Partez à la découverte du Cantal, un lieu parfait pour des vacances familiales pleines de surprises. De la ville animée d’Aurillac aux sommets impressionnants du Puy Mary, il y a tant à voir et à faire. Faites le plein de nature et d’aventure : randonnez sur des sentiers accessibles, pêchez dans des eaux claires, et explorez des villages charmants comme Salers.
Le Cantal est un endroit où chaque activité, que ce soit en vélo, à pied, ou en pédalorail, devient une occasion d’apprendre et de s’amuser ensemble. Venez vivre des vacances uniques et inoubliables dans cette belle région de France.
Découvrir les montagnes en haut du Puy Mary
Pour avoir un point de vue splendide depuis le sommet du Puy Mary culminant à 1 783 mètres. La balade se fait à pied uniquement à partir du Col du Pas de Peyrol (1588 m). Il faut compter environ 1h de marche aller/retour avec un dénivelé de 199m.
Le plus : cela rend très fiers les enfants d’avoir réussi à monter (penser à une petite récompense en haut du sommet : goûter, petits bonbons !). Prévoir des chaussures adaptées et un vêtement chaud/imperméable.
Faire une randonnée dans les Gorges de la Jordanne
C’est un parcours se situant à 20 minutes d’Aurillac, direction le Puy Mary à l’entrée de Saint Cirgues de Jordanne. Vous cheminez aussi bien au fond des gorges ou sur les corniches sur un parcours de 2km avec passerelles. Une balade splendide en pleine nature accessible à tous du 1er juin au 30 septembre.
Le plus : la possibilité de faire un parcours frisson à partir de 10 ans au bout des Gorges.
Se promener sur les sentiers du Pas de Cère
Une très belle randonnée gratuite à faire sur un chemin aménagé à partir de Vic sur Cère ; vous découvrirez un environnement géologique spécifique et original. Au bout du sentier vous pourrez admirer la très belle cascade la Roucolle depuis un belvédère. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche et un appareil photo : ce lieu est magique notamment en fin de journée lors du déclin du soleil, donnant des paysages énigmatiques dans les Gorges.
Le plus : la possibilité de télécharger gratuitement le livret de découverte du Pas de Cère.
Se balader dans le village de Salers
Une balade dans un des plus beaux villages de France, pour découvrir des ruelles typiques avec maisons en pierre et son magnifique point de vue sur les différentes vallées environnantes. Vous aurez aussi la chance de voir dans les sentiers de randonnée alentour de très nombreux troupeaux de vaches Salers, cette si jolie race de vache. Dans ce village, une multitude d’échoppes proposent des produits typiques.
Le plus : village alliant la nature et le patrimoine.
Se perdre dans un labyrinthe de Maïs
À Saint-Mamet-La-Salvetat, vous trouverez le Labyrinthe de la Chataigneraie : un grand labyrinthe dont les murs sont en plantation de maïs. Vous devrez résoudre des énigmes plus ou moins compliquées afin d’en sortir (de 30 min à 1h30) ! Il existe différents parcours ludiques pour apprendre en s’amusant (dont certains en langues étrangères). Une belle sortie en famille en plein air !
Le plus : ce site étant sur une exploitation agricole vous pouvez aussi visiter les bâtiments liés à l’élevage.
Se baigner et s’amuser à Renac
Rendez-vous à Renacland, avec son parc de jeux sur l’eau pour les petits qui savent nager et surtout pour les grands. C’est rigolo d’escalader et de dévaler les structures gonflables dans l’eau ! Vous avez aussi la possibilité de louer des pédalos ou canoës en saison.
Le plus : un lieu ombragé idéal pour faire des pique-niques en famille avec des belles plages pour se baigner ou jouer (foot/volley).
Faire un tour en calèche dans Aurillac
Vous allez voir la ville d’Aurillac différemment en faisant le tour en calèche : c’est fun et on a le temps de tout admirer. Une découverte guidée et commentée de cette vieille cité.
Le plus : on peut ensuite faire la visite du Haras d’Aurillac.
