Astuce pour éviter la question Quand est-ce qu’on arrive ?

Pendant un long trajet avec les enfants, un défi de taille peut se dresser sur le chemin des vacances : la réponse à l’inlassable « Quand est-ce qu’on arrive ! ? ». 

Quand est-ce qu'on arrive

Pour les jeunes enfants, un long voyage peut relever de la plongée dans l’inconnu. Ils sont trop jeunes pour se représenter le temps et l’espace de la même façon que les adultes. Les notions de « kilomètres », « deux heures » et « bientôt » ont pour eux un sens très différent, voire aucun pour les plus petits. Ils veulent savoir « Quand est-ce qu’on arrive », mais les réponses les laissent toujours dans le flou.

Expliquer et impliquer 

La veille du départ, il s’agit de montrer et d’expliquer les étapes du trajet sur une carte et de comparer sa durée avec celle d’un trajet que l’enfant connaît. Pour que les plus jeunes puissent se projeter, parlez leur de ce que vous ferez à l’arrivée et de l’environnement qu’ils y trouveront. Vous pouvez aussi apprendre à vos enfants diverses informations relatives au voyage : spécialité d’une ville, altitude maximum de l’avion, océan ou rivière traversés… Ce qui vous permettra ensuite d’organiser un petit jeu sous forme de quizz. Vous pouvez prévoir de les récompenser avec un petit cadeau ou une glace à l’arrivée.

Des effets bénéfiques

Cette petite préparation évite que les enfants se concentrent sur une question dont la réponse les satisfera rarement. Par ailleurs elle éveille leur curiosité et leur intérêt pour le voyage, tout en leur transmettant des connaissances de manière ludique. 

Astuce proposée par Antoine

Retour aux astuces pour préparer / organiser le voyage 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.