15 choses à faire et à découvrir en Seine-Saint-Denis avec des enfants

Benjamin

Updated on:

Vous cherchez des idées de sortie avec vos enfants dans le 93 ? Ne cherchez plus ! De la magie du cinéma à Aubervilliers aux spectacles de clowns à Bagnolet, en passant par les ateliers culturels à Pantin, nous avons sélectionné pour vous le meilleur de la Seine-Saint-Denis.

Que ce soit pour un week-end animé ou des vacances en famille, découvrez notre sélection des incontournables en Seine-Saint-Denis avec les enfants adaptés à tous les âges. D’Aulnay-sous-Bois à la Courneuve, préparez-vous pour des aventures inoubliables dans le nord de Paris !

Seine Saint-Denis

La Basilique-cathédrale de Saint-Denis

Basilique-Cathédrale de Saint Denis

Un lieu historique, puisque l’on y trouve les sépultures de presque tous les rois et reines de France. Outre la visite de la cathédrale, le lieu participe à l’événement national «Les Portes du Temps», dédié au jeune public. La Basilique de Saint-Denis propose à cette occasion des activités ludiques et une visite originale ou insolite du monument.

Le Stade de France

Stade de France

Il est possible de visiter le Stade de France ! Les amateurs et amatrices de foot peuvent ainsi découvrir les coulisses du plus grand stade du pays. La visite (guidée) dure 1h, avec un parcours qui passe par les vestiaires, l’infirmerie, la salle d’échauffement, le pc sécurité, et surtout le fameux tunnel qui mène au terrain, le tout ponctué d’anecdotes. Les visiteurs peuvent ensuite accéder au musée du Stade de France, qui retrace l’histoire de l’édifice et propose une exposition d’archives, de maquettes, ou de maillots dédicacés…

Le Camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah

Camp de Drancy

Le Mémorial de Drancy est situé face à la Cité de la Muette, qui avait été réquisitionnée par les nazis pour en faire un camp d’internement de juifs. Depuis, la Cité est redevenue un habitat collectif, et est classée site protégé. La visite du Mémorial de Drancy permet de comprendre l’Histoire de la Cité de la Muette et le rôle joué par le Camp de Drancy. Le Mémorial de la Shoah est intéressant à visiter avec des enfants dès l’école primaire, puisqu’ils commencent à y évoquer cette période de l’histoire. Le musée accueille d’ailleurs régulièrement des groupes scolaires.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis est installé dans un ancien Monastère Carmélite, dont l’architecture d’origine a été préservée. Plusieurs collections sur différents thèmes y sont exposées : Siège et Commune de Paris, Archéologie médiévale… Le musée propose aux visiteurs accompagnés d’enfants une visite ludique, avec des énigmes à résoudre et des balades-ateliers en rapport avec l’actualité du musée, comme par exemple un atelier « Frottage, Collage, et Paysage » à la manière du peintre Max Ernst.

Le Canal de l’Ourcq

 Le Canal de l'Ourcq

Le Canal de l’Ourcq traverse le département de Seine-Saint-Denis. Il est très agréable de se promener sur ses berges. Un parcours pédestre avec bornes d’informations longe une partie du canal, permettant de découvrir en se promenant l’histoire du Canal de l’Ourcq et des lieux qui le bordent. Il est aussi possible de naviguer sur le canal, en louant un bateau ou un canoë-kayak. À ne pas manquer, tous les étés, l’événement «L’été du Canal» propose animations et loisirs nautiques pour les enfants et les familles.

Le Parc de la Poudrerie

Parc de la Poudrerie

Le Parc de la Poudrerie est un grand parc forestier situé sur le terrain d’une ancienne fabrique de poudre et d’explosifs. Aujourd’hui la nature y a repris ses droits, et s’y promener est un véritable bonheur. On peut s’y enfoncer dans les bois, et trouver encore par endroits des rails ou des petits bâtiments, vestiges de son passé industriel, ce qui en fait un lieu insolite. Le parc dispose aussi d’aires de jeux, d’une Maison des Abeilles, d’un poney-club et d’une ferme pédagogique où il y a des daims. On dit du Parc de la Poudrerie qu’il est le Poumon vert de la Seine-Saint-Denis !

Le Parc de la Légion d’Honneur

Le Parc de la Légion d’Honneur, dans le centre-ville de Saint-Denis, est ouvert au public en partie seulement, puisque le reste des jardins est réservé aux pensionnaires de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur (ancien monastère que l’on peut également visiter). Le parc est magnifique, avec de très beaux parterres de fleurs, notamment de tulipes. D’ailleurs, chaque année au printemps a lieu dans le parc la Fête des Tulipes, qui propose spectacles et animations originales aux enfants. Le parc dispose aussi d’une très grande aire de jeux que les enfants adorent.

Rosny-Rail, Musée du Train

Le musée du Train de la Gare de Rosny-sous-Bois propose de découvrir l’Histoire du Chemin de Fer, des premiers trains jusqu’à aujourd’hui. Grand + pour les enfants, le musée propose une promenade en draisine, un petit wagon qui sert au personnel des gares, et surtout les enfants peuvent y conduire un train sur un circuit miniature, dans une vraie cabine reconstituée !

Plaine-Forme, Parcours-Aventure

Parcours aventure

Plaine-Forme propose principalement des parcours-aventure dans les arbres («accrobranche»), mais aussi d’autres activités comme les échasses. Le site est situé en Forêt de Bondy, idéal donc pour une escapade sportive au milieu des arbres. Plaine-Forme propose 7 parcours différents, accessibles en fonction de l’âge et des capacités de chacun. Les enfants peuvent monter dans les Parcours-Aventure à partir de l’âge de 5 ans.

Découvrir la faune et la flore au parc départemental de la Haute-Île

Le parc départemental de la Haute-Île est un lieu idéal pour explorer la nature en famille. Découvrez la diversité de la faune et de la flore locale lors d’une balade gratuite. Un parcours éducatif parfait pour initier les enfants à la biodiversité et passer un moment agréable en plein air​​.

S’immerger dans la forêt de Bondy

Participez à la Nuit des forêts dans la forêt de Bondy. Cet événement est organisé tous les ans pendant une semaine au début du mois de juin. Un jeu de piste est proposé pour découvrir l’histoire de cette forêt de manière ludique. C’est une occasion unique pour les familles de se connecter à la nature et de s’amuser tout en apprenant.

Explorer le Musée de l’Air et de l’Espace

Activité pour enfant au musée de l'Air et de l'Espace

Visitez le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, où les enfants peuvent s’émerveiller devant plus de 300 modèles d’aéronefs. Ce musée offre une expérience éducative fascinante pour les jeunes esprits curieux​​.

S’amuser à l’Île de Robinson

L’Île de Robinson, un parc de loisirs à Montreuil, offre une aventure sur le thème de Robinson Crusoé. Parfait pour une sortie en famille, avec des activités adaptées aux enfants de tous âges​​.

La ferme pédagogique de Neuilly-sur-Marne est l’endroit idéal pour que les enfants rencontrent des animaux de la ferme et découvrent la vie à la campagne. Une expérience amusante et éducative pour les petits​​.

Expérimenter les sensations fortes à Blast

Blast à Pantin propose des parcours d’obstacles indoor inspirés de Ninja Warrior. Une activité sportive et divertissante pour toute la famille, dans un cadre sécurisé.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.