Dévaler la montagne au Lioran en faisant du deval’luge
Faites une descente sur les rails à deux enfants ou un adulte et un enfant, pour avoir des sensations fortes de glisse, entre montagnes russes et luges d’été. Une excellente activité qui donne plein de sensations.
Le plus : la possibilité de prendre ensuite le téléphérique pour aller au plomb du Cantal.
Pédaler sur les rails, le pédalorail des Lacs – Nieudan Laroquebrou
Vous allez aimer pédaler en famille sur ces rails désaffectés pour une belle promenade dans la nature. Une activité qui fait les mollets et de beaux souvenirs en famille !
Le plus : baladez-vous ensuite dans le beau village de Laroquebou avec son château et sa belle rivière.
Admirer de belles vaches en résine
Alors cette ferme Saint Géraud (La Chapelle Saint Géraud) n’est pas dans le Cantal mais juste à côté en Corrèze, donc je le note car cela reste une visite à ne pas manquer ! Jacques Moulène expose ces vaches grandeur nature en résine avec plein de thèmes sur la terre ferme comme sur l’eau, bref une exposition superbe et étonnante à découvrir dans la nature.
Le plus : situés à côté du beau village d’Argentat, vous pouvez ensuite le visiter ainsi que découvrir la rivière Dordogne.
Partir sur les traces des volcans du Cantal
Embarquez vos enfants dans une aventure à travers le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Découvrez ensemble comment les volcans éteints ont modelé les paysages du Cantal. Des guides experts rendront cette exploration à la fois divertissante et éducative, permettant aux enfants d’apprendre l’histoire de ces géants endormis de manière interactive et amusante.
S’imprégner des légendes chevaleresques du Château d’Anjony
Plongez au cœur des légendes médiévales au Château d’Anjony. Laissez les conteurs en costumes de chevaliers transporter vos enfants dans un monde de batailles héroïques et de mystères anciens. Cette visite sera une immersion fantastique dans l’histoire et les mythes du Cantal.
Faire de l’accrobranche à Lioran Aventure
Situé dans la jungle verte du Lioran, ce parc propose 9 parcours d’arbre en arbre, offrant émotion et sensation. Accessible dès 3 ans, c’est une activité parfaite pour toute la famille, permettant de profiter de la beauté naturelle du site tout en s’amusant.
Partir en balade avec un âne autour de Sansac de Marmiesse
Randonnez de manière originale avec un compagnon à quatre pattes qui portera vos bagages. Les enfants peuvent même monter sur le dos de l’âne, créant un souvenir unique et amusant pour toute la famille. Batifol’ânes à Sansac de Marmiesse, propose des balades d’une demi-journée ou d’une journée.
Découvrir Batifol'ânesSuivre le Sentier du Colporteur à Pailherols
Cette balade familiale autour du village de Pailherols emmène les enfants sur les traces de la légende de la petite Lourdes du Cantal. Des pupitres illustrés de dessins d’enfants racontent cette histoire tout au long du parcours, rendant la randonnée à la fois amusante et éducative
Participer à un atelier de contes et folklore cantalien
Participez à des ateliers de contes dans les bibliothèques et centres culturels du Cantal. Ces sessions, animées par des conteurs locaux, introduisent les enfants au folklore cantalien, peuplé de fées, sorciers, et créatures magiques. C’est une manière ludique et captivante de connecter les enfants avec les traditions et la culture de la région.
Faire une chasse au trésor au Château d’Auzers
Le Château d’Auzers, niché au cœur du Cantal, invite les familles à participer à une chasse au trésor captivante, spécialement conçue pour les enfants de 5 à 12 ans. Durant l’été, les jeunes aventuriers peuvent explorer les parcours d’orientation installés dans le parc du château, où ils doivent utiliser un plan et résoudre des énigmes pour trouver le trésor caché de Géraud de Bompar, fondateur du château. Cette activité de 40 à 45 minutes offre aux enfants l’opportunité de se plonger dans l’histoire de la Haute Auvergne.