TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Languedoc Roussillon avec des enfants

Le Languedoc-Roussillon est une terre touristique riche de ses contrastes et de sa diversité. Nous avons demandé à Poussin Voyageur, dont la sympathique équipe vit dans cette belle région, de sélectionner pour vous les 10 activités incontournables en famille de cette destination ensoleillée.

Vivre le moyen âge

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne est incontournable. Rien de tel pour jouer aux chevaliers que les ruelles de La Cité médiévale de Carcassonne. Et pour compléter votre voyage dans le temps, profitez du circuit en calèche organisé entre les deux remparts, d’avril à novembre.

A savoir : en plus des nombreux spectacles organisés en été, nous vous recommandons le feu d’artifice du 14 juillet. Tiré depuis la Cité, il est tout simplement majestueux. 

cité médiévale

 

S’instruire en se promenant sur les vestiges des romains

Ce lieu magique partagé entre histoire et nature est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre l’imposant édifice, le site du Pont du Gard offre un dispositif monumental ! Un musée, un parcours en plein air à travers un paysage méditerranéen typique et un espace interactif dédié aux enfants, c’est une sortie idéale pour toute la famille ou « comment se balader intelligemment sur un site époustouflant ? ».

 A savoir : tous les soirs d’été, de somptueuses illuminations habillent l’édifice antique et laisseront rêveur petits et grands enfants.

 

Approcher autant que possible les loups du Gévaudan

Les loups du Gévaudan, mythe ou réalité ? Venez à leur rencontre dans le parc animalier de Sainte Lucie. De nombreuses aires aménagées vous permettrons de photographier les loups sans grillage et d’apprécier les différentes attitudes des meutes.

Les plus : n’hésitez pas à suivre la visite guidée, riche en enseignements et une vidéo diffusée dans l’espace muséographique vous apprendra que les loups sont des animaux très sociaux, bien loin des clichés que l’on s’en fait.

 

S’immerger dans le monde marin

Qui n’est jamais tombé sous le charme des couleurs et des formes de l’univers aquatique ? Le Seaquarium du Grau du Roi est un

crédit photo : © destinationsuddefrance.com

crédit photo : © destinationsuddefrance.com

aquarium géant. Ses multiples bassins vous feront voyager entre Méditerranée et Tropiques. Le Requinarium et son attraction phare, le tunnel aux requins, plaît énormément aux enfants.

A savoir : votre enfant peut y organiser son anniversaire les mercredis et samedis après-midi.

A Montpellier, c’est l’aquarium Mare Nostrum qui vous accueillera. Vous découvrirez plus de 400 espèces tout au long d’un parcours pédagogique bien ficelé d’environ 2h30.

Les plus : un simulateur de navigation en mer et un simulateur de tempête.. Accrochez-vous !

                                                                                                                                                     

 

Découvrir un joyau de verdure et de diversité. La Bambouseraie de Prafrance + petit train des Cévennes

Fondé en 1856, ce jardin exotique unique en Europe s’étend sur 15 hectares à Anduze, dans le Gard. Très célèbre pour sa forêt de bambous extrêmement dense, étendue et bien entretenue, le domaine renferme d’autres joyaux botaniques : ginkgo bilobas, tuyau géants, cyprès chauves, cyprès de Lawson et même des séquoias . Vos enfants s’amuseront particulièrement dans le labyrinthe, découvriront de vraies  rizières, un jardin aquatique et même un village traditionnel laotien.

Les plus : une visite guidée de 30 min est proposée gratuitement. Située sur la ligne du train à vapeur des Cévennes (voir ci-dessous), la Bambouseraie bénéficie de son propre arrêt : deux belles activités à combiner !

 

Plonger dans l’univers des loisirs aquatiques

A Saint Cyprien (66) comme au Cap d’Agde (34), profitez d’un espace dédié aux loisirs aquatiques, dans une eau douce et chaude. De nombreuses attractions sont à votre disposition. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. Tout est conçu pour le plus grand plaisir des enfants et la détente des parents : personnel de surveillance, espace dédié aux tout petits.

