enchaînent les acrobaties, les impressionnants rhinocéros ou les tortues, couleuvres, boas ou agames de la maison tropicale… Bon plan : l’entrée est gratuite !

  

Se perdre en pays flamand

Un rayon de soleil ? Envie d’une balade nature riche en découvertes ? Découvrez le réseau pédestre des Monts de Flandre. Le coin fourmille de sentiers et chemins de randonnée très bien balisés. Au menu : plus de 270 kilomètres pour découvrir un paysage vallonné, et l’occasion d’aller faire un tour du côté de Cassel, du Mont Noir ou du Mont des Cats.

 

Craquer pour Saint-Omer et les marais audomarois

Vous avez envie de prendre un bon bol d’air ? Ne manquez pas la visite de Saint-Omer ! Débarquez au moment du marché, le samedi matin, et flânez dans les rues piétonnes, jusqu’à la très jolie cathédrale gothique. Prenez ensuite la direction du marais audomarois et laissez-vous glisser au fil de l’eau à bord d’un canoë, d’une barque ou d’un bateau. Serpentez les différents bras du canal de l’Aa et observez les poules d’eau, rapaces et habitations typiques du marais.

 

Découvrir Boulogne-sur-Mer et la côte d’Opale

Impossible de prévoir un séjour dans le Nord Pas-de-Calais sans faire une halte à Boulogne-sur-Mer, se perdre dans la ville, visiter l’aquarium Nausicaa… et prévoir une balade à la découverte des falaises du Cap Gris Nez et du Cap Blanc Nez. Le point de vue est magnifique et ravira tous les amateurs de grands espaces !

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

par Charlotte Menegaux et Audrey Caudron

 

Mother in LilleCréé en 2012 par deux mamans journalistes, Mother in Lille est un site qui donne un tas d’idées de sorties et d’activités dans la métropole lilloise. Pour ceux qui ont l’impression de toujours faire un peu la même chose, ceux qui sentent qu’il se passe plein d’événements dans les environs, mais qu’ils ne sont jamais au courant, ceux qui aiment bouger ou tous ceux qui sont juste de passage dans le coin… Pour eux, Mother in Lille sélectionne, apprécie, relate, répertorie… le site fait tout le boulot, en somme ! Anniversaires, balades, expos et ateliers, jours de pluie, restos, shopping, spectacles, sports : les rubriques sont quotidiennement alimentées, commentées et partagées sur les réseaux sociaux.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.