Guide touristique : les Antilles en famille

plage antilles

Destination idéale pour un voyage en famille, les Antilles offrent des paysages magnifiques dans un cadre de rêve. Vous découvrirez des îles authentiques où vit une population joyeuse et où les activités ne manquent pas. Du snorkeling à la randonnée en passant par la visite des plantations, vous repartirez des souvenirs plein la tête. Dépaysement garanti !

 

Aux Antilles en famille vous aimerez…

  • les baignades dans une eau chaude et tranquilleantilles étoile de mer
  • la chasse aux crabes et les collections de superbes coquillages
  • se prendre pour des explorateurs au milieu de la forêt tropicale 
  • regarder les poissons dans un bateau à fond de verre 
  • la dégustation des glaces coco artisanales sur la plage 
  • marché antillaisla découverte des villages antillais
  • les achats de produits locaux sur les marchés
  • l’exploration sous-marine avec masque et tuba
  • la visite des plantations locales (cannes à sucre, ananas, bananes, cacao)
  • les excursions sur les petits îlets environnants
  • les tapas
Accueil des enfants

Les Antilles, c’est la France de l’autre côté de l’Océan. L’accueil réservé aux enfants est assez similaire à ce que vous pouvez trouver en métropole. Côté pratique en revanche, vous trouverez peu de tables à langer dans les lieux publics, et les rehausseurs dans les restaurants sont rares. Si vous partez avec un bébé, il peut être utile d’investir dans un rehausseur nomade que vous pourrez emporter partout avec le minimum d’encombrement.

 

Si vous devez louer une voiture avec un siège auto, nous vous conseillons de demander l’ancienneté et le modèle du siège auto prévu : le matériel fourni peut être antique et peu rassurant chez certains loueurs.

 

L'essentiel / Pratique

Destination :  vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. Les deux plus grandes îles des Antilles Françaises sont la Guadeloupe et la Martinique.

  

Villes principales : Fort-de-France, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne.

 

Langue : le français (le créole, langue identitaire).

 

Géographie : certaines côtes sont un peu découpées et battues par les vagues, mais la plupart des plages sont très calmes et plairont aux adeptes de baignades et de repos. Les amateurs de randonnée seront séduits par les nombreux sentiers pédestres dans la forêt tropicale dont celles donnant accès à des massifs volcaniques et autres spectacles naturels tel que les rivières d’eau claire, les cascades…

 

Pratique

Quand partir ? profitant d’un ensoleillement permanent, les Antilles sont une destination où partir toute l’année. Toutefois, des cyclones et tempêtes tropicales peuvent survenir entre juillet et octobre qui est de fait la basse saison. La période de décembre à mai est considérée comme la meilleure car c’est la saison sèche.

 

Comment y aller ? En avion, 8h30 en moyenne au départ de Paris.

 

Climat : chaud et humide. Même si les températures sont assez élevées toute l’année l’atmosphère reste agréable grâce au vent. Entre juin et août vous pourrez avoir un peu de pluie mais les températures restent stables. Un peu de fraîcheur peut se ressentir lors des nuits d’hiver.

 

Température de l’air : des moyennes entre 19°C et 31°C toute l’année.

 

Température de l’eau : des moyennes entre 25°C et 28°C toute l’année.

 

Monnaie : l’euro.

 

Décalage horaire : – 6h en été par rapport à la France et de – 5h en hiver. Le décalage horaire se gère facilement par les enfants. Les plus petits peuvent rester calés sur une heure de réveil assez matinale (6h), ce qui n’est pas gênant car le soleil se couche à 18h. L’avantage est qu’au retour ils n’auront que 3h de décalage, facilement rattrapables.

 

Santé : pas de vaccin obligatoire, et infrastructures sanitaires à l’image de celles de la métropole.

 

Formalités administratives : être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (dès la naissance).

 

A voir / A faire en famille dans les Antilles

 

A voir absolument en Guadeloupe

  • L’île des Saintes et Marie Galante, où des plages magnifiques et sauvages vous attendront,cascade, plage, village antillais
  • Les Chutes du Carbet sur Basse Terreune des cascades les plus connues,
  • La Soufrière, un volcan accessible par un parcours de randonnée pédestre relativement facile,
  • La ville de Sainte-Anne et ses fameuses plages paradisiaques bordées de palmiers ainsi que son village artisanal,
  • La Pointe des Châteaux, un site naturel magnifique.

 

 

 A voir absolument en Martinique

  • La plage des Salines, considérée comme l’une des plus belles des petites Antilles,
  • Les volcans de la Montagne Pelée qui sont très pentus et ne peuvent être empruntés par de jeunes enfants,
  • Saint-Pierre, autrefois détruite par une éruption volcanique, c’est un endroit plein d’histoire que vous découvrirez,
  • Les Anses d’Arlet et Anse Noire, les plus belles plages de l’île qui se situent dans le sud,
  • Les jardins de Balata qui abritent plus de 3000 espèces de plantes tropicales,
  • Fort de France, capitale et seule grande ville de l’île située sur une baie splendide.

