Guide touristique Maroc en famille : Marrakech, Agadir et l’Atlas

le Maroc

Aït-Ben-Haddou, Haut Atlas

Le Maroc… la destination rêvée pour trouver soleil et chaleur tout en profitant d’un moment de dépaysement et de détente dans un cadre digne des Mille et une Nuits. C’est une destination abordable où le climat est idéal une bonne partie de l’année. L’environnement climatique, culturel, historique ainsi que les activités varient en fonction des régions. Marrakech et Agadir, deux villes très différentes, sont conseillées pour les vacances en famille. Quant à l’Atlas, il offre de nombreuses possibilités de trek en famille en toute sécurité.

 

Au Maroc en famille vous aimerez…

  • les couleurs des souksépices
  • les balades de ksour (villages fortifiés) en médinas (parties anciennes d’une ville)
  • les promenades en calèche autour de remparts
  • les merveilles architecturales
  • les splendeurs des villes impériales
  • les excursions à dos de dromadairedromadaire filles
  • les baignades dans l’Atlantique 
  • les randonnées sur les flancs de l’Atlas
  • le couscous
  • les tapas
Accueil des enfants

De manière générale, les enfants sont très bien accueillis au Maroc. Bien-sûr, les équipements tels que rehausseurs au restaurant ou plans à langer sont plutôt rares, mieux vaut donc s’équiper en produits nomades. De même, les sièges auto proposés par les loueurs de voiture sont parfois assez éloignés des normes françaises.

 

Pour les plus jeunes, il faut savoir que les villes sont très bruyantes comparées aux villes françaises, avec des bruits forts et incessants. Si votre enfant sursaute déjà à chaque démarrage de moto, un tel voyage pourrait donc être difficile à gérer.

 

Côté nourriture, on trouve beaucoup de plats adaptés aux jeunes enfants. Bien-sûr, comme dans tous les pays d’Afrique des règles d’hygiène rigoureuses sont nécessaires avec les plus jeunes, le risque de « tourista » étant nettement plus important qu’en Europe. Refusez les boissons qui ne sont pas en bouteille fermée, les glaçons et les crudités pour les enfants. Lavez-leur les dents avec de l’eau en bouteille, et ne partez pas sans une trousse à pharmacie adaptée aux diarrhées. Mais pas de panique : en respectant ces simples règles d’hygiène vous prenez peu de risques ! Simplement, par mesure de prudence, attendez un peu pour faire ce voyage si votre enfant a des problèmes de santé ou un poids un peu faible.

 

L'essentiel

Destination : nord-ouest de l’Afrique.

 

Capitale politique : Rabat.

 

Capitale économique et plus grande ville : Casablanca.

  

Villes principales :  Fès, Oujda, Marrakech, Meknès, Tanger, Agadir, Essaouira.

 

 

Langue : l’arabe. La langue française est assez répandue.

 

Géographie : le Maroc est le plus avantagé des trois pays du « petit Maghreb » dans la diversité des paysages. En effet, côté baignade, le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au nord, dissociés par le détroit de Gibraltar. La façade Atlantique possède de longues plages de sable blanc. Cependant, le Maroc est en premier lieu un territoire montagneux. Plus des 2/3 du pays sont couverts par des montagnes. On distingue deux chaînes : le Rif (sur 250km) au nord, et l’Atlas (Moyen, Haut et Anti-Atlas). L’Atlas est idéal pour les randonneurs avec ses roches volcaniques, ses profondes vallées et ses canyons. Dans l’extrême sud du territoire on trouve les dunes de sable du Sahara occidental.

 

Pratique

Quand partir ? à partir d’avril et jusqu’en juin, puis de septembre à novembre. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs et la saison des pluies.

 

Comment y aller ? En avion, Paris – Marrakech : environ 3 heures. D’autres villes du Maroc sont desservies par des aéroports et il existe des liaisons au départ de plusieurs villes de province françaises. En voiture, Paris – Marrakech : environ 26 heures, Toulouse – Marrakech : environ 21 heures, Paris – Agadir : environ 28 heures, Toulouse – Agadir : environ 23 heures. Avec une traversée en bateau d’environ 1h30 entre l’Espagne et le Maroc.

 

Climat : à la fois méditerranéen et atlantique. Deux saisons bien distinctes : une sèche et chaude et une froide et humide. La première prend fin avec les pluies d’octobre. Le littoral atlantique est davantage doux en toute saison alors que les écarts de températures entre les saisons sont plus prononcés dans le reste du Maroc.

