Enfin les vacances ! Mais entre la préparation des valises, le rangement de la maison et les derniers détails techniques à peaufiner, vous êtes débordés. Nous vous donnons un petit coup de pouce avec les indispensables de la trousse à pharmacie à ne pas oublier.
Avant le départ :
- Vérifiez que tous les vaccins de vos enfants sont à jour,
- Si vos enfants sont fragiles et que les infrastructures médicales sur le lieu de vos vacances ne sont pas optimales, une petite visite de contrôle s’impose (il vaut mieux prévenir, que guérir !),
- Et bien sûr, n’oubliez pas leur carnet de santé.
En constituant la trousse à pharmacie, pensez à :
- Emmener la notice de tous les médicaments emportés dans leur emballage d’origine pour éviter toute erreur de posologie,
- Prévoir le traitement médical en cours ou tout autre médicament indispensable à votre enfant ou que vous utilisez en moyenne au moins une fois par mois (et leurs ordonnances),
- Optimiser le conditionnement : préférez les médicaments sous la forme solide pour les plus grands. Sous la forme liquide, ils risquent de couler dans la valise et les suppositoires peuvent fondre à cause de la chaleur.
La trousse à pharmacie de base avec un jeune enfant :
Si vous partez en France
Ne vous surchargez pas. Vous pourrez toujours compléter votre trousse de secours en vous rendant dans une pharmacie.
Si vous partez à l’étranger
Vous ne savez peut être pas ce que vous allez y trouver. Alors, il vaut mieux être prudents et penser à tous les petits bobos que pourraient se faire vos enfants.
Les compléments pour les cas particuliers
Les épisodiques
Pensez aux problèmes que vous rencontrez de manière occasionnelle en fonction de l’âge et des saisons.
Les cas spécifiques
Enfin, après la préparation de la trousse à pharmacie, vous voilà prêts à partir en toute sérénité. Alors, bonnes vacances à toute la famille !
Par Anne-Sophie Chiaffredo
bonjour,
Vos listes sont géniales, mais pour les promenades en forets, camping et autres, peut être pourriez vous ajouter un tire tique, ca ne prend pas de place et c’est mieux de l’avoir avant non ?