A savoir : l’ Aqualand du Cap d’Agde est le premier parc de loisirs aquatique construit en Europe !

 

Déguster les friandises les plus appréciées des enfants au Musée du bonbon

musée du bonbon languedoc

crédit photo : © destinationsuddefrance.com

Un parcours interactif vous propose de découvrir l’histoire du bonbon à travers sa fabrication, ses publicités, son packaging. Les bonbons d’autrefois se mêlent aux techniques actuelles. Une vidéo explique l’évolution du mode de fabrication. Découvrez les anciennes formes de bonbon, les moules et les ingrédients utilisés. La visite se termine en apothéose avec une dégustation offerte.

Les plus : vos enfants pourront participer gratuitement un jeu de piste avec un quizz.

 

 

Plonger dans l’univers des jeux du cirque et de l’Antiquité

Nîmes regorge de trésors historiques. Les Arènes, mondialement connues, constituent l’amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine. Construites au 1er siècle elles ont bientôt 2000 ans d’histoire. Une visite en audioguide vous emmènera à l’époque des jeux du cirque et des gladiateurs. Les enfants de 7 à 12 ans pourront participer à une chasse aux énigmes gratuite.

A savoir : l’ancienne ville romaine arbore un héritage patrimonial extrêmement riche. Associez cette visite à celle de la Maison Carrée, de la Tour Magne de Nîmes ou encore des Jardins de la Fontaine.

 

Partir à la découverte des paysages en train

Le train à vapeur des Cévennes vous emmène sur 13 km entre St Jean du Gard et Anduze. Un parcours étonnant, dans les paysages typiques de la vallée des Gardons à l’entrée des Cévennes.

A savoir : arrêt « Bambouseraie » permettant d’effectuer l’aller retour en train.

Crédit photo : destinationsuddefrance.com

Crédit photo :  © destinationsuddefrance.com

Dans les Pyrénées Orientales, c’est le vrai jaune qui vous fera traverser la catalogne française sur 63 km à l’allure surprenante de 55 km/h. La construction de cette ligne nécessita plus de 650 ouvrages d’art dont 19 tunnels et deux ponts remarquables. Le train jaune gravit 1200 m de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère , la plus haute de France à 1593 m.

A savoir : il fonctionne toute l’année. L’hiver il amène les skieurs près des stations de Pyrénées 2000 en s’arrêtant à Font Romeu et l’été quelques wagons à ciel ouvert sont accessibles !

 

 

Se prendre pour un indien en parcourant la réserve des bisons d’Europe

Et oui, le bison est un animal naturellement présent en Europe ! La réserve des bisons d’Europe est un pôle dédié à la reproduction des rescapés d’une forêt en Pologne.

En Lozère, au cœur de la Margeride, les bisons évoluent en semi liberté dans un parc naturel de 200 hectares. Venez découvrir le plus grand mammifère d’Europe et profitez d’un balade en calèche qui vous permettra d’approcher les bêtes à seulement quelques mètres.

Les plus : en hiver, quand l’enneigement le permet, vous pourrez profiter d’une visite en traîneau. La reconstitution de grotte préhistorique et des espaces pédagogiques installés dans le musée vous apprendront tout sur l’histoire fascinante de cet animal préhistorique.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

 

logo_poussin okSpécialiste des sorties et voyages en famille en France et à l’international, Poussin Voyageur offre des informations claires sur des sujets précis avec un webzine qui conseille, oriente et donne des astuces. C’est aussi un espace de partage, des récits de parents voyageurs, une communauté de spécialistes. Vous pouvez aussi trouver sur sa boutique des équipements de qualité conçus pour la famille : des produits pratiques, ludiques et adaptés à tout type de déplacement de 0 à 10  ans.
Derrière l’adorable petite mascotte, se cache une conviction profonde : l’apprentissage et l’éducation d’un enfant passe par des rencontres, des activités, des découvertes et une ouverture au monde. Pas par les écrans ! Alors n’hésitez plus : « Sortez les enfants de leurs coquilles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.