 

Températures : températures de l’air de mai à octobre à Marrakech : moyennes entre 15°C et 36°C – températures de l’air de mai à octobre à Agadir : moyennes entre 15°C et 26°C – températures de l’eau de mai à octobre à Agadir : moyennes entre 19°C et 22°C.

 

Monnaie : le dirham marocain (1 € = environ 11,23 MAD).

 

Décalage horaire : deux heures de moins en été et une heure de moins en hiver par rapport à la France. Le décalage en été entre en vigueur en avril et se termine au début du ramadan (dont la date varie d’année en année).

 

Formalités administratives :  être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (dès la naissance). Si les enfants voyagent avec un seul de leurs parents, il est nécessaire d’avoir un simple courrier sur papier libre pour preuve d’autorisation de l’autre parent (se renseigner avant le départ). Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. A savoir : en dehors des grandes villes les infrastructures médicales peuvent être inexistantes ou mal équipées.

 

A voir / A faire en famille au Maroc

 

A voir absolument à Marrakech

Aussi appelée la ville rouge, Marrakech regorge de richesses architecturales. Cette ville impériale est parfaite pour découvrir les us et coutumes des Marocains, et les édifices traditionnels.

 

  • La place Jemaa-El-Fna, ses personnages familiers (fakirs, dresseurs de serpents…), et Koutoubia, Ben-Youssef, Agadir, Aït-Ben-Haddou, Ouzoud, soukl’ambiance marocaine,
  • Le palais El Badi, et les vestiges de la prison souterraine,
  • La splendide Koutoubia, et le minaret (tour d’une mosquée) de 77 mètres de haut : symbole de Marrakech,
  • La mosquée Ben Youssef, plus vieille mosquée de la ville,
  • Les hauts murs de la résidence royale de Mohammed VI et du palais historique de la casbah (citadelle),
  • Les tombeaux des Saadiens, où les sarcophages sont impressionnants,
  • Le jardin botanique Majorelle, mystérieux jardin bleu, un musée botanique de plein air.

 

 

 A voir absolument à Agadir

La baie d’Agadir, l’une des plus belles du monde, est composée du plus important port de pêche du Maroc. Agadir est l’endroit idéal pour profiter du soleil et de la plage.

 

  • La visite du souk Al-Had (ou Grand Souk), où de nombreuses richesses marocaines sont réunies,
  • L’ancienne casbah où seuls les remparts subsistent après un séisme en 1960,
  • Se balader dans le parc national Souss Massa à la faune et la flore diverses,
  • Taroudant et ses remparts,
  • Mirleft et ses petites criques ravissantes,
  • Le musée du Patrimoine Amazigh, exposant des collections de la culture ancestrale berbère.

 

 

 A voir absolument dans l’Atlas

L’Atlas marocain offre une diversité de paysages : montagnes, vallées verdoyantes, étendues désertiques… L’occasion de partir en randonnée, de traverser des villages typiques et de faire des rencontres inoubliables.

 

  • Le cirque montagneux de Tafraoute au cœur de l’Anti-Atlas,
  • Les petits villages de la vallée des Ammeln aux maisons plantées dans le roc,
  • Le ksar (village fortifié) d’Aït-ben-Haddou dans la province de Ouarzazate,
  • Les gorges de la vallée Todgha, hautes falaises de calcaire, et leur fraîcheur,
  • Essaouira, et sa médina toute blanche classée au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • La cascade d’Ouzoud et sa chute de plus de 100 mètres.

 

 

Les activités à faire en famille au Maroc, côté plein air

A Marrakech – La visite du jardin de Majorelle, imaginé par le peintre Jacques Majorelle. Ce domaine merveilleux a été réhabilité et entretenu. On peut y observer des plantes rares, des cactus, des nénuphars, le tout assorti à du bleu Majorelle. Les enfants seront ravis de voir les poissons rouges orangés et pourront s’imaginer dans un conte de fées.

 

jardin majorelle

Jardin de Majorelle, Marrakech

 

Installé au milieu de la plus grande oliveraie de Marrakech, le Pavillon de la Menara est idéal pour une balade en famille. Le Pavillon dispose d’un bassin gorgé de gros poissons que les enfants se feront un plaisir de nourrir.

 

A Agadir – Les enfants apprécieront la visite du parc animalier la Vallée des Oiseaux. Ce parc se situe dans le centre d’Agadir et s’étend sur 2,5 hectares. Les oiseaux sont originaires d’Amérique du Sud et d’Asie. Lors de la visite on rencontre aussi quelques mammifères : mouflons à manchettes, et singes magots.