 

 

Les activités à faire en famille dans les Antilles, côté plein air

 Vous profiterez du soleil et des plages paradisiaques, mais pas seulement ! De la jungle tropicale au littoral sauvage, en passant par les cascades et sans oublier les volcans, vous découvrirez des paysages authentiques et variés.

 

Pour les enfants les plages sont très rassurantes car la mer est d’huile sur de nombreuses plages et la pente douce et progressive. De plus, elles sont presque toujours bordées d’arbres, ce qui permet d’être à l’ombre. Quelques plages plus exposées au vent et à la houle sont systématiquement signalées dans les guides. La vie sous-marine y est également riche, et même si vous ne plongez pas vous verrez des merveilles, nottament des tortues, en vous munissant d’un masque et d’un tuba au départ de la plage.

 

Pour découvrir la faune et la flore locales en famillerendez-vous au parc des Mamelles à Bouillante ou au Jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe. Vous apprécierez également les randonnées dans les parcs nationaux où vous aurez peut-être la chance d’observer des espèces tropicales comme les colibris et les iguanes.

 

Les Antilles ont conservé de nombreuses plantations qu’il est possible de visiter en famille et même en charrette ! Vous rencontrerez la culture agricole antillaise et goûterez aux productions locales.

 

Les activités à faire en famille dans les Antilles, côté sensations fortes

Les sports nautiques sont très populaires sur la côte caribéenne des îles antillaises où les plus grands pourront pratiquer du Kitesurf, du ski nautique, du jet-ski ou encore de la voile. Pour visiter les îles différemment, optez pour le canyoning au cœur de la forêt tropicale. Enfin si vous aimez prendre de la hauteur, rendez-vous dans un centre de parachutisme pour survoler les Antilles avec une vue imprenable : sensations garanties !

 

snorkeling aux antilles

 

 

Les activités à faire en famille dans les Antilles, en intérieur

Pour une demi-journée sans les enfants, la visite d’une distillerie ou d’une rhumerie est une activité à ne pas manquer. Vous rencontrerez ces traditions locales, vieilles de plus de 300 ans et pourrez participer à une dégustation, toujours avec modération.

 

Si vous souhaitez découvrir en famille les tortues et les autres espèces marines des Antilles, rendez-vous aux jardins de la mer à Sainte-Anne en Martinique ou à l’Aquarium de Guadeloupe à Gosier.

 

La culture et l'histoire des Antilles
 

visite antillesDécouvertes par Christophe Colomb, les Antilles ont connu le colonialisme et la traite négrière. Des périodes de leur histoire que l’on retrouve aujourd’hui dans l’architecture qui mélange les cultures créole, coloniale et métropolitaine.

 

Les Antillais sont reconnus pour leur bonne humeur légendaire et leur goût des festivités. Si le premier contact avec les habitants peut être un peu rugueux (comme souvent avec les îliens), leur gentillesse et leur générosité vous étonneront. Prenez le temps d’échanger, soyez curieux, (mais pas envahissants !) et le contact se fera très facilement.

 

 

 

La gastronomie des Antilles

Vous n’aurez pas véritablement visité les Antilles tant que vous n’aurez pas fait vos achats sur un marché. A la découverte des produits locaux exotiques et savoureux se mêle le plaisir d’échanger avec les vendeurs qui seront ravis de vous faire découvrir leurs recettes. 

 

ananas plage

Mangues, ananas, fruits de l’arbre à pain, christophines, fruits de la passion… profitez de votre séjour pour savourer les fruits et légumes locaux. Ne ratez pas le poulet boucané et les différents plats locaux que vous pourrez acheter à la part à des mamas affairées avec leurs marmites. Si les acras et le boudin antillais sont délicieux, sachez qu’ils sont bien plus épicés que ceux que l’on peut trouver en métropole. N’espérez pas en faire manger aux enfants ! Ils seront en revanche conquis pas les glaces coco artisanales que vous achèterez sur la plage.

 

 

 

Des parents en parlent
 

La Martinique en famille : la Martinique décrite par une famille de voyageurs qui conseille vivement cette destination familiale.

 

La Martinique avec bébé Kiara : des parents voyageurs partagent leurs vacances en Martinique accompagnés de leur bébé de 7 mois.

 

Voyage en famille en Guadeloupe : des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la Guadeloupe avec le témoignage de cette famille.

 

Partir en Guadeloupe avec un bébé : un témoignage sur des vacances en Guadeloupe pouvant servir de guide de voyage avec bébé, décliné en deux articles.

 

 

En résumé, nous conseillons vivement les Antilles comme destination de vacances en famille. Que ce soit pour un séjour farniente les pieds dans l’eau, pour visiter ou pour des activités sportives, vous y trouverez votre bonheur.

 

Retrouvez notre sélection de séjours aux Antilles en famille.

 

Par Vincent Moreau et Marion Beillevaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.