 

Dans l’Atlas – Profitez du beau temps et partez faire une randonnée dans un cadre dépaysant. Parcourez les villages et vallées du moyen Atlas ainsi que la sublime forêt de Cèdres dans le Moyen Atlas central. Faire du VTT ou une chasse au trésor dans la réserve naturelle « Terres d’Amanar » tournée vers le développement durable à 30min de Marrakech, aux pieds du Haut Atlas.

 

 

Les activités à faire en famille au Maroc, côté aquatique

Les plages de l’Atlantique bordant le Maroc permettent, selon les envies, de se balader au bord de la mer ou de se baigner. Trois lieux sont conseillés : autour de Rabat et de Saléà Agadir où les baignades sont surveillées, ou encore sur la plage d’Essaouira au pied de superbes remparts. Les plages d’Agadir, notamment Mirleft, valent le détour.

 

mirleft

Mirleft, Agadir

 

Le Maroc étant un pays chaud, il est conseillé d’éviter d’aller en bord de mer pendant les heures de forte chaleur (entre 11h et 16h), de bien protéger les enfants du soleil et de les faire boire régulièrement. A la plage, il est recommandé pour les femmes de porter un maillot de bain une pièce avec un paréo.

 

A quelques minutes de Marrakech – Les enfants se feront une joie à l’idée d’aller faire du toboggan géant dans une piscine à vagues entourée de jardins à l’Aquaparc Oasiria.

 

Dans d’autres villes marocaines – En bord de Méditerranée, le Parc Maritimo del Meditteraneo, à Ceuta (enclave espagnol), est idéal pour une bonne journée au bord de plusieurs bassins d’eau de mer bien ombragés et bien équipés avec une restauration pour tous les goûts et à tous les prix. A environ 35km d’Agadir, sur la route d’Imouzzer, se trouve un endroit magnifique appelé « Paradise Valley », composé de grandes cascades et d’immenses piscines naturelles à l’eau turquoise.

 

 

Les activités à faire en famille au Maroc, côté découverte

A Marrakech – Visiter le palais princier de la Bahia, construit au XIXe siècle, près de la place Jemaa El Fna. Même si c’est un site très touristique, il vaut le détour pour sa splendeur. Découvrez l’artisanat marocain en allant visiter le petit musée Dar Si Saïd. Faîtes le tour de la ville impériale de Marrakech en calèche. Pensez à préciser, avant de partir, si vous souhaitez ou non faire des pauses chez des commerçants durant la balade. Une promenade en calèche est idéale pour découvrir la vieille vielle, l’extérieur des palais…

 

calèches

 

Dans d’autres villes – Pour revivre des scènes cultes du cinéma allez voir les studios de cinéma de Ouarzazate, aux portes du désert. Les plus jeunes s’imagineront revivre des scènes d’Astérix et Cléopâtre. Un grand marché aux dromadaires, un des plus grands marchés du pays se tient tous les dimanches matins dans le village de Hade Dra à 25km d’Essaouira. Découvrez l’un des vestiges les plus anciens au Maroc en visitant les puits de Khettaras près de Arfoud et comprenez le système d’irrigation permettant de récolter les eaux d’infiltration.

 

 

Les activités à faire en famille au Maroc, côté traditions

Passez un bon moment lors d’une promenade à dos de dromadaire dans les dunes, au départ des villages de M’Hamid, ou Merzouga.

 

Faîtes vous faire un tatouage au henné. Attention, n’acceptez que le henné traditionnel rouge et jamais de noir. Dans le henné noir sont parfois ajoutés des composants qui provoquent des allergies, il est donc nécessaire de prendre ses précautions.

 

Le Maroc est aussi réputé pour ses cures de thalasso : remise en forme, séjour santé-beauté vivifiant et redynamisant. Profitez des vertus toniques de l’océan. Beaucoup d’hôtels disposent de luxueux hammams, de spas, et de soins esthétiques du corps.

 

Pour goûter à la vie de prince allez dans une riad, belle demeure traditionnelle. C’est une maison marocaine entièrement fermée sur l’extérieur, qui s’organise autour d’un patio central souvent arboré et doté d’une fontaine. Des riads ont été transformés en restaurants et en maisons d’hôtes.

La culture et l'histoire du Maroc
 

Le Maroc est une terre de métissage. On y trouve des cultures berbère (sous ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du nord), arabejuive et chrétienneTrois langues sont parlées au Maroc. Dans un premier temps, l’arabe qui est la langue maternelle et la langue de la religion islamique. Puis, le berbère qui est parlé par 40% des Marocains. Et enfin, le français utilisé dans les grandes villes et par la presse écrite et certains livres. Ainsi, de nombreux Marocains instruits parlent français.

 

architecture

Coupole

Les villes impériales, telles que Marrakech, peuvent s’enorgueillir d’un patrimoine artistique et culturel très riche. Ces dernières permettent aussi, avec leurs souks, de découvrir l’artisanat local. L’artisanat marocain ne cesse de se développer et comprend une diversité tant dans les créations que dans les matériaux utilisés. Dans les grands marchés, vous retrouverez des babouches, des tapis, des plats à tajines en terre cuite et beaucoup d’autres produits : prévoyez une valise supplémentaire pour vos achats, et préparez-vous à marchander !

 

D’inspiration hispano-mauresque, l’architecture marocaine est colorée et majestueuse. Les coupoles, éléments typiquement marocains, sont très présentes, et vous serez émerveillés par l’élégance délicate de leurs sculptures. Les palais et les mosquées vous livreront une diversité étonnante de déclinaisons artistiques.

 

Contrairement aux idées que l’on peut se faire, le voile est loin d’être de rigueur pour les femmes. En revanche pour respecter les habitudes locales il est préférable de se couvrir les épaules, la poitrine et les cuisses jusqu’aux genoux. Seule la visite des mosquées nécessite généralement d’être couvertes de la gorge aux chevilles, et de prévoir un châle ou foulard pour les cheveux.

 

S’il est difficile de se promener sans se faire aborder dans certains pays du Maghreb, ce n’est pas le cas du Maroc. Les Français s’y sentent généralement très bien, à tel point qu’ils sont des milliers à s’y installer pour leur retraite.

 

La gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine est réputée, c’est un grand atout du Maroc. Les enfants devraient se régaler aux petits-déjeuners qui sont constitués d’omelettes, de petites crêpes, de viennoiseries et de jus. Les salades ouvrant les repas peuvent surprendre avec leurs épices qui relèvent le goût. La saveur sucrée-salée, assez fréquente dans la cuisine au Maroc, peut ne pas plaire à tout le monde, comme par exemple les tajines ou encore la pastilla (feuilleté de crêpes farcies de pignons et d’amandes). Le couscous reste un grand classique de la cuisine marocaine et est idéal pour les enfants. Il est possible de prendre un repas rapide au Maroc avec les snacks proposant des brochettes grillés, des keftas (boulettes), des pizzas et des briouats (chaussons de pâte feuilletée). Quant aux desserts, les plus classiques sont : la corne de gazelle (« Kaab el-Ghzal ») aux amandes et à la fleur d’oranger, le couscous sucré, la salade d’orange.

 

couscousChaque région du pays a ses propres traditions culinaires. Dans les régions côtières comme Agadir, le poisson est naturellement mis à l’honneur avec :

 

  • des tajines de thon aux raisins secs,
  • de la lotte au citron confit,
  • de la daurade au fenouil et au céleri,
  • des boulettes de poisson au riz safrané.

On parle de cuisine « gadirie » lorsqu’elle est originaire d’Agadir. La baie d’Agadir a aussi eu l’opportunité d’avoir des apports berbères en produits : l’huile d’argan, le safran de Taliouine, le miel, les amandes.

 

Bien-sûr on ne repart pas du Maroc sans avoir goûté à l’un de ses incontournables : huile d’olivecuminmélanges d’épicesthé à la menthe et pâtisseries.

Des parents en parlent
 

Maroc en famille, le voyage de Céline et ses enfants : une interview complète d’une maman qui nous partage les essentiels pratiques sur son voyage au Maroc.

 

A faire en famille au Maroc : des avis et conseils du site « avec-mes-enfants.fr » sur des lieux et des activités incontournables à faire à Marrakech.

 

Le Maroc en famille avec Caliste, 23 mois : Agadir et ses alentours commenté par une famille de voyageurs comprenant un petit garçon de 23 mois.

 

En résumé, à 3 heures d’avion de la France, le Maroc est un pays très accueillant pour les familles françaises en quête de dépaysement. Art de vivre, chaleur humaine, beautés architecturales et paysages magiques : ses atouts sont nombreux, dans un environnement rassurant et adapté aux plus petits.

 

Retrouvez notre sélection de séjours au Maroc et de trekking en famille au Maroc.

 

 

Par Marion Beillevaire

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.